· 

#231 Lundi 05/06/2023

Fin d'après-midi sur la plage d'Otres.
Fin d'après-midi sur la plage d'Otres.

Chers amis,

 

Comme je l'indiquais lundi dernier, la semaine qui vient de s'écouler a été particulièrement calme, puisqu'elle a été une semaine de retraite spirituelle avec un peu plus de 80 confrères prêtres de tout le Cambodge. Cette retraite a eu lieu à Sihanoukville, ville balnéaire où l'Église a un centre d'accueil, et elle était prêchée par Mgr Julian Leow Beng Kim, archevêque de Kuala Lumpur (Malaisie). Celui-ci nous a inviter à méditer sur nos différentes relations : relation avec Dieu, relations avec mes proches (famille, amis...), relations avec le presbyterium (évêque, autres prêtres, collaborateurs, salariés, bénévoles...), relations avec la société (œcuménisme, dialogue interreligieux, relations avec les administrations,...), relations avec l'environnement (mode de vie en accord avec le respect de l'environnement,...).

 

Le centre d'accueil de l'Église n'ayant pas assez de chambres pour nous accueillir tous, un certain nombre d'entre-nous était logé dans une guest-house toute proche. Entre 45 minutes et 1 heure d'enseignement matin et après-midi, temps de prières et messes ensemble, méditation personnelle... Cette semaine a été un moment intéressant, même si j'avoue ne pas avoir été "transporté" par la prédication et les enseignements qui nous ont été proposés, et à partir desquels j'ai eu beaucoup de mal à méditer. Le prédicateur s'appuyait sur un diaporama très bien fait, et nous a fait découvrir plusieurs vidéos intéressantes, mais j'ai eu du mal à "rentrer dedans"... Ça ne marche pas à tous les coups !

 

Il se trouve aussi que les derniers jours, je me suis senti fiévreux et courbaturé, et que j'ai gardé la chambre presque toute la journée de vendredi... Je ne sais pas trop ce qui s'est passé, mais j'ai pu rentrer sans problèmes à Phnom Penh (en conduisant ma voiture avec mes trois passagers), assurer les trois messes du week-end, et je n'ai plus de fièvre depuis samedi...

 

Comme la photo en en-tête le démontre, j'ai aussi pris un peu de temps pour aller dire au-revoir au golf de Thaïlande, car je ne prévois pas de retourner sur le secteur d'ici à mon départ au mois de septembre. Si j'ai le temps de voyager un peu au Cambodge, il y a d'autres secteurs que je ne connais pas où je voudrais aller. J'ai pu aussi discuter un peu avec l'évêque, mais pour le moment il n'y a rien encore de très précis à propos de ma succession dans mes différentes responsabilité (ou en tout cas rien qu'il n'ait voulu me dire).

 

La semaine qui s'ouvre s'annonce plutôt calme, à l'exception de deux "événements" : j'accueillerai demain à St Joseph mon homologue de la communauté catholique francophone de Singapour, qui passe quelques jours au Cambodge, et dimanche prochain un petit groupe d'enfants de Po Thom Kdei Kandal feront leur première communion !

 

Bonne semaine à tous, et à lundi prochain !

 

P.S. : bonne fête aux mamans !

Écrire commentaire

Commentaires: 0