· 

#173 Lundi 28/02/2022

Le nouveau tabernacle de l'église "Marie Reine de la Paix" d'Areyksat
Le nouveau tabernacle de l'église "Marie Reine de la Paix" d'Areyksat

Chers amis,

 

À la (presque) veille de l'entrée en Carême, je viens de nouveau vous partager les nouvelles de la semaine écoulée.

 

Comme vous pouvez le voir ci-contre, l'église d'Areyksat a accueilli cette semaine un nouveau tabernacle, plus grand et plus beau que le précédent, conçu en respectant la culture khmère, et notamment le style des temples d'Angkor. Chum Somonn, l'artisan/artiste qui a fabriqué ce tabernacle, est celui à qui j'avais déjà commandé les personnages de la crèche de Noël pour Areyksat également.

Chum Somonn, le sculpteur avec qui nous travaillons beaucoup à Areyksat en particulier :  nouveau tabernacle, grande crèche, petites crèches, statuettes de Marie... (Source : sa page Facebook)
Chum Somonn, le sculpteur avec qui nous travaillons beaucoup à Areyksat en particulier : nouveau tabernacle, grande crèche, petites crèches, statuettes de Marie... (Source : sa page Facebook)

 

En fait, il est presque le "sculpteur officiel" d'Areyksat, puisque c'est avec lui que je travaille dès que j'ai besoin de quelque chose dans ses cordes : le tabernacle, la grande crèche, mais aussi beaucoup de produits que nous vendons au magasin du sanctuaire : petites crèches, statuettes de la Vierge Marie, croix, pendentifs divers, chapelets,...

 

Ancien soldat, il a été grièvement blessé par une mine, ce qui lui a valut une double amputation des membres inférieurs. Il a appris la sculpture au centre jésuite de Banteay Prieb, avant de monter sa propre petite entreprise de sculpture et d'ébénisterie. avec quelques collaborateurs et apprentis, il fabrique des statues chrétiennes mais aussi bouddhistes, et il est un des artistes qui travaillent à faire dialoguer la culture chrétienne et la culture cambodgienne.

 

Il travaille régulièrement pour Mgr Olivier Schmitthaeusler (pour qui il a notamment conçu un grand retable monumental pour une chapelle à Chomkatieng) et de nombreux prêtres dans le diocèse de Phnom Penh et même plus largement au Cambodge. C'est une ressource précieuse pour nous.

 

Activités pastorales à Areyksat et Po Thom-Kdey Kandal

Cette semaine j'ai entamé la préparation au mariage pour quatre couples à Areyksat : deux sont des couples mixtes (les futures mariées sont catholiques, alors que leurs futurs époux sont bouddhistes), et deux sont des couples où les deux futurs époux sont catholiques. J'utilise pour la première fois un nouveau support, qui m'a été donné par la sœur qui m'aide à Areyksat. C'est plus complet que ce que j'avais auparavant, et en plus le livret est bilingue khmer/vietnamien, ce qui est très utile pour les couples que j'accompagne, qui sont tous d'origine vietnamienne et dont le vietnamien est la langue maternelle. Ainsi, même si tout se fait en khmer, langue qu'ils maîtrisent tous très bien, ils peuvent se référer au texte en vietnamien si jamais il y avait un doute ! Ces couples sont plutôt jeunes, puisqu'il y en a même deux qui vont devoir attendre plusieurs mois, puisque certains futurs mariés n'ont pas encore atteint la majorité légale de 18 ans ! Plusieurs de ces jeunes sont membres de la chorale, et il y a aussi le jeune homme qui joue du clavier à toutes les messes des dimanches et fêtes à Areyksat.

 

Dimanche, dernier dimanche du mois, nous avons célébré la messe à l'église de Kdey Kandal, pour la plus grande joie des chrétiens qui habitent à proximité. Après la messe, tous les groupes de caté se sont retrouvés ensemble pour réfléchir au sens du Carême. Dans la semaine qui vient, nous allons entreprendre des travaux sur cette église de Kdey Kandal : réfection de toute la toiture, et construction d'un bloc sanitaire derrière l'église. La toiture date d'une vingtaine d'année, et la charpente en bois, ainsi que les attaches qui maintiennent les plaques de fibrociment sur la charpente, sont en mauvaise état. Il faut dire aussi que nous avons sur ce secteur des problèmes de termites... La charpente va être déposée, ainsi que toutes les plaques de fibrociment, et nous allons refaire une charpente métallique (plus de probème avec les termites !) et poser une toiture en tôles peintes, comme sur beaucoup de bâtiments ici. Dans la sacristie, les menuisiers sont en train de terminer les nouveaux meubles de rangement pour le matériel et les ornements. Nous pourrons bientôt venir célébrer dans cette église sans avoir le sentiment de faire du camping et de devoir à chaque fois apporter tout le matériel. Je suis très heureux de pouvoir remettre en état cette petite église où j'ai certains de mes plus anciens souvenirs cambodgiens. Il nous restera à voir si l'église aura besoin d'un nouveau coup de peinture, ou si un bon nettoyage suffira pour le moment !

