· 

#007 Dimanche soir 4/11/2018

Photo-souvenir à la fin de la célébration pour le 25e anniversaire de l'ouverture du centre des Sœurs Missionnaires de la Charité à Chom Chao.
Photo-souvenir à la fin de la célébration pour le 25e anniversaire de l'ouverture du centre des Sœurs Missionnaires de la Charité à Chom Chao.

En ce dimanche soir, une petite pause pour vous partager quelques nouvelles, entre une rencontre des prêtres du diocèse et un anniversaire.

 

Anniversaire du couronnement du roi

Lundi dernier, le Royaume du Cambodge a célébré le 14e anniversaire du couronnement de sa Majesté Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge. Je ne sais pas exactement s'il y a eu des "festivités" particulières, mais en tout cas, c'était un jour férié... sauf pour moi, car mes professeurs de khmer travaillaient !

 

 

Rencontre des prêtres en activité pastorale dans le Vicariat apostolique de Phnom Penh

Mercredi a eu lieu à la paroisse où je réside une rencontre des prêtres en activité pastorale dans le Vicariat apostolique de Phnom Penh, autour de notre évêque, Mgr Olivier Schmitthaeusler. C'était un beau moment de fraternité et de découverte, ou de redécouverte. En effet, certains confrères que j'ai connu pendant ma coopération sont toujours là, et c'est une joie de les retrouver. C'est un peu étrange, car dans nos conversations, soit nous parlons du mois qui vient de s'écouler, soit nous partageons des souvenirs d'il y a 20 ans !

Nous étions 32 prêtres rassemblés, y compris un séminariste qui va être ordonné diacre ce 9 novembre, et 4 prêtres en étude de la langue khmère (dont moi). La particularité de ce presbyterium, c'est qu'il est composé de nombreuses nationalités : Cambodgiens, Français, Américains, Thaïlandais, Vietnamiens, Indiens, Birmans, Québécois, Italiens, Argentins... et j'en oublie. Il s'agissait de faire le point ensemble sur un certain nombre de questions comme, par exemple, l'Année de la Famille, année diocésaine dans laquelle nous sommes actuellement, ou la vie fraternelle entre prêtres... Je n'ai évidemment pas tout compris, mais j'ai été agréablement surpris par tout ce que j'ai pu saisir.

 

D'autres prêtres sont présents dans le Vicariat apostolique, mais ils sont engagés dans des actions éducatives ou caritatives, et pas dans les paroisses. C'est le cas par exemple des Salésiens de Don Bosco ou de certains Jésuites.

Messe au CCSC (Catholic Church Student Center)

Pour remplacer au pied levé un de mes confrères, j'ai célébré la messe au Catholic Church Student Center. C'est un foyer pour étudiants qui se trouver tout près du site de l'ancien évêché où j'ai travaillé comme comptable. Cet évêché (une maison toute ordinaire) a été vendu à un promoteur, rasé et remplacé par un immeuble. Le foyer d'étudiant accueille 50 jeunes (garçons et filles) en études supérieures dans les universités et écoles de la ville. Ils y sont accueillis car ils viennent des différentes provinces du pays et n'ont pas les moyens de se loger. C'est un beau lieu qui permet à des jeunes issus de milieux modestes de pouvoir poursuivre leurs études dans de bonnes conditions. La discipline est assez stricte, et il y a aussi une vie communautaire et de prière (au bon vouloir de chacun).

La messe est célébrée en anglais de temps en temps et c'est aussi une occasion pour eux de travailler cette langue (les textes sont projetés sur le mur avec un vidéo projecteur et certains font les lectures).

Après la messe, dîner avec les jeunes, préparé par certains d'entre eux. Ils sont répartis en petits groupes et ils assument à tour de rôle l'entretien de la maison, la cuisine, le linge... 

 

Démarches administratives

On continu avec les démarches... après le visa, l'achat de la moto, il faut penser à faire faire la carte grise et la plaque d'immatriculation (oui, je roule sans plaque depuis une semaine, mais c'est pas grave). Avant cela, il faut aller au commissariat de police du coin pour obtenir un certificat de résidence qui atteste de mon adresse. Puis direction la "maison d'arrondissement", je ne sais pas trop comment appeler cela : c'est un ensemble de services administratifs pour les habitants de l'arrondissement de la ville. En quelques dizaines de minutes (quelqu'un fait les démarches pour moi), j'ai la carte grise et une plaque, fixée sur ma moto. Bon, il y a bien eu une petite coupure de courant de quelques minutes qui a paralysé tous les services, y compris l'employé qui fixe les plaques sur les motos ! Mais tout cela se passe dans la bonne humeur et on en profite pour discuter avec les autres qui attendent pour faire immatriculer une moto ou un tuk-tuk.

 

25e anniversaire de l'ouverture de la maison des Sœurs Missionnaires de la Charité à Chom Chao

Ce samedi à 6h30 nous avons célébré la messe avec Mgr Schmitthaeusler et quelques prêtres du secteur en ouverture de la journée des festivités chez les Sœurs Missionnaires de la Charité à Chom Chao pour fêter le 25e anniversaire de l'ouverture de ce centre.

Dans ce centre, les Sœurs de Mère Teresa accueillent des personnes âgées pauvres et en fin de vie (une sorte de maison de retraite et d'EHPAD), ainsi que des enfants et des adultes handicapés. Il y a plusieurs bâtiments, et tout semble bien organisé. La bonne réputation est telle qu'il y a une liste d'attente pour la maison de retraite. 

Toussaint

La Solennité de Tous les Saints a été célébrée ici ce dimanche, car en l'absence d'un jour férié, il est difficile de rassembler les fidèles. L'occasion d'évoquer les Martyrs du Cambodge, dont l'enquête diocésaine en vue de la béatification est en cours. Vous pouvez aller voir la page dédiée sur ce site en cliquant ici.

 

À la semaine prochaine!