· 

#227 Lundi 08/05/2023

À Takéo, danse à l'issue de la messe de bénédiction d'un nouveau bâtiment paroissial.
À Takéo, danse à l'issue de la messe de bénédiction d'un nouveau bâtiment paroissial.

Chers amis,

 

Voilà de nouveau en ce lundi quelques nouvelles sur la semaine écoulée. Comme le montre la photo ci-contre, nous avons eu samedi dernier une célébration de bénédiction d'un nouveau bâtiment paroissial, non pas dans les paroisses dont je m'occupe, mais dans la paroisse de Takéo, à 2h de route au sud-ouest de Phnom Penh. Invités par le prêtre en charge du lieu, c'était une bonne occasion de sortir du rythme habituel et d'aller voir un lieu que je ne connaissais pas. Il s'agit pour le moment d'une toute petite communauté chrétienne (une quarantaine de baptisés) et il n'est pas encore question de construire et de consacrer une église. L'évêque a béni une salle polyvalente, qui sert à la fois de chapelle pour les célébrations et de salle pour les différentes activités de la communauté chrétienne locale. À l'issue de la messe, une danse de bénédiction traditionnelle a été interprétée par des jeunes du secteur (cf. extrait vidéo ci-dessous).

Pour ce qui est du reste de la semaine, rien de très extraordinaire...! Préparations au mariage, préparation des homélies, comptabilité... Cette semaine a vu le réel lancement du chantier de construction des nouveaux bâtiments de la paroisse de Po Thom, ce qui est rassurant, car cela veut dire que tout sera sans doute terminé avant mon départ. C'est visiblement la saison des travaux, puisque la route qui passe devant cette église de Po Thom a été entièrement refaite : alors qu'elle était en terre, elle est maintenant recouverte en béton armé. C'est la technique utilisée ici pour ces petites routes secondaires, et même parfois pour des boulevards. Petit à petit, les routes en terre sont recouvertes en béton armé, et cette année le nouveau tronçon passe donc devant l'église, ce qui veut dire que pour aller d'Areyksat à Po Thom je n'ai plus maintenant que de la bonne route : goudronnée ou bétonnée. J'espère pour mon successeur que le chantier se poursuivra l'an prochain pour aller jusqu'à l'église de Kdey Kandal, mais ce n'est pas sûr car ce secteur dépend d'une autre circonscription administrative...

 

Dans les petites joies de la semaine, j'ai pu accueillir Jeanne (cf. article de la semaine dernière) à Areyksat et lui présenter le lieu, son histoire, mon presbytère...

 

Samedi, après la célébration à Takéo, je suis retourné à St Joseph pour célébrer la messe francophone, puis ensuite j'ai repris le chemin d'Areyksat. Dimanche matin a été une matinée bien occupée. En effet, en plus des habituelles messes (7h à Areyksat et 8h30 à Po Thom) j'ai rencontré un couple pour préparer le baptême de leur bébé (qui aura lieu dimanche prochain pendant la messe de Po Thom), puis je suis allé porter la communion à 7 personnes âgées des villages de Po Thom, Kdey Kandal et Tasko. C'est toujours tellement beau d'aller ainsi apporter le Christ au milieu des maisons de ces personnes : le Christ, Chemin, Vérité et Vie (cf. l'évangile de ce dimanche) qui se donne humblement dans le Pain eucharistique qui est son Corps, jusque dans la plus humble des demeures...

 

Les sœurs de La Salle prennent peu à peu leurs marques et lancent des initiatives sur ce secteur de Po Thom, Kdey Kandal et Tasko, en allant visiter les maisons des chrétiens pour y prier, pour visiter les personnes âgées,... C'est très rassurant pour moi aussi !

 

Voilà pour ces quelques nouvelles... en attendant lundi prochain ! Bonne semaine !

Écrire commentaire

Commentaires: 0