· 

#216 Lundi 20/02/2023

Le pont de Chrui Changvar et la ville de Phnom Penh vus depuis l'hôtel.
Le pont de Chrui Changvar et la ville de Phnom Penh vus depuis l'hôtel.

Chers amis,

 

Voilà quelques mots sur la semaine écoulée, qui a essentiellement été une semaine de vacances avec mes proches ! Je ne vais donc pas faire très long aujourd'hui !

 

Les premiers jours de la semaine ont été consacrés à la visite des temples d'Angkor, avec une petite excursion au village flottant de Kompong Khleang, et un petit aperçu du lac Tonlé Sap. C'était pour moi, si je ne me trompe, la 8e visite des temples d'Angkor, mais je ne me lasse jamais de parcourir ces chemins couverts d'arbres, ou ces allées aux pavés inégaux, avec en fond sonore les cris d'oiseaux et de singes. On sent bien que les touristes sont de retour, mais ce n'est pas encore revenu au niveau d'avant Covid-19, ce qui veut dire que c'est encore très agréable ! Visiblement, les très grands groupes de touristes chinois ne sont pas revenus.

 

Les stigmates de la pandémie et des faillites qu'elle a provoqué sont bien visibles un peu partout dans la ville, avec un certain nombre de sites qui semblent à l'abandon : hôtels fermés, sites de construction à l'arrêt,... Espérons que Siem Reap et toutes les personnes qui vivent du tourisme vont pouvoir se relever complètement de cette crise. Guider des personnes dans ces lieux que je connais bien est toujours une joie, et aussi l'occasion de faire des choses que je n'aurais peut-être pas eu l'idée de faire, comme une balade en bateau au milieu du village de Kompong Khleang, un village dont les maisons sont sur pilotis ou carrément flottantes... très étonnant !

 

Mercredi nous sommes revenus à Phnom Penh, et nous avons poursuivi la découverte : P.S.E. (Pour un Sourire d'Enfant), le Mémorial du génocide de Choeung Aek, une petite croisière au coucher du soleil sur le Mékong et le Tonlé Sap, la découverte de mes paroisses, flânerie au bord du Mékong, visite d'une pagode... et aussi de quelques centres commerciaux ! Aujourd'hui, c'est le départ de Phnom Penh, direction la côte et la mer !

 

Côté pastorale, j'ai célébré vendredi un mariage, et assuré les messes dominicales !

 

La semaine qui commence va être un peu mouvementée, avec plusieurs trajets entre la côte et Phnom Penh pour accompagner ma famille, tout en assurant mercredi deux messes du Mercredi des Cendres dans mes paroisses !

 

À la semaine prochaine !

Écrire commentaire

Commentaires: 0