· 

#061 Lundi matin 18/11/2019

Mariage à Po Thom samedi dernier.
Mariage à Po Thom samedi dernier.

Chers amis,

 

Une nouvelle semaine vient de s'achever. L'événement de la semaine a été pour moi la célébration d'un mariage en l'église de Po Thom, celui d'un jeune couple "mixte" à plus d'un titre : une jeune femme catholique d'origine vietnamienne et un jeune homme bouddhiste khmer.

 

La préparation au mariage reste un lieu compliqué pour moi, car ma maîtrise encore basique de la langue rend délicat d'aborder les sujets de la vie de couple et du sacrement de mariage. En l'occurrence, ce couple a rencontré plusieurs fois mon confrère, le P. Chatsirai, qui maîtrise parfaitement tout cela. J'ai assuré la préparation sous les aspects administratifs et liturgiques essentiellement.

 

C'était mon premier mariage dans cette église, avec des éléments liturgiques qui ont été ajoutés au rituel romain... alors j'étais un peu perdu, mais heureusement pour moi, des jeunes de la paroisse qui étaient là ont pu m'aider, car je n'ai reçu jusqu'à présent aucune formation à ce sujet...

 

Le travail sur les homélies, les réunions de conseil pastoral...

Une fois de plus cette semaine j'ai eu à écrire plusieurs homélies, car la semaine qui commence ne me laissera pas assez de temps pour cela, dans la mesure où nous allons vivre un petit pèlerinage en Thaïlande à l'occasion de la visite apostolique du Pape François. Nous voilà déjà arrivés au terme de cette année liturgique ! Dans 2 semaines, nous entrons en Avent, et dans une nouvelle année liturgique (Année A pour les Français, "ឆ្នាំ ក" pour les Cambodgiens)... et en équipe pastorale, nous avons parlé des célébrations de Noël ! J'ai encore beaucoup de mal à me rendre compte du temps qui passe, notamment sans doute en raison du climat et du fait que les journées ne changent pas de durée comme en Europe : ici, il fait jour de 6h à 18h toute l'année (plus ou moins 30 minutes suivant la période).

 

Cette semaine j'ai aussi eu les réunions de conseil pastoral des deux paroisses. Pour Areyksat comme pour Po Thom, le principal sujet est la préparation de l'Avent et de Noël. Pour Areyksat, nous accueillerons aussi le 8 décembre notre évêque qui viendra célébrer à la fois l'Immaculée Conception de la Vierge Marie et le 7e anniversaire de la découverte de la deuxième statue de Marie, et la semaine prochaine nous aurons une prière de Taizé avec la présence de deux frères de la communauté venus de France !

 

Encore plein de choses à vous raconter donc !

 

À bientôt.