P. Jean-Baptiste BARREAU (1826-1867)

Sources : Archives des Missions Étrangères de Paris

 

Le P. Jean-Baptiste Barreau est à l'origine de la première communauté chrétienne khmère dans le secteur de Moat Krasar, où se trouvent aujourd'hui les deux églises de Po Thom et de Kdey Kandal, dont je suis responsable depuis 2018.

 

Le P. Jean-Baptiste Barreau est né le 17 juin 1826 dans la paroisse Saint-Jean-Baptiste à Libourne (Gironde). Après des études classiques au petit séminaire de Bordeaux, il passa quelque temps dans le noviciat d’un monastère de Carmes, puis entra au Séminaire des Missions Étrangères de Paris le 28 septembre 1855. Ordonné prêtre le 6 juin 1857, il partit pour le Cambodge le 27 août suivant. Il fut envoyé au Laos, et s’avança avec M. Triaire jusqu’à Stung Treng. La maladie le ramena à Phnom-penh, et, de 1858 à 1863, il fut chargé du poste de Ponhéalu.

 

À force de persévérance et de zèle, il parvint, en 1863, à fonder la chrétienté de Moat Krasar sur les bords du Mékong. Lors de la révolte de Pu-Kambo, en 1867, ce poste fut menacé. Le missionnaire refusa de s’éloigner de ses néophytes encore faibles dans la foi­ ; mais ceux-ci le laissèrent sans défense, quand l’ennemi l’attaqua le matin du 9 janvier 1867, au moment où il commençait son action de grâces. Ayant reçu sur la tête un coup qui le fit chanceler­ : « Attends, dit-il à celui qui venait de le frapper, attends que je fasse ma prière. » Il se mit à genoux au pied de l’autel­ ; au même moment il fut massacré. On planta sa tête au bout d’une lance, et on brûla son corps. Quand les Français, avertis par un des chrétiens fugitifs, accoururent, ils ne trouvèrent plus que des ossements calcinés et la tête laissée au bord du fleuve. Ces restes furent rapportés à Phnom-penh où ils furent enterrés.