· 

#175 Lundi 14/03/2022

Chers amis,

 

Pas de photo du Cambodge aujourd'hui pour ouvrir ce nouvel article du lundi, mais deux drapeaux entrelacés : celui de l'Ukraine et celui du Cambodge. Non pas que le Cambodge se soit particulièrement illustré dans la défense de l'Ukraine, étant politiquement presque systématiquement aligné sur le "grand frère", ou plutôt le "parrain" (au sens mafieux du terme) chinois. Vu son faible poids géopolitique à l'international, et les liens forts entre les dirigeants cambodgiens et chinois, le Cambodge ne peux pas vraiment se permettre de se mettre en porte-à-faux avec la Chine, et fait donc ce que la Chine lui dit de faire.

 

Si j'ai choisi cette illustration, c'est plutôt pour traduire mon état d'esprit de ces derniers jours, depuis l'agression de la Russie envers l'Ukraine : je suis partagé entre ma vie quotidienne ici et les informations européennes que j'essaye de suivre régulièrement, en essayant d'éviter de tomber dans les deux extrêmes de la déconnexion totale ou de l'obsession.

 

Dans la population générale cambodgienne, je ne sais pas trop si la guerre en Ukraine a une grande importance pour les gens, car c'est quand même très loin, et les regards que les Cambodgiens portent sur les États-Unis et la Russie ne sont pas forcément les mêmes qu'en Europe. En effet, ici les Américains ne sont pas forcément très biens vus, et leur politique étrangère encore moins. N'oublions pas que pendant la guerre du Vietnam, les Américains ont provoqué la mort de centaines de milliers de Cambodgiens quand ils ont décidé de bombarder le Cambodge, alors que le pays était officiellement neutre, tout en affirmant à l'ONU, la bouche en cœur, qu'ils respectaient scrupuleusement la neutralité cambodgienne. Ce sont des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité dont se sont rendus coupables les présidents Lyndon Johnson et Richard Nixon, avec à la manœuvre Henry Kissinger, et pour lesquels les États-Unis n'ont jamais été jugés, ni même inquiétés. Un groupe de chercheurs de l'université de Yale, aux États-Unis, estime que leur pays a déversé 2 756 941 tonnes de bombes sur le Cambodge, soit autant que les bombes larguées par les États-Unis et le Royaume-Uni sur l'Europe pendant toute la Seconde guerre mondiale. Vous pouvez aller lire un article de sur le blog de Mediapart à ce sujet en cliquant ici. Et une fois que les Khmers rouges ont pris le pouvoir, suite à la guerre civile initiée par les Américains, et que leur marionnette locale, Lon Nol, a perdu, rien n'a été fait dans la communauté internationale pour venir en aide au peuple cambodgien qui subissait un génocide effroyable. Donc ici l'alignement sur les positions géopolitiques américaines est loin d'être automatique !

 

Cependant, aujourd'hui, les Cambodgiens ont bien compris, j'ai l'impression, qu'il y a ici clairement un agresseur, la Russie, et un agressé, l'Ukraine, et ils sont très sensibles à cette idée d'invasion et d'occupation par une puissance étrangère, ayant été eux-mêmes occupés par leur voisin vietnamien pendant une décennie (1979-1989). De plus, les États-Unis sont relativement en retrait sur ce dossier, et ce sont les pays européens qui sont à la manœuvre. Nous avons prié plusieurs fois pour la paix en Ukraine, et le conflit est aussi présent sur les pages Facebook des uns et des autres, signe qu'ils y pensent.

 

Activités pastorales

Comme je l'évoquait la semaine dernière, l'événement principal de la semaine a été le décès de Marie Koeum Ny, une des doyennes de la communauté chrétienne de Po Thom. Née en 1932 à Tasko (un village limitrophe de Po Thom), elle avait été déportée par les Khmers rouges dans le nord du pays, vers Battambang, avant de pouvoir revenir à Po Thom à la fin de la guerre. Tant qu'elle l'a pu, elle a été très active pour aider à la renaissance et à la vie de la communauté chrétienne locale. Les funérailles ont été très suivies, d'autant plus facilement que le 8 mars, Journée internationale des Droits des Femmes, est un jour officiellement férié au Cambodge. Hier dimanche nous avons célébré la messe dominicale aussi à son intention, comme messe du 7e jour (l'équivalent cambodgien de nos "messes de huitaines").

