· 

#066 Lundi matin 23/12/2019

La petite crèche khmère très sobre de ma chambre.
La petite crèche khmère très sobre de ma chambre.

Chers ami,

 

En cette avant-veille de Noël, je vous retrouve pour l'habituelle petit article sur la semaine écoulée.

 

Deux activités essentielles ont marqué cette semaine : la rédaction des homélies, et les permanences de confession !

 

Homélies...

Le ministère de la prédication est un élément essentiel de la vie et de la mission d'un prêtre, et la prédication occupe chaque semaine une place importante dans mon emploi du temps, mais en particulier cette semaine écoulée puisque, avec la fête de Noël en ligne de mire, j'avais trois homélies différentes à préparer. Sachant qu'une homélie me demande au moins une journée de travail...

 

Jusqu'à présent, je ne suis pas encore suffisamment à l'aise pour me lancer dans une homélie dominicale non rédigée... Je sais que certains de mes confrères, ayant une meilleure maîtrise de la langue, prépare leur homélie en rédigeant simplement un plan et en ayant quelques notes sur un papier, à partir desquelles ils parlent. Pour moi, jusqu'à présent, je rédige d'abord une homélie en français, dont je fais ensuite la traduction en khmer. Il faut veiller à ce que l'homélie en français ne soit pas trop longue, car la langue khmère est une langue qui est moins concise que la langue française, et pour dire la même chose il faut plus de mots et donc plus de temps. Par exemple, quand nous disons la prière du "Je vous salue Marie", je suis rendu à la fin, sans me presser, alors que les Cambodgiens en sont à la moitié de la prière !

 

Vous pouvez consulter mes homélies sur ce site en cliquant ICI : il y a la version khmère en premier, mais il y a le texte en français à la fin du document. Je m'efforce aussi d'utiliser des expressions simples, car les fidèles n'ont pas tous une grande connaissance de la théologie, et pour les fidèles d'Areyksat, certains n'ont qu'un très petit niveau de maîtrise de la langue khmère elle-même. Je sais mieux lire et écrire le khmer que certains de mes paroissiens !

 

Confessions...

À ma connaissance, il n'existe au Cambodge qu'une seule modalité pour recevoir le sacrement de la Réconciliation : la confession individuelle. Avant les grandes fêtes, il nous faut prévoir des heures de permanences de confession, pour permettre aux fidèles de vivre ce sacrement, dont ils sont très demandeurs, contrairement aux fidèles français ! Je confesse plus au Cambodge que je n'ai confessé en France ! Ce sont près de 200 fidèles que j'ai rencontré cette semaine, au cours de 5 heures de permanences de confessions, et il va falloir que j'en fasse encore demain, car il y a encore des demandes.

 

Certains fidèles viennent se confesser et me parlent en vietnamien, car ils ne maîtrisent pas bien le khmer... mais je soupçonne certains d'avoir recours au vietnamien car ils savent que je ne comprends pas ce qu'ils disent, alors qu'ils seraient tout à fait capable de se confesser en khmer...! Il faudra éclaircir cela !

 

Préparatifs de Noël...

Les préparatifs de Noël avance bien dans les différentes paroisses, et c'est aussi une surprise pour moi, car j'ai demandé aux équipes de faire comme elles en avaient l'habitude, sans donner de consignes particulières, pour découvrir comment se passe les choses habituellement. Vous découvrez ci-dessous quelques images des crèches et des décorations de Noël dans les églises d'Areyksat et de Po Thom... comme vous pouvez le constater, ici la guirlande électrique est reine !

 

Joyeux Noël à chacune et à chacun. Que la paix et la joie de Noël, qui nous viennent de l'Enfant Jésus de la crèche, soient sur vous tous ! À bientôt.