· 

#188 Lundi 13/06/2022

De gauche à droite, entourés par les danseuses, Mgr Bruno Cosme, administrateur apostolique de Kompong Cham, Mgr Olivier Schmitthaeusler, Vicaire apostolique de Phnom Penh, et Mgr Enrique Figaredo, préfet apostolique de Battambang.
De gauche à droite, entourés par les danseuses, Mgr Bruno Cosme, administrateur apostolique de Kompong Cham, Mgr Olivier Schmitthaeusler, Vicaire apostolique de Phnom Penh, et Mgr Enrique Figaredo, préfet apostolique de Battambang.

Chers amis,

 

Samedi dernier nous avons célébré ici la mémoire des Martyrs du Cambodge au sanctuaire de Tang Kok, lieu du décès de trois d'entre eux. L'Église catholique ne s'est pas encore prononcée sur ces martyrs, et le processus canonique de béatification est en cours, mais chaque année (sauf ces deux dernières années à cause du Covid) depuis plus de vingt ans, il y a dans le courant du mois de juin un rassemblement solennel qui rassemble des fidèles, des prêtres, le Vicaire apostolique de Phnom Penh et les préfets apostoliques de Battambang et de Kampong Cham. Cette année, la rencontre a été particulièrement marquante, après deux années d'interruption, et à un moment où le port du masque en extérieur n'est désormais plus obligatoire. Ce sont près de 1.500 fidèles de tout le pays qui se sont rassemblés pour faire mémoire de ces chrétiens qui sont morts pendant la période des Khmers rouges. L'assemblée comptait aussi un certain nombre de membres des familles des martyrs, ou des personnes les ayant côtoyés. Vous pouvez en apprendre plus sur ces martyrs en allant consulter l'article que je leur ai consacré ici.

 

Activités pastorales

La semaine écoulée a été consacrée en partie à la préparation de mon absence : trouver des prêtres pour me remplacer pour les messes, préparer la paye et les aides pour les étudiants (car je suis aussi le comptable),... J'ai aussi un certain nombre de "dernières rencontres" avant mes vacances, que ce soit pour la préparation au mariage de plusieurs couples ou la préparation à la confirmation d'une adulte.

 

À cela s'ajoute évidemment la préparation de l'homélie (c'est toujours au moins une demi-journée de travail), la visite d'une personne âgée malade pour lui donner le sacrement de l'onction des malades, l'accueil d'un groupe de pèlerins vietnamiens, et bien entendu le pèlerinage en car avec une trentaine de paroissiens pour participer à la messe des Martyrs à Tang Kok. Je vous partage ci-dessous deux vidéos : le chant du psaume, et un extrait de la danse en l'honneur des Martyrs, qui a été exécutée juste à la fin de la messe.

Préparation de mon séjour en France

Le planning de ces deux mois en France se remplie peu à peu : rencontre des prêtres du diocèse de Laval, rendez-vous avec mon évêque, célébrations d'ordinations, retraite à Taizé, passage à Lourdes, visite d'amis ici et là, visites médicales, soirée témoignage à la Maison diocésaine, rencontre avec les sœurs du Carmel,... et aussi du temps de repos et avec ma famille !

 

Bref, encore pas mal de choses à faire cette semaine avant de pouvoir profiter des vacances ! À bientôt !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Dominique Haentjens (lundi, 13 juin 2022 09:37)

    Merci de vos belles vidéos, et de votre témoignage.
    Je vous souhaite un excellent séjour parmi les vôtres, amis, famille, et plus encore !
    Amitiés
    Dominique Haentjens