 

Mercredi soir, j'ai reçu le groupe des couples d'Areyksat que je prépare au mariage : ils sont 5 couples désormais, et je vais sans doute en accueillir un de plus ! Initialement j'avais prévu de les préparer tout seul, mais en parlant avec la sœur, elle m'a proposer d'enrichir la formation de ces jeunes couples. La préparation se fait donc désormais à deux voix : je les ai une semaine sur deux, et la sœur les a l'autre semaine. Ce qui veut dire qu'ils vont avoir une heure d'enseignement par semaine, pendant environ 12 semaines... Je suis heureux de constater le sérieux de leur démarche, et leur disponibilité.

 

Pendant la période où le Covid-19 nous empêchait d'accueillir les fidèles pour les messes, j'avais cessé de rédiger mes homélies, et prêchais avec une feuille sur laquelle j'avais écris l'enchaînement des idées. Mais j'ai désormais repris l'habitude de rédiger entièrement mes homélies, avec aussi la volonté de pouvoir utiliser un vocabulaire un peu plus précis que celui qui me vient spontanément à l'esprit quand je parle. J'espère que cela aide les fidèles... mais je n'ai jamais de retour sur mes homélies : ici la politesse empêcherait quiconque d'oser venir me dire que je me suis trompé ou qu'il n'a pas compris ce que je voulais dire !

 

Vendredi j'ai vécu mes deux chemins de croix et la messe, et samedi, il y a eu la messe francophone, avec une petite assistance... les hauts et les bas...

 

Concernant mes prochaines vacances en France, je n'ai pas encore pris mes billets d'avion, je me laisse encore une quinzaine de jours avant de le faire. J'hésite encore entre deux compagnies aériennes, Singapore Airlines et Thai Airways...

 

Situation de l'épidémie de Covid-19

La situation continue de s'améliorer, et les chiffres officiels traduisent une diminution du nombre de malades, puisque nous sommes redescendus en-dessous des 2.000 malades. Encore une fois, nous ne savons pas vraiment quelle est la réalité exacte du nombre de contamination, puisque ces chiffres ne sont que ceux des résultats de tests PCR, mais cela est sans doute significatif d'une tendance.

 

Voilà les chiffres officiels au 13/03/2022 :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 145 (total de cas cumulés : 134.213) et 1.505 nouveaux cas en une semaine
  • nouveaux décès : 0 (total de décès : 3.047) et 5 nouveaux décès cette semaine
  • nouveaux guéris : 324 (total des guéris : 129.292) et 2.371 nouveaux guéris en une semaine
  • nombre de cas actifs en cours : 1.867 (courbe bleu ciel avec points)

Pour ce qui est de la vaccination, voilà les chiffres officiels en date du 13/03/2022 (rappel : la population totale du Cambodge est évaluée à 16 millions d'habitants).

  • Chez les plus de 18 ans (objectif que le gouvernement c'était initialement fixé : 10 millions d'adultes vaccinés) :
    • 10.253.897 personnes ont reçu une première dose
    • 9.903.639 personnes ont reçu deux doses
    • 5.767.639 personnes ont reçu trois doses
    • 1.085.833 personnes ont reçu quatre doses
  • Chez les 12-18 ans (objectif de 1,8 millions de jeunes vaccinés)
    • 1.827.989 personnes ont reçu une première dose
    • 1.759.423 personnes ont reçu deux doses
    • 1.151.980 personnes ont reçu trois doses
  • Chez les 6-12 ans (objectif de 1,9 millions d'enfants vaccinés)
    • 2.038.175 enfants ont reçu une première dose
    • 1.952.436 enfants ont reçu deux doses
    • 722.505 enfants ont reçu trois doses
  • Chez les 5 ans (objectif de 304.000 enfants vaccinés)
    • 367.439 enfants ont reçu une première dose
    • 265.577 enfants ont reçu deux doses
  • Chez les 3 à moins de 5 ans (objectif de 610.730 enfants vaccinés)
    • 262.600 enfants ont reçu une première dose

Au total, le taux de vaccination de la population cambodgienne globale est de 92,19%, et de 102,54% (!) pour les plus de 18 ans (le chiffre total de la population cambodgienne, estimé à 16 millions d'habitants, est visiblement sous-estimé, notamment en ce qui concerne les populations sans papiers).

 

Bonne semaine à tous. Bon courage, et à la semaine prochaine.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0