· 

#242 Lundi 28/08/2023

Messe à Po Thom avec Mgr Olivier Schmitthaeusler et le P. Gustavo.
Messe à Po Thom avec Mgr Olivier Schmitthaeusler et le P. Gustavo.

Chers amis,

 

Dans moins d'un mois maintenant je serai de retour en France. Ces dernières semaines vont être bien occupées, puisque je vais continuer à m'occuper de mes paroisses, terminer de préparer le document de synthèse sur la vie de ses paroisses pour mon successeur, et faire le tri entre ce que je laisse et ce que je rapporte avec moi, et enfin préparer mes bagages !

 

Hier, comme vous le voyez sur la photo ci-contre, Mgr Olivier Schmitthaeusler est venu à mon invitation présider la messe dominicale à Po Thom pour pouvoir bénir les nouveaux bâtiments que j'ai fait construire. Le P. Gustavo, qui a été mon prédécesseur sur ces paroisses, et qui vient tout juste de rentrer après avoir passé 4 années en Italie, s'est aussi joint à la célébration. Après la messe, nous avons donc procédé à la bénédiction de ces bâtiments, puis nous avons partagé le déjeuner ensemble. Cela s'est très bien passé, et à l'occasion de sa venue, l'évêque a annoncé qu'après moi le P. Gianluca Tavola prendra soin de la paroisse, jusqu'au 1er janvier prochain, date à laquelle le Séminaire, dont il est le nouveau supérieur, fera sa rentrée. Les modalités de sa présence seront à organiser avec le P. Chatsirei, responsable du secteur pastoral. Voilà ci-dessous quelques photos de cette matinée à Po Thom. 

En dehors de la journée d'hier, la semaine s'est déroulée paisiblement, avec un peu plus de temps consacré à la comptabilité que d'habitude, puisqu'il fallait que je rattrape la semaine passée à me promener ! Mais aussi, il a fallur préparer le déroulement de deux prochaines célébrations importantes qui vont avoir lieu à Areyksat : le vendredi 8 septembre, fête de la Nativité de la Vierge Marie, l'évêque viendra célébrer la confirmation pour une trentaine de jeunes, et avant cela, le week-end prochain, une trentaine d'enfants et d'adolescents feront leur première communion, et 9 enfants et jeunes seront baptisés. Pour ne pas rallonger trop la messe dominicale, où il y aura les premières communions, nous ferons les baptêmes au cours d'une veillée qui aura lieu samedi à 19h00. Comme en khmer il n'y a pas de rituel du baptême pour les enfants en âge de scolarité, j'ai "bricolé" quelque chose à partir du rituel du baptême des petits enfants, mais en changeant quelques formules pour m'adresser directement aux enfants et aux jeunes, et pas seulement à leurs parents. La plupart de ses enfants sont issus de familles mixtes (un parent catholique et un parent bouddhiste) ou bien de familles qui, au moment de leur naissance, vivaient trop loin de la moindre paroisse.

 

Nous avons aussi publié les bans pour deux mariages que je célébrerai en même temps, le 16 septembre prochain. Le premier couple est un couple de septuagénaires, veufs tous les deux, et qui ont demandé à se marier. En effet, la dame est bouddhiste et le monsieur est catholique, et il ne peut pas concevoir de vivre ensemble sans être mariés, et tant qu'ils ne sont pas mariés il ne communie plus... L'autre couple est un couple de trentenaire, avec 3 enfants (tous baptisés) mais qui ne s'étaient jamais mariés car quand ils se sont mis en couple ils étaient loin de toute paroisse. De fait, pendant mon temps ici, j'ai fait un certain nombre de ces "régularisations". Quand ils s'installent à Areyksat ou à proximité, de nombreux couples d'origine vietnamienne reprennent une vie chrétienne, et cela donne lieu à des démarches sacramentelles : mariages, baptêmes d'enfants petits ou déjà grands... c'est toujours une joie d'accueillir toutes ces personnes qui, le plus souvent, vont faire leur cheminement avec les religieuses, car elles ne maîtrisent pas assez bien le khmer pour le faire avec moi. 

 

Ainsi, la période qui s'ouvre s'annonce riche : samedi prochain, nous confesserons tous les futurs premiers communiants et confirmants (environ 70 enfants et jeunes), samedi soir, 9 baptêmes, dimanche, une trentaine de première communions, vendredi suivant, une trentaine de confirmations, puis la semaine d'après les mariages... et vont aussi sans doute s'intercaller des baptêmes de bébés puisqu'il y a une maman qui vient d'avoir son deuxième enfant (j'avais marié ce couple en cachette pendant le Covid) et une autre est bientôt à terme.

 

Voilà les quelques nouvelles de cette semaine écoulée, ainsi qu'un regard sur les semaines à venir ! Pour la petite histoire, j'ai reçu dimanche matin le premier planning des paroisses du doyenné de Château-Gontier sur lequel j'apparais ! Bonne semaine à tous et à lundi prochain.

Écrire commentaire

Commentaires: 0