· 

#219 Lundi 13/03/2023

Les nouveaux baptisés de la semaine à Areyksat.
Les nouveaux baptisés de la semaine à Areyksat.

Chers amis,

 

Encore une semaine qui a passé très très vite, sans événements particuliers autres que la vie ordinaire de la mission ici... Dans ce temps du Carême, le groupe des jeunes d'Areyksat, avec les sœurs et les catéchistes, ont décidé de mettre en place plusieurs activités particulières, comme la prière de Taizé tous les samedis soirs. Cela vient s'ajouter au chemin de croix qui se fait tous les vendredis en fin d'après-midi, juste avant la messe. Je suis toujours assez émerveillé de voir l'assistance nombreuse à tous ces temps de prière, et les enfants ont l'air très heureux de mettre leurs pas dans les pas de leurs aînés, d'apprendre les paroles et les gestes des prières, d'apprendre les chants...

 

La chorale d'Areyksat est essentiellement composée d'adolescents et de jeunes adultes, mais la sœur veille aussi au renouvellement puisqu'elle a des temps de répétition de chants spécifiquement pour les plus jeunes (environ 8 à 12 ans)... ce n'est pas toujours très juste pour le moment, mais il y a de la persévérance... donc on espère que la relève est bien là !

 

Au cours des deux chemins de croix de la semaine (un à Areyksat et l'autre à Po Thom), j'ai commencé à confesser les fidèles qui le souhaitaient... et je n'ai quasiment pas arrêter pendant toute la durée de ces chemins de croix... on verra si cela continue les prochains vendredis de Carême.

 

Deux baptêmes et d'autres en prévision...

Samedi matin, j'ai aussi eu une nouvelle fois la joie de célébrer des baptêmes à Areyksat, avec des indices qui ne trompent pas et qui montrent que je m'enracine ici : j'ai célébré le mariage de l'un des couples, et pour l'autre, c'est le deuxième de leurs quatre enfants que je baptise... eh oui, cela fera bientôt quatre ans que je suis responsable de ces communautés chrétiennes d'Areyksat, Po Thom, Kdei Kandal et Tasko !

 

J'ai aussi eu une rencontre avec la catéchiste et le groupe des enfants et des adolescents qui se préparent au baptême sur le secteur de Po Thom, Kdei Kandal et Tasko. Ce groupe est constitué d'enfants et d'adolescents tous issus de familles mixtes (un parent catholique et un parent bouddhiste). Leur préparation est un peu chaotique, notamment car ils étaient accompagné par la sœur qui a décidé d'arrêter de venir juste au début du Carême. Comme ce ne sont pas des adultes, j'ai plus de liberté dans le cheminement de leur catéchuménat (le rituel du catéchuménat des adultes est très structuré, et relativement complexe, mais pour les enfants et les adolescents, c'est plus souple), et j'ai obtenu le feu vert de l'évêque pour faire au mieux, car je ne veux pas qu'ils aient à attendre trop longtemps avant d'être baptisés. Et cela d'autant plus que pour certains, leur catéchuménat n'a pas pu démarré quand ils l'ont demandé, à cause du Covid 19.

 

Dans ce groupe de neuf, tous recevront donc le baptême dans la veillée pascale, et suivant l'âge, certains feront aussi leur première communion, et d'autre rejoindront le groupe de préparation à la première communion, pour la faire avec les autres enfants du même âge. Quand à la confirmation, les plus grands vont aussi rejoindre le prochain groupe de préparation à la confirmation, quand il sera relancé... La veillée pascale 2023 à Po Thom sera donc mémorable ! Neuf baptêmes dans une même veillée pascale, ce sera aussi une première pour moi !

 

Préparation d'un témoignage vidéo

Quelque chose qui m'a aussi pris un peu de temps ces dernières semaines a été la mise au point d'un témoignage vidéo pour deux doyennés du diocèse de Laval qui souhaitent que leur action de Carême se fasse à destination du Cambodge... Quelle joie ! Nous avons bien besoin de soutien, et c'est avec beaucoup de gratitude que je reçois ces propositions pour m'aider à aider les Cambodgiens. Je ne suis pas très doué pour la vidéo, contrairement à mon confrère Cyrille qui est en Birmanie, mais je savais qu'on pouvait faire une vidéo en enregistrant un commentaire vidéo à partir d'une présentation Powerpoint... mais je ne l'avais jamais fait. C'est maintenant chose faite ! J'espère que cela aidera les fidèles qui regarderont ces vidéos à comprendre un peu mieux ce que nous vivons et faisons ici.

 

Lancement du prochain chantier à Po Thom

Dans la semaine qui vient, je vais rencontrer un jeune architecte pour commencer à élaborer plus concrètement le projet de construction de l'ensemble "cuisine + sanitaires + espace repas" que nous allons construite à Po Thom, derrière l'église, pour faciliter l'accueil des groupes. J'espère que tout cela ira sans trop d'accrocs ! Mais on sait ce que s'est qu'un chantier !

 

Voilà pour ces quelques petites nouvelles... je vous laisse en vous souhaitant une très bonne semaine et en vous disant à lundi prochain !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Voisin Georgette et J.Claude (lundi, 13 mars 2023 18:17)

    Oui il est vrai que .nous savons que ce carême est pour votre mission
    Nous sommes heureux de participer aux soirées même si le nombre n est pas important.
    Merci pour le travail de la vidéo.