· 

#222 Lundi 03/04/2023

Le clergé du Cambodge, rassemblé à l'occasion de la Messe Chrismale.
Le clergé du Cambodge, rassemblé à l'occasion de la Messe Chrismale.

Chers amis,

 

En ce Lundi Saint, je viens une fois de plus vous retrouver pour vous partager les nouvelles de la semaine écoulée. Comme le montre la photo ci-contre, le grand moment de la semaine a été la Messe Chrismale, présidée par Mgr Olivier Schmitthaeusler, Vicaire apostolique du Cambodge, assisté de Mgr Enrique Figaredo, Préfet apostolique de Battambang, et de Mgr Pierre Suon Hangly, Préfet apostolique de Kompong Cham, et concélébrée par (presque) tous les prêtres du Cambodge. Avant la messe, nous avons pris le temps de prendre cette belle et traditionnelle "photo de famille" ! Je vous partage ci-dessous quelques photos de cette belle cérémonie.

Cette journée a commencé par le déjeuner, et s'est poursuivie par une petite réflexion autour des défis de l’Église au Cambodge, en lien également avec le Synode romain sur la synodalité. Cela a été aussi l'occasion de retrouvailles avec les confrères prêtres des autres diocèses que nous n'avons pas forcément beaucoup l'occasion de rencontrer. Nous aurons la joie de nous retrouver dans quelques semaines pour la retraite des prêtres, à Sihanoukville.

 

À 16h30 la Messe Chrismale en elle-même a commencé, avec la participation de nombreux fidèles. J'ai eu le bonheur de voir que certains fidèles d'Areyksat avaient fait le déplacement. La fin de la célébration a été marquée par la remise des diplômes de fin d'étude au séminaire au P. Hong, ordonné l'an dernier, et aux trois diacres qui seront normalement ordonnés prêtres en septembre. Trois séminaristes cambodgiens viennent également de terminer leur premier cycle d'études au Séminaire de Bangkok (Thaïlande) et sont désormais de retour au Cambodge pour y faire leur deuxième cycle. Ils vont prendre pour le moment un peu de vacances et vont être en stage dans des paroisses, avant la rentrée du Séminaire. Dans les photos ci-dessus, vous verrez une photo de moi avec une rose à la main : c'est une tradition ici. À la fin de la Messe Chrismale, qui est non seulement la messe de bénédiction et de consécration des huiles saintes, mais aussi la messe au cours de laquelle les ministres ordonnés renouvellent l'engagement de leur ordination, chaque évêque, prêtre et diacre reçoit symboliquement une rose, en signe de remerciement de la part du peuple de Dieu pour son engagement dans la mission. C'est un peu surprenant la première fois, mais cela fait chaud au cœur. Personnellement, à la fin de la messe, j'ai pris l'habitude d'aller offrir cette rose à la Vierge Marie en lui confiant ma personne et mon ministère.

 

Préparation au mariage

Plus tard dans la semaine, j'ai commencé un nouveau cycle de préparation au mariage avec deux couples d'Areyksat. Ces deux couples sont dans une situation similaire, avec à chaque fois un futur conjoint catholique, et l'autre qui ne l'est pas. J'ai été agréablement surpris de voir l'intérêt des jeunes non catholiques pour ce que nous avons à leur dire pendant la préparation au mariage. Ce n'était que la première de 7 rencontres, mais si ça continue comme ça, ce sera très bien.

 

Catéchèse avec les francophones, et déjeuner avec l'évêque

Samedi matin, j'ai rencontré la petite équipe de catéchèse de la communauté francophone, qui se prépare à la première communion. Nous avons 5 enfants, accompagnés par une catéchiste, et ce samedi matin, nous avons célébré le sacrement de la réconciliation pour la première fois avec eux. C'était un moment tout simple, précédé par un petit temps de discussion et de questions/réponses avec eux. Je pense qu'ils ont bien vécu cela... en espérant qu'ils prennent régulièrement le chemin de ce sacrement, qui est essentiel à la vie chrétienne. D'ailleurs, la Messe Chrismale a été aussi l'occasion pour moi de recevoir ce sacrement de la part d'un confrère, et de confesser un autre confrère ! C'est beau de voir, dans cette grande fraternité sacerdotale, les prêtres demander le sacrement de la réconciliation les uns aux autres, et se préparer ainsi au renouvellement de leur engagement, et à la célébration des jours saints.

 

Célébrations des Rameaux et de la Passion du Seigneur

Ce week-end nous sommes donc entrés dans la Semaine Sainte, la semaine la plus importante de l'année chrétienne, par la célébration du Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur. Comme l'an dernier, j'ai célébré trois fois : à 18h15 samedi pour les francophones, puis à 6h30 à Areyksat et à 9h à Po Thom dimanche matin. Avec à chaque fois la bénédiction des rameaux à l'extérieur, puis pendant la messe la lecture du long récit de la Passion selon St Matthieu, c'est une grande et belle "entrée en matière", qui est toujours un petit peu exigeante physiquement, mais rien de bien terrible quand même ! Vous verrez ci-dessous quelques photos prises par des paroissiens pendant ces offices à Areyksat et à Po Thom.

Comme à l'accoutumée, je passe ce début de semaine à Phnom Penh, dans la paroisse St Joseph, avant de rejoindre Areyksat mercredi matin. Les derniers jours de la semaine seront particulièrement intenses, avec la double célébration des jours saints à Areyksat et à Po Thom. Je vous retrouve le lundi de Pâques pour les prochaines nouvelles ! Belle Semaine Sainte à tous !

Écrire commentaire

Commentaires: 0