· 

#206 Lundi 12/12/2022

Détail de la crèche d'Areyksat
Détail de la crèche d'Areyksat

Chers amis,

 

Nous voilà déjà entrés dans la troisième semaine de l'Avent... heureusement cette année, nous avons quatre vrais semaines de l'Avent pour nous préparer à Noël, ce qui ne sera pas le cas en 2023, puisque le 4e dimanche de l'Avent 2023 sera le 24 décembre ! Bizarreries du calendrier liturgique...

 

En tout cas pour cette année, cela nous donne un peu plus de temps pour préparer nos cœurs (le plus important) et préparer les célébrations, activités, festivités, décorations,... qui entourent la fête de la naissance de Notre Seigneur Jésus Christ. Au Cambodge, il faut bien chercher les décorations de Noël, surtout à la campagne... car évidemment dans un pays à 90% bouddhiste, l'anniversaire de la naissance du Christ est un non événement... comme l'anniversaire de la naissance du Bouddha en France ! Dans la capitale Phnom Penh, c'est un peu différent, car la présence étrangère est plus importante, et surtout, les différents commerces (centres commerciaux, chaînes de restaurants, casino,...) ne perdent pas l'opportunité de booster le business en installant toutes sortes de décorations de Noël... Bien entendu, nulle part dans ces décorations on ne voit apparaître la naissance de Jésus... Vive le père Noël, les sapins et les bonhommes de neige ! Il arrive quand même qu'au détour d'un centre commercial, on entende un cantique de Noël dans la bande son, mais c'est parce que personne ne comprends le sens de ce qui est chanté !

 

Crèche extérieure de l'église d'Areyksat
Crèche extérieure de l'église d'Areyksat
Ma crèche à St Joseph
Ma crèche à St Joseph
Ma crèche à Areyksat
Ma crèche à Areyksat

Activités en paroisse

La semaine écoulée a été marquée par plusieurs réunions, et par la préparation et la célébration des baptêmes de neuf enfants ! C'est seulement la deuxième fois que je baptise autant d'enfants en même temps, mais cela est allé très bien. Il faut dire que l'habitude à Areyksat n'est pas d'inviter beaucoup de gens aux baptêmes : les parents, les frères et sœurs, les parrains et marraines, les religieuses, l'un ou l'autre des membres de l'équipe pastorale... Et tout le monde se tient très bien, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas en France, où il faut parfois "se battre" avec l'assemblée pour avoir le niveau d'attention et de silence nécessaires à une célébration digne !

 

Pour l'anecdote, l'occasion de ces baptêmes, j'ai mis à jour la liste de tous les baptêmes que j'ai célébrés depuis que je suis diacre, et cela fait 509 baptêmes ! Et encore beaucoup d'autres à célébrer, je l'espère !

 

La préparation des mariages me prend aussi pas mal de temps, puisque j'ai un mariage prévu fin décembre, et quatre de prévus au premier trimestre 2023, et un couple qui vient de commencer la préparation. J'ai malheureusement reçu une mauvaise nouvelle concernant l'un des couples que j'ai marié ici, et dont la jeune épouse a quitté le domicile conjugale... laissant son mari complètement désemparé... C'est vraiment difficile...

 

Samedi, en plus de la messe et des neuf baptêmes, j'ai aussi eu deux réunions, avec chacune des deux équipes pastorales (Areyksat et Po Thom-Kdei Kandal), pour aborder la dernière ligne droite vers Noël, et plusieurs autres sujets (catéchèse, futures célébrations de confirmations et premières communions, catéchuménat des adultes et des adolescents, activités des groupes de jeunes,...).

 

Certains sujets sont communs aux deux paroisses, mais d'autres problématiques sont bien spécifiques, et j'ai été particulièrement surpris, et pour ainsi dire "cueilli à froid" à l'une des réunions car des problèmes qui étaient complètement passés sous mon radar ont éclaté au grand jour, avec une personne monopolisant la parole pendant de longues minutes pour se plaindre... Il va falloir s'atteler à la tâche d'essayer de recoller les morceaux... ou bien de laisser cette personne partir, si c'est ce qu'elle préfère. C'est ce type de situation compliquée où la personne a fait ce qu'elle avait à faire pendant un long temps, en s'acharnant à ne jamais se plaindre, mais tout en emmagasinant des récriminations contre les uns et les autres (parfois justifiées, parfois totalement injustifiées), et tout sort en même temps, de façon assez désordonnée et déconcertante.

 

J'avoue qu'à l'issue de ce genre de réunions difficiles, où je rame pour essayer de maintenir la barque à flot, et où il faut après aller assurer le "service après vente" pour essayer d'apaiser les uns et les autres, émerge de temps en temps en moi la tentation du découragement, de baisser les bras et de les laisser se débrouiller sans moi ! Le fait est aussi que, quand on est loin de ses proches, les fêtes de Noël et du nouvel an sont un moment où le moral n'est pas forcément au beau fixe...Et la tentation de tout plaquer et de rentrer, avec l'illusion que ce serait plus simple en France, est parfois bien présente.

 

Mais c'est alors qu'une rencontre, qu'un visage, qu'un paysage... me font rire, me remettent du baume au cœur, et que je me dis que je suis bien là où je suis. En ce dimanche où les choses étaient un peu difficiles, et où j'avais le cœur lourd et la tête pleine de tous les problèmes qui existent sur la paroisse, j'ai remarqué cette paire de chaussures qui me "souriaient" dans les étagères à côté de la porte de l'église... et de voir ces petites chaussures d'enfant, toutes roses (en plus pour le dimanche de Gaudete, 3e dimanche de l'Avent où la couleur liturgique est le rose), ça m'a fait rire, et je suis allé de l'avant, le cœur plus léger ! Je ne voudrais pas blasphémer, mais c'était peut-être un clin d’œil, un petit coup de boost, un sourire du Seigneur... car Dieu a de l'humour !

 

À Po Thom et Kdey Kandal, juste avant la procession d'entrée, la tradition est de prier tous ensemble... et c'est un excellent moyen de faire la transition entre le monde extérieur et le début de la célébration... et cela donne une chance supplémentaire aux retardataires ! Voilà ce que ça donne...

 

Hier soir, j'ai renoué avec une tradition très sympathique : se faire un bon restaurant avec Cristina, une amie laïque missionnaire italienne ! C'est toujours un bonheur de se retrouver (nous nous connaissons depuis 1997) et de partager sur ce qui fait nos missions et nos vies respectives au Cambodge. C'est aussi un soutient précieux, en particulier dans les moments plus compliqués, car elle a une foi profonde, beaucoup de bon sens, et une très bonne connaissance du Cambodge, des Cambodgiens, et de l’Église au Cambodge.

 

Voilà pour ces quelques nouvelles. Portez-vous bien, et à la semaine prochaine !

Écrire commentaire

Commentaires: 0