· 

#053 Lundi matin 23/09/2019

Avec les jeunes du secteur pastoral "Phnom Penh Nord" lors de leur rencontre du 21/09/2019 à Po Thom.
Avec les jeunes du secteur pastoral "Phnom Penh Nord" lors de leur rencontre du 21/09/2019 à Po Thom.

Chers amis,

 

Dans la vie, dans le travail, il y a les choses qu'on prépare, qu'on organise, et puis il y a celles qui sont un peu ou beaucoup improvisées... et parfois l'improvisation donne quelque chose de plutôt pas mal ! cette semaine, j'ai expérimenté cela d'une très belle façon !

 

Rencontre des jeunes du secteur pastoral "Phnom Penh Nord"

Samedi nous avons eu à Po Thom, l'une des églises dont j'ai la responsabilité, un rassemblement de jeunes... dont j'ai été informé mardi dernier ! Autant vous dire que, sur le coup, je me suis un peu demandé ce que ça allait donner ! Sans doute aussi que cette apparente improvisation ne cadrait pas bien avec mon caractère et mon désir de préparer les choses en amont... je n'aime pas trop les surprises !!!

Le président du groupe des jeunes de la paroisse St Joseph m'a expliqué que ça ne pouvait être que ce jour-là, et que le groupe de cette paroisse allait tout organiser pour cette journée, donc que je n'avais pas à m'inquiéter... L'idée est de faire des activités communes avec les jeunes des différentes paroisses du secteur pastoral, qui s'étend sur une zone géographique assez étendue, afin de permettre une bonne cohésion, et de soutenir en particulier les jeunes qui sont dans les paroisses les plus petites, leur permettre de se rencontrer et de se connaître entre jeunes catholiques, surtout dans le contexte ultra-minoritaire de l'Église catholique ici. Donc, à la grâce de Dieu ! Et de fait, tout cela s'est très bien déroulé ! Le bouche à oreille a pas mal fonctionné, j'ai peu informer les jeunes que je croisais dans la semaine, et le message est passé des uns aux autres... L'équipe de St Joseph avait préparé la journée, avec des temps de jeu pour faire connaissance, un repas "zéro plastique", des t shirts pour tout le monde... pour le temps de réflexion, il m'a fallu improviser... en cette fête de St Matthieu, un temps d'enseignement et de prière à partir de la figure de cet évangéliste...

 

En fin de journée, la petite équipe locale des jeunes de Po Thom & Kdey Kandal s'est retrouvée pour l'élection. En effet, dans certains groupes de jeunes, ils élisent en leur sein un(e) président(e), un(e) vice-président(e) et un(e) secrétaire. Nous avons procédé à l'élection, car l'équipe sortante était en place depuis plus de 4 ans, et le président n'avait plus vraiment de temps libre pour assumer cette responsabilité... ce jeune étudie à l'université, il prend en plus des cours d'anglais dans une école privée, et il a en plus une activité salariée dans une entreprise ! Un nouveau "trinôme" a donc été élu, pour un mandat de 2 ans.

 

Visites à domicile des personnes âgées et/ou malades

Plusieurs fois par an, à l'occasion des grandes fêtes, les paroisses cambodgiennes ont coutume de distribuer des aides alimentaires aux personnes âgées, aux familles pauvres,... de leur secteur. Elles viennent en aide aux membres les plus pauvres de la communauté, mais aussi parfois à des voisins bouddhistes... Dernièrement, la paroisse a donné une aide à une famille bouddhiste pauvre du village pour pouvoir organiser les funérailles du grand-père qui venait de décéder. C'est le comité de solidarité de chaque paroisse qui discerne qui doit être aidé. Cette distribution prend différentes formes.

