· 

#200 Lundi 31/10/2022

Arrivée du ferry à Areyksat... la croix apparaît au-dessus des toits du quartier...
Arrivée du ferry à Areyksat... la croix apparaît au-dessus des toits du quartier...

Chers amis,

 

Voilà donc le 200e message du lundi matin sur ce blog, depuis le début de ma mission comme prêtre fidei donum au Vicariat apostolique de Phnom Penh, en 2018... 200 messages pour essayer de vous partager mon quotidien, en particulier à destination de ma famille et de mes amis que j'ai laissés en France...

 

Ce n'est pas la première fois que je partage une photo ou une vidéo prise sur le ferry entre Phnom Penh et Areyksat, mais cela fait tellement partie de ma vie de chaque semaine ! En plus, il n'y a pas grand chose à faire d'autre pendant la traversée que de s'émerveiller de tout ce qu'on voit autour de soi !

 

Un petit point sur le Covid 19

Cela fait maintenant un certains temps que j'ai arrêté de faire un point systématique sur la situation cambodgienne au regard de la pandémie de Covid-19. À ce jour, plus de 95% de la population cambodgienne adulte est vaccinée (4 doses), et c'est la même chose pour les mineurs (ici la vaccination des enfants commence dès 3 ans). Un enfant ou un adolescent ne peut pas être accueilli dans un établissement scolaire s'il n'est pas correctement vacciné. Aussi, le Cambodge est quasiment arrivé à vaincre le Covid-19, et a pu lever toutes les restrictions aux frontières. Au cours du mois d'octobre, 107 nouveaux cas ont été détectés, et 169 personnes ont été déclarées guéries. Le nombre de cas en cours est officiellement inférieur à 10 pour l'ensemble du pays ! Un récent article de presse soulignait à quel point le Cambodge fait partie des pays qui se sortent le mieux de cette pandémie, avec 137.988 contaminations au total, et un nombre de décès de 3056 personnes, qui ne bouge plus depuis le 19/04/2022. Vous pouvez lire cet article en cliquant ICI.

 

Activités pastorales

Cette semaine a été occupée par les activités pastorales habituelles, en particulier la préparation au mariage de deux couples qui se poursuit, ainsi que la préparation et la célébration d'une messe francophone un peu exceptionnelle, ce dimanche à 10h30 à Areyksat. Nous nous sommes retrouvés une petit vingtaine pour célébrer avec quelques jours d'avance la fête de la Toussaint et prier pour les défunts. La messe a été suivie du désormais traditionnel repas partagé avec quelques-uns des fidèles... joie d'un repas tout simple et de discussions fraternelles, autour des incontournables d'un repas français, à savoir vin et fromages... même si cette fois le vin était argentin !

 

Les semaines à venir vont être sans doute bien occupées, avec la préparation de deux grands événements sur mon secteur, à savoir la fête pour le 10e anniversaire de la découverte de la 2e statue de la Vierge Marie à Areyksat (qui sera célébrée le 19/11), et la fête d'action de grâce pour Mgr Ly à Po Thom le 26/11. D'ici-là, j'aurai une rencontre avec les jeunes pros francophones qui veulent un topo sur les dogmes de l’Église catholique...

 

Rencontre des personnes chargées de la catéchèse sur l'agglomération de Phnom Penh (prêtres, religieux, religieuses, catéchistes).
Rencontre des personnes chargées de la catéchèse sur l'agglomération de Phnom Penh (prêtres, religieux, religieuses, catéchistes).

Rencontre des catéchistes de l'agglomération de Phnom Penh

Samedi était un jour férié, puisque c'était l'anniversaire du couronnement de sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni. Le service diocésain de la catéchèse en a profité pour organisé une rencontre pour les catéchistes du secteur de l'agglomération de Phnom Penh. Il s'agissait d'une journée de formation autour de la démarche catéchétique, du catéchuménat des adultes, avec un accent sur la question de la préparation au mariage également. Ici en effet, la réflexion sur la catéchèse englobe tout ce qui concerne la catéchèse des enfants et des adolescents, mais aussi le catéchuménat des adultes, la préparation aux sacrements, et jusqu'à la pastorale des vocations. Sans une catéchèse active, notre petite Église serait en danger de disparition !

 

Nous sommes en ce moment à la fin de l'année scolaire, le rythme habituel, qui était presque comme celui de la France, ayant été très perturbé par le Covid-19. Les épreuves du bac auront lieu en décembre, et la rentrée scolaire se fera en janvier, ce qui sera aussi plus ou moins le cas pour les groupes de caté. Cette rencontre de samedi a ainsi été l'occasion de vivre une célébration d'engagement, de bénédiction et d'envoi en mission pour les catéchistes pour cette nouvelle année d'enseignement du caté.

 

Alors que j'allais à cette journée un peu à reculons (car on a toujours autre chose de mieux à faire que d'aller à une réunion...!), j'ai été agréablement surpris de la richesse des enseignements et de la joie de tous les participants. J'étais aussi très heureux d'être entouré de nombreux catéchistes des paroisses dont je m'occupe (une dizaine pour Areyksat et Po Thom-Kdey Kandal). Même si je n'ai pas pu rester jusqu'à la fin, car j'avais le rendez-vous de préparation au mariage avec les deux couples, j'ai été heureux de cette journée bien remplie.

 

Aides demandées

Ces dernières semaines j'ai eu deux demandes similaires, auxquelles il m'est difficile de répondre : des jeunes qui viennent de décrocher un emploi et qui me demande de les aider à acheter un scooter pour pouvoir aller au travail, sans prendre le scooter de leur famille, si tant est qu'ils en aient un ! Un scooter neuf (comme celui que j'utilise) coûte 2.000$, et il y a de bonnes occasions à partir de 1.000 ou 1.500$. Il s'agit d'aider ces jeunes à acquérir leur autonomie pour pouvoir aussi ensuite soutenir leurs familles... J'ai déjà aidé deux jeunes en puisant dans les dons que certains m'ont fait, mais j'ai dû pour le moment dire "non" à un autre... Je suis aussi amené à aider de temps en temps des jeunes pour l'acquisition d'un ordinateur portable, pour la poursuite de leurs études. Si vous voulez aider ces jeunes par mon intermédiaire, et pourquoi pas déduire ce don de votre revenu imposable, cela est tout à fait possible en vous référant aux indications que vous trouverez en cliquant ICI. Merci d'avance !

 

Je vous laisse pour aujourd'hui... belle semaine à tous et à lundi prochain !

Écrire commentaire

Commentaires: 0