· 

#212 Lundi 23/01/2023

Un des jeux de la kermesse du Nouvel an lunaire...
Un des jeux de la kermesse du Nouvel an lunaire...

Chers amis,

 

Pour la deuxième fois cette année, je peux vous souhaiter une très bonne nouvelle année 2023, ou plutôt "Chúc mừng năm mới 2023" ! En effet, en ce lundi 23 janvier nous sommes en plein coeur des festivités du Nouvel An lunaire, célébré dans le monde chinois, au Vietnam, en Corée, au Japon,... et dans tous les pays où il y a une population importante originaire d ces pays. Ainsi au Cambodge, le Nouvel An lunaire ne fait pas partie des jours fériés officiels, mais tous les habitants du pays ayant des origines chinoises ou vietnamiennes le célèbre... C'est d'ailleurs là aussi qu'on remarque la part importante des Chinois ou des métisses sino-khmer ou vietnamo-khmers dans le monde du commerce au Cambodge : de nombreuses boutiques sont fermées, et/ou affichent des décorations en lien avec ce Nouvel An lunaire, qui nous voit quitter l'année du cochon pour entrer dans l'année du lapin... sauf que le Vietnam a remplacé le lapin par le chat dans son horoscope !!! Et personne ne sait trop pourquoi !

 

Ce qui est sûr, c'est que personne ne perd une occasion de faire la fête, et dans le village d'Areyksat, c'est vraiment la fête depuis plusieurs jours. Ci-dessous quelques photos de ces festivités : tournoi de volley, kermesse, mais aussi veillée d'adoration, messes... Le Nouvel An se célèbre traditionnellement sur trois jour (cette année les 22, 23 et 24 janvier), les célébrations commençant la veille au soir du premier jour. Du côté catholique, nous avons donc commencé les célébrations samedi soir par une veillée d'adoration (avec de nombreuses confessions aussi). Samedi après-midi, nous avions déjà commencé la fête par un tournoi de volley et une kermesse paroissiale organisée par le groupe des jeunes : des petits stands de jeux divers ont été installés tout autour de l'église. Pour participer, il fallait acheter des tickets à l'entrée, et en gagnant aux jeux, ont pouvaient recevoir des points qui, cumulés, permettaient d'aller retirer des lots (friandises, cahiers, trousses, horloges, crayons, produits d'hygiène,...).

 

Chacune des trois journées commence par la messe, à 7h. Ce lundi matin, j'avais une assistance quasiment équivalente à un dimanche, et ce sera sans doute aussi le cas demain mardi. Le 1er jour est consacré à prier pour avoir une nouvelle année heureuse, le 2e jour est consacré à prier pour les ancêtres et les aïeuls, et le 3e jour est consacré à prier pour avoir la réussite dans tous les domaines dans la nouvelle année. Pendant ces jours, ont s'échange aussi les petites enveloppes rouges avec un peu d'argent à l'intérieur, les "Om Pao", qui sont le symbole des vœux et des bénédictions que nous échangeons les uns pour les autres.

Bénédiction nuptiale...
Bénédiction nuptiale...

Mariage, et autres activités...

Vendredi, j'ai célébré le premier mariage de l'année 2023, dans une église déjà toute décorée pour le Nouvel An lunaire (cf. photo ci-contre). Une célébration belle et simple, avec des jeunes qui se sont bien préparés et qui ont fait tout cela très sérieusement.

 

J'ai aussi passé un certain temps à reconstituer un livret de famille catholique qui a été perdu... Il m'a fallu replonger dans les registres pour retrouver la trace du mariage des parents et des baptêmes des six enfants... Ce qui a ajouté à la difficulté, c'est qu'ici certains actes sont rédigés en vietnamien, et d'autre en khmer : le nom vietnamien est écrit en alphabet khmer (et ce n'est pas toujours très clair), quand la même personne n'a pas deux noms totalement différents cela la langue utilisée ! Il y a beaucoup de personnes d'origine vietnamienne qui ont un nom khmer qu'elles utilisent, plutôt que leur "vrai" nom de naissance vietnamien. L'autre "joyeuseté" c'est que les Vietnamiens utilisent parfois un autre calendrier que le calendrier grégorien... Donc les dates de naissance qu'on me donne ne sont pas toujours celles qui sont inscrites dans les registres...! Un petit casse-tête dont je suis quand même sortie vainqueur, puisqu'en me basant sur le nom des parents, et ou les dates approximatives, j'ai finalement réussi à retrouver tous les actes de baptême des enfants de la fratrie, ainsi que l'acte de mariage des parents, ce qui m'a permis de leur refaire un beau livret de famille catholique tout neuf !

 

Dimanche matin, ma deuxième messe a été célébrée à la petite église de Kdey Kandal, où je vais normalement célébrer une fois par mois. En décembre, cela n'avait pas été le cas, mais ce dimanche, il était important que je célèbre dans cette église, car elle est surtout entourée par des fidèles d'origine vietnamienne, et ils étaient heureux que je célèbre cette fête "chez eux". C'est toujours un peu du sport de célébrer dans cette église, car étant peu utilisée, elle n'a pas de sono fixe, et c'est toujours un peu du bricolage... il va falloir remédier à cela ! Mais on s'arrange toujours, ne serait-ce qu'en utilisant la sono "karaoké" portative d'un voisin !

 

Sur un tout autre sujet, j'ai aussi reçu cette semaine l'argent des dons qui ont été effectués courant décembre par les uns ou les autres via les Missions Étrangères de Paris. Passer par les MEP pour me soutenir permet de déduire votre don des impôts, car ils vous envoient un reçu fiscal. Pour les différents canaux possibles pour m'aider financièrement, je vous invite à vous référer à cette page de ce site. Une nouvelle possibilité vient de s'ouvrir, avec la décision de l'association "Enfants du Mékong" de soutenir notre petite école d'Areyksat. Si vous le souhaitez, vous pouvez désormais mettre en place un parrainage mensuel pour venir en aide à notre école (salaire des professeurs, matériel scolaire, entretien du bâtiment, factures d'eau et d'électricité,...).

 

Pour nous aider via "Enfants du Mékong", vous pouvez vous rendre sur leur site internet, à la page DON. Là, vous choisissez l'option "Je parraine un groupe d'enfants", et un peu plus bas, vous sélectionnez "

 

Voilà pour aujourd'hui ! Bonne semaine à tous, et à lundi prochain !

Écrire commentaire

Commentaires: 0