· 

#182 Lundi 02/05/2022

Réunion de réflexion sur le Synode, avec les équipes pastorales du secteur "Phnom Penh Nord".
Réunion de réflexion sur le Synode, avec les équipes pastorales du secteur "Phnom Penh Nord".

Chers amis,

 

Le mois de mai s'est ouvert hier, le mois de Marie... et dans 50 jours exactement je gagnerai la France pour mon congé long ! D'ici là, beaucoup de choses à faire, de personnes à accompagner, de sacrements à préparer et à célébrer...

 

Le Synode des Évêques sur la synodalité se prépare dans le monde entier, et aussi au Cambodge. Nous avons eu samedi matin une rencontre rassemblant des représentants des différentes communautés paroissiales du secteur pastoral "Phnom Penh Nord" pour répondre à trois questions qui vont permettre de constituer la contribution de l'Église du Cambodge au document préparatoire du Synode des Évêques (photo ci-dessus).

 

Activités pastorales

Cette semaine a été bien occupée par toute une série de petites activités diverses qui, mises bout à bout, font une semaine bien remplie : comptabilité, dossiers de mariages, préparation des homélies (en français et en khmer), visite à une personne âgée pour lui porter la communion et lui donner l'onction des malades, rencontres de préparation au mariage, préparation au baptême, accompagnement d'une adulte francophone pour la préparation de sa confirmation,...

 

Dimanche, j'ai célébré trois messes à la suite, comme cela arrive à peu près une fois par trimestre : 7h à Areyksat en khmer, 8h30 à Po Thom en khmer, 10h30 à Areyksat en français. Pour cette année pastorale 2021-2022, c'est la dernière fois que je célèbre une messe en français à Areyksat, et l'effectif était assez limité... Mais c'est toujours un moment sympathique, avec la messe, la découverte de l'église d'Areyksat (il y a toujours dans le lot au moins une ou deux personnes qui ne sont jamais venues à Areyksat avant), et le repas partagé après !

 

Très sympa donc, mais épuisant, car cela implique non seulement de célébrer trois fois, en deux langues différentes, mais aussi de courir d'un lieu à l'autre ! Une fois par trimestre, c'est donc assez ! La prochaine fois, ce sera au dernier trimestre 2022... après mon congé. Je commence aussi à préparer l'organisation de mes deux mois en France, de la fin juin à la fin août... J'avoue que je regarde l'arrivée de ces vacances avec délectation, car même si la mission est toujours aussi motivante, la fatigue et une certaine lassitude font leur apparition : le besoin d'une réelle coupure et d'un réel repos se fait sérieusement sentir, notamment pour retrouver le climat tempéré et le calme de la Mayenne !

 

Dans les semaines qui viennent, l'évêque de Phnom Penh va opérer un certain nombre de changement dans les missions de plusieurs prêtres du vicariat apostolique... je lui avais dit qu'il pouvait me mettre là où il a besoin, là où il pense que je peux être utile... Et il a décidé de me laisser sur place, probablement encore jusqu'à la fin de ma mission de prêtre fidei donum.

 

Cette semaine va être sous le signe des mariages, puisque je suis invité à deux mariages (célébrés cette semaine sur la paroisse St Joseph), et que j'aurais quatre rencontres avec des fiancés pour les préparer au mariage. J'ai actuellement 10 couples en préparation, et je célébrerai un mariage le 21 mai... On voit que les années Covid sont derrière nous ! J'espère pouvoir "boucler" la plupart des préparations au mariage avant mon départ en vacances, et célébrer les mariages après mon retour en août... on verra bien.

 

Situation de l'épidémie de Covid-19

Le Cambodge semble en bonne voie d'éradiquer complètement le Covid-19... pour autant qu'on puisse se fier aux chiffres officiels. Nous sommes passés en-dessous de la barre des 100 cas actifs, et l'obligation du port du masque en extérieur a été levée. Les autorités incitent toujours à porter le masque en intérieur, ou dans les endroits très fréquentés (comme les marchés par exemples), et à se faire vacciner, mais il y a bien une détente...

 

Voilà les chiffres officiels au 01/05/2022 :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 2 (total de cas cumulés : 136.254) et 26 nouveaux cas en une semaine
  • nouveaux décès : 0 (total de décès : 3.056) et aucun décès cette semaine
  • nouveaux guéris : 21 (total des guéris : 133.116) et 171 nouveaux guéris en une semaine
  • nombre de cas actifs en cours : 75 (courbe bleu ciel avec points)

Pour ce qui est de la vaccination, voilà les chiffres officiels en date du 24/04/2022 (rappel : la population totale du Cambodge est évaluée à 16 millions d'habitants).

  • Chez les plus de 18 ans (objectif que le gouvernement c'était initialement fixé : 10 millions d'adultes vaccinés) :
    • 10.295.557 personnes ont reçu une première dose
    • 9.947.018 personnes ont reçu deux doses
    • 6.233.061 personnes ont reçu trois doses
    • 1.717.872 personnes ont reçu quatre doses
  • Chez les 12-18 ans (objectif de 1,8 millions de jeunes vaccinés)
    • 1.834.062 personnes ont reçu une première dose
    • 1.771.052 personnes ont reçu deux doses
    • 1.302.840 personnes ont reçu trois doses
    • 12.139 personnes ont reçu quatre doses
  • Chez les 6-12 ans (objectif de 1,9 millions d'enfants vaccinés)
    • 2.057.250 enfants ont reçu une première dose
    • 1.993.324 enfants ont reçu deux doses
    • 1.017.522 enfants ont reçu trois doses
  • Chez les 5 ans (objectif de 304.000 enfants vaccinés)
    • 391.232 enfants ont reçu une première dose
    • 314.442 enfants ont reçu deux doses
    • 17.346 enfants ont reçu trois doses
  • Chez les 3 à moins de 5 ans (objectif de 610.730 enfants vaccinés)
    • 363.343 enfants ont reçu une première dose
    • 175.793 enfants ont reçu deux doses

Au total, le taux de vaccination de la population cambodgienne globale est de 93,38%, et de 102,96% (!) pour les plus de 18 ans (le chiffre total de la population cambodgienne, estimé à 16 millions d'habitants, est visiblement sous-estimé, notamment en ce qui concerne les populations sans papiers).

 

Bonne semaine à tous. Bon courage, et à la semaine prochaine.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0