· 

#243 Mardi 05/09/2023

Les premiers communiants de dimanche dernier à Areyksat.
Les premiers communiants de dimanche dernier à Areyksat.

Chers amis,

 

C'est avec une journée de retard que je vous rejoints pour vous partager des nouvelles hebdomadaires. La semaine passée a été marquée par la célébration des premières communions dimanche matin à Areyksat (2e promotion pour cette année 2023). Samedi matin, aidé par 3 autres prêtres, nous avons célébré le sacrement de réconciliation pour ces enfants, ainsi que pour la trentaine d'adolescents qui seront confirmés vendredi prochain, jour de la fête de la Nativité de la Vierge Marie. Et samedi soir, j'ai aussi célébré, assisté par le diacre qui sera ordonné prêtre dans 18 jours, les baptêmes de neufs enfants et adolescents !

 

Je rends grâce au Seigneur de me donner la joie de toutes ces célébrations avant mon départ, et je rends aussi grâce pour la présence, l'organisation et le dévouement des religieuses qui vivent et servent à Areyksat, car ce sont elles les véritables chevilles ouvrières de la catéchèse dans cette paroisse. Il y a tellement d'enfants qu'il y a des séances de catéchèse plusieurs soirs par semaine.

 

Habituellement, quand il y a des enfants et des adolescents à baptiser, on fait les baptêmes pendant la messe dominicale, mais cette fois-ci, comme ils étaient 9, nous avons préféré faire une veillée de célébration des baptêmes. Sur les 9, 5 ont aussi fait leur première communion le lendemain matin. Le diacre Bunly a profité de cette célébration pour venir pratiquer et s'entraîner à la célébration des baptêmes. Ci-dessous quelques photos de cette célébration.

Dimanche matin, ce sont donc 34 enfants qui ont fait leur première communion. En cette année 2023 nous avons 2 célébrations de première communion, et 2 célébrations de la confirmation, car nous sommes toujours en train de rattraper le temps perdu pendant la période du Covid 19, où nous n'avons pas pu du tout catéchiser les enfants pendant presque 2 ans. Les religieuses et les catéchistes sont à ce titre d'un dévouement exemplaire.

En ce qui concerne ma "succession", les choses avancent également puisque rendez-vous a été pris pour le 19 septembre avec le P. Gianluca, qui me remplacera, et le P. Chatsirei, responsable du secteur pastoral, pour un passage de consignes. Le P. Gianluc viendra aussi visiter les lieux et concélébrer avec moi le 10 ou le 17 septembre, pour faire connaissance avec les communautés paroissiales, avant de commencer à présider seul à partir du 24 septembre. Heureusement pour lui et pour les communautés paroissiales, c'est un prêtre qui maîtrise parfaitement le Khmer et a une longue expérience de la mission au Cambodge.

 

Côté retour, je viens de boucler une première valise de 30 kg...!

 

Bonne semaine à tous et à lundi (ou mardi !) prochain.

Écrire commentaire

Commentaires: 0