· 

#069 Lundi matin 13/01/2020

Avec les jeunes mariés, à la fin de la célébration (09/01/2020).
Avec les jeunes mariés, à la fin de la célébration (09/01/2020).

Chers amis,

 

La semaine écoulée a été pour moi l'occasion d'une grande première : j'ai célébré deux mariages... au cours de la même célébration ! L'idée ne venait pas de moi, mais des deux couples en question, et il n'y avait pas de raison de refuser !

 

Sinon, la semaine a été relativement calme, avec l'accueil de plusieurs groupes de pèlerins : un groupe du Vietnam (comme cela arrive presque toutes les semaines), un groupe de Hong-Kong (c'était la première fois pour moi), et un petit groupe d'Italie.

 

Double mariage...

Il y a quelques mois, j'avais rencontré deux couples qui souhaitaient se préparer au mariage. La préparation a été assurée par la religieuse qui travaille sur la paroisse d'Areyksat, car ces jeunes sont d'origine vietnamienne et c'est plus simple de faire la préparation au mariage dans leur propre langue. Les deux garçons sont des chrétiens originaires d'Areyksat et sont des amis depuis l'enfance. Quand nous nous sommes rencontrés pour préparer les célébrations, ils m'ont demandé si j'étais d'accord pour faire les deux mariages au cours de la même célébration. Il n'y avait aucune raison de refuser, et les deux futures épouses (non chrétiennes toutes les deux) étant d'accord, on a fait comme ça !

 

La célébration a eu lieu jeudi dernier, à 8h du matin, avec une église presque pleine, notamment avec la belle présence de la chorale et des jeunes de la paroisse, qui sont les camarades des jeunes mariés. Deux très jeunes couples, à mes yeux de Français, car ces quatre jeunes ont tous entre 19 et 20 ans ! Mais ils semblent très amoureux, et ont déjà des situations professionnelles qui, même si elles sont plus ou moins précaires, sont mieux que rien... d'autant plus que dans un de ces couples, les deux jeunes époux ne savent ni lire ni écrire...

 

La célébration a eu lieu en khmer, mais l'échange des consentements a été prononcé en vietnamien, sous le contrôle attentif de la soeur !

 

Accueil de pèlerins étrangers...

Une part très sympathique de ma mission est d'accueillir les groupes de pèlerins étrangers qui viennent à Areyksat prier auprès de la Vierge Marie, Notre-Dame du Mékong, Reine de la Paix. Cette semaine, guidés par un prêtre italien missionnaire à Hong-Kong, nous avons accueilli un petit groupe venu de la cité-état, et ils ont célébré la messe ne chinois. Le lendemain, c'était un groupe d'Italiens, accompagné par un prêtre italien missionnaire au Cambodge depuis de nombreuses année, avec un jeune confrère qui vient de débarquer, qui venait se joindre à la messe paroissial d'Areyksat. Et dimanche matin, lors de la messe de 10h, j'avais en plus de mes paroissiens habituels un groupe d'une vingtaine de pèlerins vietnamiens.

 

Voilà pour ces quelques nouvelles ! À bientôt.