· 

#244 Lundi 11/09/2023

Vendredi soir avec l'évêque et les nouveaux confirmés d'Areyksat
Vendredi soir avec l'évêque et les nouveaux confirmés d'Areyksat

Chers amis,

 

C'est encore une semaine bien chargée en événements qui vient de s'écouler... avec en point d'orgue la célébration de la confirmation pour 35 jeunes d'Areyksat, vendredi dernier.

 

Célébrer les confirmations un vendredi, ce n'est pas très ordinaire, mais comme les jeunes étaient prêts, que les religieuses voulaient que cela soit célébré avant mon départ, et que l'évêque n'avait plus de dimanche de libre, la Providence nous a fait penser à la fête de la Nativité de la Vierge Marie, le 8 septembre, que l'évêque vient souvent célébrer à Areyksat, sanctuaire marial... Et voilà !

 

Accueil du P. Gianluca Tavola

Hier dimanche, nous avons aussi eu la visite du P. Gianluca Tavola, prêtre italien de l'Institut Pontifical des Missions Étrangères de Milan (les PIME), qui va être en charge de mes paroisses à partir de mon départ et jusqu'en janvier prochain, où l'évêque fera une autre nomination. Le P. Gianluca est au Cambodge depuis un peu moins de 20 ans, parle parfaitement cambodgien, et est par ailleurs le nouveau supérieur du Séminaire de Phnom Penh, dont la nouvelle année scolaire démarrera justement le 1er janvier prochain

 

Il est venu concélébrer avec moi les deux messes dominicales, à Areyksat puis à Po Thom. Il a aussi très gentiment accepté d'assurer la prédication, ce que j'ai apprécié étant donné qu'il maîtrise le khmer beaucoup mieux que moi ! Il se trouve qu'il a avec lui ces jours-ci ses parents, une nièce et un ami qui sont en visite au Cambodge, et qui du coup sont aussi venu aux deux messes.

 

Avec les nouveaux baptisés de samedi dernier et leurs proches.
Avec les nouveaux baptisés de samedi dernier et leurs proches.

Baptêmes...

Samedi matin, j'ai aussi célébré 4 baptêmes de bébés (âgés respectivement de 3 semaines, 5 semaines, 1 mois et demi et 4 mois), à Areyksat. C'étaient mes derniers baptêmes au Cambodge... en ce moment, il y a beaucoup de "dernières fois" ! Pendant mon temps de mission au Cambodge, j'ai eu la joie de célébrer 133 baptêmes de bébés, d'enfants, d'adolescents et d'adultes. En fait, depuis que je suis prêtre, je n'avais jamais fait autant de baptêmes d'adultes que pendant ces années cambodgiennes.

 

Pour la petite histoire, je ne m'étais pas rendu compte que j'arrivais au bout des pages vierges du registre des baptêmes... et je n'en avais pas de nouveau ! Il a fallu en catastrophe réussir à me procurer un nouveau registre auprès de l'évêché (c'était le dernier qu'ils avaient !), grâce à l'aide du P. Chatsirei, le chancelier ! Il faut dire que, alors que je pensais célébrer 2 baptêmes samedi matin, au moment d'accueillir les couples qui demandaient le baptême de leur enfant, il y a 2 autres couples qui se sont présentés !

 

Et autres activités...

Pendant cette semaine, j'ai mis la dernière touche au document de synthèse concernant le fonctionnement des paroisses d'Areyksat et Po Thom - Kdei Kandal. Je suis allé aussi bénir une maison, ce qui arrive de temps en temps. J'ai aussi passé beaucoup de temps plongé dans les registres de baptême de la paroisse pour refaire un livret de famille catholique (perdu par les parents d'un enfant que j'ai baptisé samedi) et surtout pour faire toutes les notifications de confirmation. C'est un travail qui peut sembler un peu rébarbatif, mais symboliquement, je trouve toujours très beau de me plonger dans ces registres de baptêmes, d'y retrouver les signatures de mes prédécesseurs, et de voir toutes ces différentes mentions de confirmation, de mariage... C'est un peu la vie de la communauté paroissiale qui est conservée dans ces registres.

 

Cette semaine, je vais continuer à préparer mes bagages, et faire beaucoup de tri : il y a beaucoup de choses que je vais jeter, d'autres que je vais mettre de côté pour qu'elles soient données aux uns et aux autres. C'est finalement un bel exercice de détachement, quand on n'a pas assez de place ni d'argent pour faire rapatrier toutes ses affaires à la maison...!

 

Bonne continuation à tous et à la semaine prochaine !

Écrire commentaire

Commentaires: 0