 

L'entrée en Carême va être l'occasion d'un renforcement de plusieurs activités, sachant que cela fait deux années de suite que nous n'avons quasiment pas eu de Carême ! Heureusement, même si le variant Omicron est bien là, les chiffres restent "raisonnable" et n'amènent pas le gouvernement à prendre des mesures de restriction trop strictes... espérons que cela dure. Donc mercredi prochain, mercredi des cendres, je célébrerai une messe à Areyksat à 17h et une autre à Po Thom à 19h. Et chaque vendredi, nous aurons un chemin de croix dans chacune de ces deux églises. Il y aura aussi des permanences de confession. Si à Areyksat, il me semble avoir quasiment retrouvé les "effectifs" d'avant Covid, j'ai l'impression qu'à Po Thom il y a des fidèles qui ne sont toujours pas revenus à l'église... j'espère que ce temps du Carême sera une bonne occasion pour redynamiser cette communauté, enfants, jeunes et adultes. 

 

Maëlle, avec ses parents, son grand frère et son petit frère.
Maëlle, avec ses parents, son grand frère et son petit frère.

Dans la Communauté Catholique Francophone de Phnom Penh

Samedi soir, au cours de la messe de la CCF de Phnom Penh, nous avons eu la joie d'entourer Maëlle qui a fait sa première communion. Je l'ai préparée, ainsi que deux petites camarades, par des séances de caté par Zoom l'an dernier, et par plusieurs rencontres en "présentielle" depuis ces dernières semaines. Elles devaient initialement être trois à faire leur première communion samedi, mais l'une d'elles a été testée positive au Covid, et le papa de l'autre est en déplacement professionnel... donc chacune fera sa première communion quand cela lui sera possible, dans les semaines à venir. Samedi matin j'ai célébré avec Maëlle et une autre le sacrement de la réconciliation, et je rencontrerai la troisième demains soir, sachant qu'elle doit faire un test Covid demain pour vérifier qu'elle est désormais guérie ! Souplesse et adaptabilité ! Les deux autres premières communions interviendront sans doute dimanche prochain (pour l'entrée en Carême je ferai une messe en français à Areyksat à 10h30) ou le samedi suivant au cours de la messe francophone habituelle.

 

J'ai aussi rencontré une maman pour parler de la préparation au baptême de sa petite, pour un baptême qui sera célébré en France l'été prochain, et ce soir je dois rencontrer un couple pour une préparation au mariage.

 

Dans la semaine j'ai eu aussi la joie d'accueillir à Areyksat un couple de Français qui vient régulièrement au Cambodge pour apporter leur aide à l'Église et à Mgr Schmitthaeusler. C'est toujours un plaisir de les revoir, et c'est aussi le signe que les choses rentrent peu à peu dans l'ordre... plaisir renforcé encore par les petits cadeaux qu'ils m'ont très gentiment offert : saucisson et chocolats !

 

Situation de l'épidémie de Covid-19

L'évolution des chiffres officiels de l'épidémie semble indiquer que mercredi dernier 23/02/2022 nous avons atteint le pique de cette nouvelle vague, et que nous entrons dans une nouvelle phase de diminution des cas actifs... espérons !

 

Voilà les chiffres officiels au 27/02/2022 :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 356 (total de cas cumulés : 130.276) et 3.299 nouveaux cas en une semaine
  • nouveaux décès : 0 (total de décès : 3.032) et 12 nouveaux décès cette semaine
  • nouveaux guéris : 419 (total des guéris : 123.772) et 3.005 nouveaux guéris en une semaine
  • nombre de cas actifs en cours : 3.465 (courbe bleu ciel avec points)

Pour ce qui est de la vaccination, voilà les chiffres officiels en date du 27/02/2022 (rappel : la population totale du Cambodge est évaluée à 16 millions d'habitants).

  • Chez les plus de 18 ans (objectif que le gouvernement c'était initialement fixé : 10 millions d'adultes vaccinés) :
    • 10.238.886 personnes ont reçu une première dose
    • 9.890.310 personnes ont reçu deux doses
    • 5.592.583 personnes ont reçu trois doses
    • 939.007 personnes ont reçu quatre doses
  • Chez les 12-18 ans (objectif de 1,8 millions de jeunes vaccinés)
    • 1.825.080 personnes ont reçu une première dose
    • 1.755.004 personnes ont reçu deux doses
    • 1.027.022 personnes ont reçu trois doses
  • Chez les 6-12 ans (objectif de 1,9 millions d'enfants vaccinés)
    • 2.025.844 enfants ont reçu une première dose
    • 1.940.975 enfants ont reçu deux doses
    • 361.830 enfants ont reçu trois doses
  • Chez les 5 ans (objectif de 304.000 enfants vaccinés)
    • 348.096 enfants ont reçu une première dose
    • 260.168 enfants ont reçu deux doses
  • Chez les 3 à moins de 5 ans (objectif de 610.730 enfants vaccinés)
    • 125.606 enfants ont reçu une première dose

Au total, le taux de vaccination de la population cambodgienne globale est de 91,02%, et de 102,39% (!) pour les plus de 18 ans (le chiffre total de la population cambodgienne, estimé à 16 millions d'habitants, est visiblement sous-estimé, notamment en ce qui concerne les populations sans papiers). La campagne de vaccination se poursuit et s'étend désormais aux enfants à partir de l'âge de 3 ans. Dans le groupe des 6-12 ans, les enfants commencent à recevoir leur 3e dose.

 

Bonne semaine à tous. Bon courage, et à la semaine prochaine.

Écrire commentaire

Commentaires: 0