 

À Areyksat, comme la communauté est toute petite, nous le faisons sous forme de visite à domicile. Jeudi matin dernier donc, accompagné du président de l'équipe pastorale, d'une religieuse (la jeune femme avec la casquette blanche sur les photos ci-dessous) et d'un groupe de jeunes de la paroisse, nous avons parcouru la rue principale du village avec une moto attelée d'une remorque contenant des sacs de riz, des caisses de nouilles instantanées, des boîtes de lait concentré et des boîtes de biscuits (ces dernières sont un don d'un chrétien vietnamien). Nous avons visité une quinzaine de personnes, et à chaque fois nous leur avons offert 20 kg de riz, quelques boîtes de lait concentré, et les biscuits ! C'était aussi l'occasion pour moi d'entrer dans les maisons et de découvrir les lieux de vie de certains de mes paroissiens les plus pauvres... et en cette période de hautes eaux, l'accès à certaines maisons est des plus périlleux, car les rues et les rez-de-chaussée d'une partie du village sont inondées, et les déplacements se font sur des passerelles plus ou moins branlantes... De plus, même si depuis un an j'ai perdu 10 kg, avec mes 80 kg actuels et mes 1m82, je n'ai pas vraiment le gabarit ordinaire des gens d'ici... et certaines passerelles ne semblent pas vraiment faites pour supporter un tel poids !!! J'ai d'ailleurs dû renoncer à visiter certaines maisons car, vraiment, le "chemin" d'accès était suicidaire pour moi ! Heureusement que les jeunes étaient là ! Comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous, une bonne partie du village vit dans des conditions très simples, voire très pauvres, et la crue du Mékong rend cela encore plus criant, notamment en provoquant l'accumulation des ordures... Déjà que dans la ville de Phnom Penh, le ramassage des ordures n'est pas vraiment bien organisé, alors dans un village où la majorité des habitants sont des pauvres qui squattent un bout de terrain... c'est pas gagné ! L'éducation à la propreté et à l'hygiène, ainsi qu'à la protection de l'environnement, ne sont pas vraiment des priorités quand on est dans une économie de la survie... Sans oublier que beaucoup d'adultes n'ont pas vraiment reçu d'instruction... nombreux sont ceux qui ne sont pas allé à l'école et qui sont analphabètes. Quelle douleur de voir des gamins se baigner dans le fleuve, à quelques mètres d'ordures diverses qui flottent... et visiblement, cela ne dérange personne. Il y a là un travail important à faire...

 

Nous avons aussi visité trois familles qui gardent à la maison un ancien qui est grabataire, en fin de vie ou avec, si j'ai bien compris, une maladie de type Alzheimer... ici, le grand-père ou la grand-mère a son lit dans la maison, parfois dans la pièce commune, et il est au milieu de la vie de la famille... de toute façon, la famille n'a pas les moyens de faire autrement, et les maisons de retraite n'existent quasiment pas. Alors, en plus de la distribution des aides, nous avons pris le temps de nous poser, de prendre la main, de caresser les cheveux, de faire sentir que nous étions là... et malgré la barrière de la maladie et de la langue (la plupart de ces anciens sont vietnamiens et ne comprennent pas le khmer), nous avons vu des sourires et des visages s'illuminer... Pour tous ces anciens, le fait que le prêtre viennent chez eux, entre sous leur toit, est vraiment quelque chose d'important et de fort.  

 

En tout cas, une belle matinée au milieu des gens, qui m'a aussi bien changé de mon travail face à l'écran de mon ordinateur pour préparer mon homélie ! Les sourires sur les photos ne sont pas artificiels ! Cette matinée de jeudi a vraiment été un beau moment pour nous tous, autant les personnes visitées que l'équipe qui a été à leur rencontre. 

 

Pour ce qui est du secteur de Po Thom, Kdey Kandal et Tasko, la distribution se fera dimanche prochain après la messe auprès de 70 familles pauvres. Comme nous aidons beaucoup plus de familles, sur une zone géographique beaucoup plus étendue, nous ne pouvons pas faire du "porte-à-porte" comme à Areyksat. Ce seront les familles qui viendront à l'église pour la distribution. Je vous raconterai ça la semaine prochaine. Bonne semaine à tous !