· 

#171 Lundi 14/02/2022

Chers amis,

 

En ce jour de la fête des saints Cyrille et Méthode (et aussi la fête d'un certain saint Valentin), je vous rejoints pour vous partager les nouvelles de la semaine écoulée, comme d'habitude ! La photo que je vous partage en tête de cette article a été prise hier, alors que je traversais le Mékong pour revenir vers Phnom Penh. La plupart du temps, ces ferries sont très chargés, mais en fin de matinée ce dimanche, nous avions beaucoup de place... et j'ai trouvé cette scène très apaisée...

 

Une joie... et une petite inquiétude

Mardi dernier, j'ai participé à la cérémonie d'inauguration et de bénédiction d'une nouvelle clinique, mise sur pieds et gérée par une ONG catholique coréenne, Komiso, qui est l'ONG d'aide au développement dans laquelle travaillent plusieurs missionnaires coréens qui sont au Cambodge, en parallèle de leurs activités pastorales. Messe, puis bénédiction et repas... une belle matinée, présidée comme il se doit par Mgr Olivier Schmitthaeusler. Cette nouvelle clinique, construite au normes coréennes, se trouve dans la banlieue sud-ouest de Phnom Penh, dans une zone actuellement un peu isolée mais qui dans les mois et années à venir devrait connaître une urbanisation accélérée.

 

Tout s'est bien passé, mais dans la soirée nous avons reçu un message nous indiquant que plusieurs personnes qui étaient présentes ont été testées positive au Covid 19, variant Omicron... N'ayant pas été en contact direct avec ces personnes, et ayant toujours porté un masque, sauf pour manger, je n'était pas très inquiet, mais j'ai redoublé de précautions (j'ai remplacé les masques chirurgicaux par un masque KF94, équivalent coréen du FFP2) et j'ai fait un test rapide : rien à signaler, ouf ! Mais cela a tellement inquiété notre évêque que, de nouveau, la récollection des prêtres que nous devions avoir mercredi a été transformée en "rencontre" via Zoom, ce que j'apprécie de moins en moins.

 

Communauté francophone

Samedi dernier nous avons eu la messe francophone, et j'ai aussi eu une rencontre de caté avec les enfants qui se préparent à la première communion. Après quatre rencontres par écrans interposés, c'était vraiment agréable de les avoir "en vrai". Cette fois-ci, nous avons fait une relecture du parcours, et découvert le sacrement de la réconciliation. Elles le vivront samedi 26 février au matin, et feront leur première communion à la messe de 18h15 le même jour. Cette semaine, nous aurons aussi une nouvelle rencontre pour les "jeunes pros", pour échanger sur la place du Christ dans nos vies.

 

Découverte de deux nouvelles statues

Un événement important a aussi eu lieu cette semaine : à Areyksat, deux nouvelles statues ont été découvertes !

 

Cette fois-ci, ce n'est pas dans le Mékong, mais sur un chantier de construction. En creusant, des ouvriers sont tombé sur ces deux statuettes de Marie et de Joseph. Elles sont en bronze, de facture occidentale, et il semble qu'elles puissent dater sans doute de la première moitié du XXe siècle... Malheureusement, à la différence des grandes statues, nous n'avons pas sur le socle ou sous les statues de marque de l'atelier de fabrication. Nous avons seulement, sur les deux, les chiffres "1720" et "4K", qui sont sans doute des numéros de référence par rapport au catalogue de la fabrique. Tout de suite, en voyant le chiffre 1720, plusieurs paroissiens ont cru que c'était l'année de fabrication... mais cela me semble hautement improbable !

 

Ces représentations de Marie et de Joseph sont généralement appelée : "Immaculée Conception" et "St Joseph artisan", mais au jour d'aujourd'hui nous n'en savons pas beaucoup plus. Est-ce que ces statues ont été fabriquées en France, ou bien au Vietnam ? Est-ce qu'elles viennent d'une ancienne église, ou plus probablement d'une maison familiale de chrétiens ? Dans quelles circonstances se sont-elles retrouvées enfouies ? L'homme qui est venu me les apporter, un ouvrier vietnamien bouddhiste, n'a pas voulu nous dire le lieu exacte de la découverte, car il avait peur d'avoir des problèmes. Nous savons seulement que ce n'est pas très loin de l'église d'Areyksat. Dans quelques jours, il devrait emmener un membre de l'équipe paroissiale pour lui montrer l'endroit.

 

Au-delà de la simple découverte, qui est déjà en elle-même exceptionnelle, je ne peux pas m'empêcher de remarquer plusieurs signes. Tout d'abord, ces statues ont été découvertes et nous ont été apportées le 11 février, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes... La première statue découverte dans le Mékong près d'Areyksat était d'ailleurs une statue de Notre-Dame de Lourdes. De plus, ces deux statues ont déjà leurs "sœurs jumelles" dans l'église d'Areyksat, comme vous pouvez le voir avec les photos ci-dessous. Notre "St Joseph artisan", avec son équerre dans la main gauche et son lys dans la main droite ressemble pas mal à la statue de St Joseph que nous avons installé dans notre église il y a environ un an et demi. Et la statue de Marie "Immaculée Conception", avec les bras ouverts, et le pied sur un serpent, a sa "jumelle" qui est au-dessus de la grande porte de l'église : c'est la première statue qui a été installée au fronton de l'église, avant même la découverte des statues de Marie dans le Mékong, quand cette église a été construite et consacrée sous le vocable de "Marie Reine de la Paix".

