· 

#005 Dimanche soir 21/10/2018

Messe de rentrée du Grand Séminaire de Phnom Penh, avec l'admission de 2 séminaristes.
Messe de rentrée du Grand Séminaire de Phnom Penh, avec l'admission de 2 séminaristes.

Une nouvelle semaine se termine, marquée principalement par les cours de khmer et le travail personnel.


Une belle et agréable "coupure" fut la messe de rentrée du Grand Séminaire de Phnom Penh. Ce séminaire "St Jean-Marie Vianney" a été ouvert dans la maison qu'il occupe actuellement en 1998-1999. Auparavant, un premier séminaire avait réouvert à Battambang, dans le nord du pays, pour accueillir les quelques séminaristes qui étaient revenus des camps de réfugiés ou des pays où ils avaient pu trouver refuge.

Actuellement, le Cambodge compte 9 prêtres cambodgiens et, je crois, 8 séminaristes. Il n'y a qu'un seul séminaire pour les 3 diocèses du pays, et à peu près la moitié des séminaristes viennent du diocèse de Phnom Penh.

 

Chapelets, messes et confessions

Je continu à célébrer la messe en anglais une ou deux fois par semaine, chez les Sœurs Missionnaires de la Charité et chez les Sœurs Salésiennes de Don Bosco. J'ai aussi l'occasion de célébrer le sacrement de la réconciliation, en français ou en anglais, suivant les demandes...

 

Et en ce mois d'octobre, la prière du chapelet dans différentes maisons de la paroisse se poursuit. J'ai rejoint le groupe samedi, jour où je n'ai pas de cours et où je lève un peu le nez de mes bouquins. La maison où nous allions se situant à proximité du Marché central, j'en ai profité pour aller y faire un petit tour, dans l'optique d'acheter un poncho pour me protéger de la pluie... en effet, la veste de pluie Décathlon apportée de France s'est révélée inefficace face aux pluies des orages tropicaux ! Bien entendu, le shopping a attendu la fin du repas qui a suivi le chapelet !

Vue panoramique sur les toits de Phnom Penh (quartier Phsar Thmey)
Vue panoramique sur les toits de Phnom Penh (quartier Phsar Thmey)

Messe à Phnom Penh Thmey et virée à Aeon Mall II

Ce matin, je suis allé concélébrer la messe sur la paroisse "St Pierre & St Paul" à Phnom Penh Thmey. C'est aussi le principal centre pastoral du diocèse, qui a été conçu comme une "Maison diocésaine" pour accueillir des formations, des séminaires... On peut y loger un nombre important de personnes (chambres individuelles et dortoirs).

 

En arrivant ce matin, j'ai réalisé que c'était le dernier jour d'un séminaire biblique de trois jours à destination de chrétiens baptisés ces dernières années (jeunes et moins jeunes). En ce dimanche des Missions, nous étions 6 prêtres concélébrants, de 4 nationalités différentes ! En effet, le curé de la paroisse, et vicaire général, est le P. Ly, cambodgiens. Le séminaire biblique était animé par 2 prêtres missionnaires italiens. Avec nous, il y avait aussi le P. Francesco, prêtre français des Missions Étrangères de Paris (arrivé il y a 8 mois, il étudie le khmer), ainsi qu'un prêtre tanzanien de passage (en vacances, si j'ai bien compris)... sans oublier dans l'assemblée des religieuses américaines, indiennes, italiennes, coréennes, philippines... une belle illustration de l'universalité de la Mission !

 

À la fin de la messe, les participants à la formation biblique ont reçu un diplôme, ainsi qu'un exemplaire de l'évangile selon saint Luc.

 

Après la messe et des discussions avec les uns et les autres, je me suis autorisé une petite virée dans l'un des grands centres commerciaux de la ville, pour un peu de "lèche-vitrine" et un déjeuner "burger + coca + frites" !