· 

#179 Lundi 11/04/2022

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur à Areyksat.
Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur à Areyksat.

Chers amis,

 

Nous sommes entrés hier dans la Semaine Sainte, la semaine la plus importante de l'année chrétienne dans laquelle nous célébrons les événements fondateurs de notre foi et de l'Église. Ici, nous avons pu retrouver des célébrations à pu près "ordinaires", c'est-à-dire avec la participation des fidèles. J'ai célébré trois fois ce week-end : une fois en français samedi soir, et deux fois en khmer dimanche matin. Il a fallu un peu modifier les horaires des messes pour tenir compte de la longue lecture de la Passion selon St Luc...

 

Et après la messe, direction l'ambassade de France à Phnom Penh pour accomplir mon devoir de citoyen français en votant au premier tour de l'élection présidentielle.

 

Rencontre des prêtres et Messe chrismale

L'événement important de la semaine pour l'Église du Cambodge a été la célébration de la messe chrismale, mercredi dernier 6 avril. Après deux années d'interruption, nous avons pu reprendre la belle tradition qui veut que la journée de la Messe chrismale soit l'occasion d'un rassemblement de tous les prêtres en ministère au Cambodge. L'organisation de l'Église catholique au Cambodge fait aussi qu'il n'y a qu'une seule Messe chrismale pour tout le pays, étant donné que seul Mgr Olivier Schmitthaeusler, Vicaire apostolique de Phnom Penh, a été ordonné évêque, et peut donc consacrer le Saint-Chrême. Mgr Enrique Figaredo et Mgr Bruno Cosme, respectivement Préfet apostolique de Battambang et Administrateur apostolique de Kompong Cham, ont tous les deux "rang d'évêque" et en assume la plupart des missions, mais sans avoir été ordonnés évêques.

 

Avant la Messe chrismale, nous nous sommes retrouvés pour un déjeuner fraternel, suivi d'un temps d'échange autour du discours adressé par le Saint Père le 17 février dernier aux participants d'un symposium intitulé "Pour une théologie fondamentale du sacerdoce". Deux prêtres cambodgiens et un prêtre fidei donum français en mission ici y ont participé. et nous ont partagé leur expérience.

 

Cette journée a été un temps de grâce et de joie, après deux années d'interruption, et de pouvoir aussi renouveler les engagements de notre ordination. Quelques images ci-dessous de ce temps fort.

Personnellement, j'ai vécu cette fête d'une façon toute particulière, car quasiment au moment où nous célébrions cette messe chrismale, ma famille était rassemblée dans l'église de Quelaines pour célébrer les funérailles de ma marraine... Pas facile d'être aussi loin quand nos proches sont dans l'épreuve, car malgré la foi, le deuil est toujours une épreuve. Un de mes amis prêtres m'a écrit une parole qui m'a aidé : "J'imagine que le deuil n'est pas facilité par la distance. En même temps, ta mission là-bas est une belle manière de rendre hommage à celle qui t'a accompagné sur les fonds baptismaux." Je veux le croire, et je veux croire aussi que maintenant, j'ai au ciel une marraine qui prie pour moi et la fécondité de mon ministère. Dans dix semaines, je prendrai le chemin de la France, et après avoir célébré à distance pour elle cette semaine, je pourrai alors aller me recueillir sur sa tombe.

 

Sépultures

Alors que je vivais ce deuil familial, j'ai eu à célébrer deux sépultures cette semaine, ce qui ne m'étais jamais arrivé au Cambodge jusqu'ici. Lundi dernier à Kdey Kandal, c'était la sépulture de Pierre, 78 ans, qui avait perdu son épouse en novembre dernier, et jeudi matin j'ai célébré à Areyksat la sépulture de Maria, 36 ans, qui laisse un mari et deux filles (7 et 10 ans environ)... pas facile pour ce papa de se retrouver ainsi tout seul pour élever ses filles, et pas facile pour elles de se retrouver ainsi, à un si jeune âge, sans maman.

 

Dimanche des Rameaux et de la Passion

Les images ci-dessous vont vous donner une petite idée de ce qu'ont pu être les célébrations des Rameaux à Areyksat et à Po Thom. La première photo a été prise à St Joseph, à Phnom Penh : c'est une partie de l'équipe des paroissiens qui ont fabriqué les rameaux, en tressant des lamelles de feuilles de palmiers... il y a différents modèles, mais pour certaines ce sont de véritables œuvres d'art (en particulier les compositions pour décorer les autels). Les fidèles tressent les rameaux soit en se rassemblant à l'église, soit à la maison, et alors chacun apporte sa production à l'église pour le dimanche.

 

À Areyksat, nous avons fait la bénédiction des rameaux à l'entré du terrain de l'église (cf. photo en tête de cet article), avec une petite procession, et à Po Thom, nous avons aussi fait la bénédiction devant l'église, suivie d'une procession autour de l'église. Cette messe des Rameaux a aussi été l'occasion de faire débuter deux nouveaux petits servants d'autel, qui ont fait leur première communion il y a quelques mois, et qui sont très assidus. L'un d'eux m'a déjà dit que plus tard il voudrait être prêtre... on verra !

Situation de l'épidémie de Covid-19

Au cours de la semaine écoulée, la diminution du nombre de cas a plutôt stagné, à un niveau relativement bas : nous avons à ce jour chaque jour, officiellement, moins de 300 cas de Covid-19 dans le pays.

 

Voilà les chiffres officiels au 10/04/2022 :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 16 (total de cas cumulés : 135.963) et 181 nouveaux cas en une semaine
  • nouveaux décès : 0 (total de décès : 3.055) et 1 nouveau décès cette semaine
  • nouveaux guéris : 21 (total des guéris : 132.639) et 438 nouveaux guéris en une semaine
  • nombre de cas actifs en cours : 262 (courbe bleu ciel avec points)

Pour ce qui est de la vaccination, voilà les chiffres officiels en date du 10/04/2022 (rappel : la population totale du Cambodge est évaluée à 16 millions d'habitants).

  • Chez les plus de 18 ans (objectif que le gouvernement c'était initialement fixé : 10 millions d'adultes vaccinés) :
    • 10.271.752 personnes ont reçu une première dose
    • 9.927.531 personnes ont reçu deux doses
    • 5.945.055 personnes ont reçu trois doses
    • 1.212.712 personnes ont reçu quatre doses
  • Chez les 12-18 ans (objectif de 1,8 millions de jeunes vaccinés)
    • 1.830.512 personnes ont reçu une première dose
    • 1.765.489 personnes ont reçu deux doses
    • 1.222.937 personnes ont reçu trois doses
  • Chez les 6-12 ans (objectif de 1,9 millions d'enfants vaccinés)
    • 2.046.177 enfants ont reçu une première dose
    • 1.975.689 enfants ont reçu deux doses
    • 877.521 enfants ont reçu trois doses
  • Chez les 5 ans (objectif de 304.000 enfants vaccinés)
    • 378.691 enfants ont reçu une première dose
    • 297.873 enfants ont reçu deux doses
    • 1.637 enfants ont reçu trois doses
  • Chez les 3 à moins de 5 ans (objectif de 610.730 enfants vaccinés)
    • 318.172 enfants ont reçu une première dose
    • 126.569 enfants ont reçu deux doses

Au total, le taux de vaccination de la population cambodgienne globale est de 92,78%, et de 102,72% (!) pour les plus de 18 ans (le chiffre total de la population cambodgienne, estimé à 16 millions d'habitants, est visiblement sous-estimé, notamment en ce qui concerne les populations sans papiers).

 

Bonne semaine à tous. Bon courage, et à la semaine prochaine.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0