 

Quoi qu'il en soit, j'ai invité les fidèles à voir dans ces nouvelles trouvailles un signe de la présence fidèle de la Vierge Marie aux côtés de ses enfants d'Areyksat. En cette période compliquée, elles peuvent nous rappeler que Dieu jamais ne se détourne de nous, et que les saints, en particulier Marie et Joseph, nous assistent et prient pour nous. Ces statues anciennes sont aussi un lien très concret avec nos aînés, ces fidèles catholiques du Cambodge qui ont vécu sur ces mêmes terres il y a plusieurs décennies, avant la période des Khmers rouges.

 

Plus prosaïquement, il va nous falloir réfléchir à la façon dont nous allons pouvoir exposer ces statues dans l'église d'Areyksat, car les fidèles veulent venir les voir et prier auprès d'elles. Il va falloir trouver le moyen de les rendre accessibles, tout en les rendant impossible à voler...!

Situation de l'épidémie de Covid-19

Cette semaine, le Cambodge est entrée dans une nouvelle phase de la pandémie de Covid-19, avec une accélération des contaminations locales avec le variant Omicron. Désormais, ce ne sont plus surtout les voyageurs qui entrent dans le pays qui sont porteur du variant Omicron, mais ce sont bien des chaînes de transmissions internes au pays qui sont responsables de la majorité des contaminations, qui se comptent désormais en plusieurs centaines par jours... Depuis le 29 octobre 2021, nous étions restés en-dessous de la barre des 100 contaminations quotidiennes... mais depuis le 4 février 2022, cela a changé, et hier nous avons franchi la barre des 500 contaminations quotidiennes. Ainsi, le nombre de cas actifs a été multiplié par 3 en l'espace d'une semaine, passant de 675 à 1973 personnes diagnostiquées positives au Covid 19, variant Omicron. Le Premier ministre a lancé un appel à la prudence, au respect des gestes barrières et à la vaccination, sans pour autant prendre de nouvelles mesures de restrictions... pour l'instant...

 

Voilà les chiffres officiels au 13/02/2022 :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 512 (total de cas cumulés : 123.955) et 2.074 nouveaux cas en une semaine
  • nouveaux décès : 0 (total de décès : 3.015) et aucun nouveau décès cette semaine
  • nouveaux guéris : 156 (total des guéris : 118.960) et 748 nouveaux guéris en une semaine
  • nombre de cas actifs en cours : 1973 (courbe bleu ciel avec points)

Pour ce qui est de la vaccination, voilà les chiffres officiels en date du 13/02/2022 (rappel : la population totale du Cambodge est évaluée à 16 millions d'habitants).

  • Chez les plus de 18 ans (objectif que le gouvernement c'était initialement fixé : 10 millions d'adultes vaccinés) :
    • 10.214.730 personnes ont reçu une première dose
    • 9.869.965 personnes ont reçu deux doses
    • 5.212.084 personnes ont reçu trois doses
    • 633.350 personnes ont reçu quatre doses (dont 351.499 avec le vaccin Pfizer)
  • Chez les 12-18 ans (objectif de 1,8 millions de jeunes vaccinés)
    • 1.820.989 personnes ont reçu une première dose
    • 1.746.759 personnes ont reçu deux doses
    • 809.937 personnes ont reçu trois doses
  • Chez les 6-12 ans (objectif de 1,9 millions d'enfants vaccinés)
    • 2.013.738 enfants ont reçu une première dose
    • 1.928.114 enfants ont reçu deux doses
  • Chez les 5 ans (objectif de 304.000 enfants vaccinés)
    • 327.426 enfants ont reçu une première dose
    • 252.603 enfants ont reçu deux doses

Au total, le taux de vaccination de la population cambodgienne globale est de 89,86%, et de 102,15% (!) pour les plus de 18 ans (le chiffre total de la population cambodgienne, estimé à 16 millions d'habitants, est visiblement sous-estimé, notamment en ce qui concerne les populations sans papiers).

 

Bonne semaine à tous. Bon courage, et à la semaine prochaine.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    René et Marie-Claire Gilbert (mardi, 15 février 2022 08:51)

    merci, David, pour ce beau message. Nous lisons ton blog toujours avec intérêt. Areyksat est resté en bonne place dans nos souvenirs et notre cœur. 2 émissaires vont venir bientôt t'apporter notre bon souvenir : Bruno et Irène Meiltzheim qui arrivent bientôt à P.P. voir leur fils Florent. si une chambre à Saint-Cast-le -Guildo t'intéresse .... nous y sommes souvent en vacances scolaires. Nous t'y accueillons avec plaisir, bien sûr, à Paris, également nous avons de la place. ton retour en France est-il prévu ?
    très amical souvenir, en union de prière