· 

#198 Lundi 17/10/2022

À l'audience du groupe des CCF avec le Pape François (14/10/2022) : Mgr Denis Jachiet présente notre groupe au Saint-Père.
À l'audience du groupe des CCF avec le Pape François (14/10/2022) : Mgr Denis Jachiet présente notre groupe au Saint-Père.

Chers amis,

 

C'est depuis le Séminaire français de Rome que je viens vous retrouver pour vous partager les dernières nouvelles de la semaine écoulée. Cette semaine a été exceptionnelle à plus d'un titre, puisque depuis mardi dernier je suis dans la "Ville éternelle", à l'occasion des Journées Pastorales des Communautés Catholiques Francophones dans le Monde, c'est-à-dire les JP des CCFM...!

 

Ces journées sont l'occasion de rassembler des délégués (évêques, prêtres, diacre, laïcs) de différentes communautés francophones et des services de la Conférence des Évêques de France qui suivent ces communautés, et elles ont lieu normalement chaque années dans un pays différent, organisées par la CCF locale. Après les deux années d'interruption à cause du Covid, il a été décidé d'une rencontre exceptionnelle, à Rome, et l'an prochain nous reprendrons notre tour des CCF avec des Journées Pastorales qui auront lieu à Istanbul.

 

Venir à Rome est toujours pour moi une grande joie, d'autant plus cette fois-ci que plusieurs années se sont passées depuis ma dernière visite en 2018. Les Journées Pastorales en elles-mêmes se sont déroulées de jeudi à dimanche, mais quitte à faire un tel voyage, j'ai décidé d'arriver un peu avant et de repartir un peu après, pour avoir du temps pour moi à Rome, pour vivre un temps de pèlerinage personnel, et pouvoir faire quelques visites et quelques courses ! Comme vous le verrez sur les photos en bas de cet article, nous avons été particulièrement gâtés par le temps, puisque depuis que je suis arrivé, nous n'avons eu qu'une matinée vraiment pluvieuse.

 

La session s'est déroulée dans la maison d'accueil d'une communauté religieuse italienne, et a rassemblé une soixantaine de personnes, venues de France (du Service national Mission et Migrations) et de 20 CCF locales, représentant 15 pays, répartis sur les 5 continents : Espagne (Madrid), Corée du Sud (Séoul), Malaisie (Kuala Lumpur), Uruguay (Montevideo), Suisse (Zurich), États-Unis (Los Angeles, Washington, Los Altos), Portugal (Lisbonne), Royaume-Uni (Londres), Pays-Bas (Amsterdam, La Haye), Danemark (Copenhague), Allemagne (Düsseldorf, Francfort), Singapour, Afrique du Sud (Le Cap), Autriche (Vienne), et bien entendu, Cambodge (Phnom Penh) ! Deux évêques nous ont aussi accompagné : Mgr Denis Jachiet, évêque de Belfort-Montbéliard et président de la commission épiscopale de la mission universelle, et Mgr Gilles Reithinger, évêque auxiliaire de Strasbourg, évêque accompagnateur des CCFM.

 

Le thème de ces journées était la synodalité, dans le contexte de la réflexion actuelle menée dans toute l'Église sur ce sujet, en lien avec le Synode des évêques. Nous avons eu la chance d'avoir des interventions très intéressantes sur ce sujet, notamment par Sr Nathalie Becquart, xavière, sous-secrétaire du Synode des évêques, et le P. Giacomo Costa, sj. Nous avons pu aussi nous intéresser à la présence française à Rome, en écoutant deux interventions : une de Mgr Philippe Bordeyne, président de l'Institut Jean-Paul II et administrateur des "Pieux établissements de la France à Rome et à Lorette", et une autre de M. Jean-Christophe Peaucelle, Conseiller pour les affaires religieuses au Ministère des Affaires Étrangères et du Développement international. À ces conférences se sont ajoutés des temps de partage et d'échange, des temps de prière, des messes, et des visites, notamment à la Villa Bonaparte, l'ambassade de France auprès du Saint-Siège. Mais évidemment, le point d'orgue de ces journées a été l'audience privée qui nous a été accordée par le Pape François, vendredi en fin de matinée. Il nous a adressé des paroles très intéressantes, et vous pouvez en retrouver une synthèse ici.

 

En marge de ces Journées Pastorales, j'ai pu aller célébrer la messe à la basilique St Pierre, à l'intention de ma famille, de mes amis et de mes paroissiens, flâner dans les rues romaines, et entrer dans telle ou telle église ! Aujourd'hui je pense aller célébrer la messe à la basilique Ste Marie Majeure, et faire quelques courses... avant de préparer mes bagages pour repartir vers le Cambodge demain.

 

Bonne semaine à tous et à bientôt !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Jean-Marc Le Gall (vendredi, 28 octobre 2022 10:09)

    Quel parcours, David ! Toujours fidèle au Cambodge, et soucieux de communiquer !

    Je vous adresse mes amitiés.
    Jean-Marc.