· 

#161 Lundi 6/12/2021

Paris, la tour Eiffel, le dôme des Invalides, vus depuis les Missions Étrangères de Paris...
Paris, la tour Eiffel, le dôme des Invalides, vus depuis les Missions Étrangères de Paris...

Chers amis,

 

Me voilà de retour au Cambodge après ces quelques jours en France. Malgré toutes les complications liées au Covid 19 (et qui m'ont bien stressé), le voyage de retour et les formalités se sont plutôt bien passées, et comme je n'ai pas attrapé le Covid 19, j'ai pu éviter l'étape "quarantaine" en arrivant à Phnom Penh. J'ai eu un peu de mal à émerger après le retour, car je n'ai pas du tout réussi à dormir dans l'avion, et je suis donc resté éveillé pendant 25 heures... à cela s'ajoute un petit "souvenir" rapporté de l'automne français : un bon rhume ! C'est assez exotique ici d'éternuer, d'avoir le nez qui coule et de se moucher toutes les 5 minutes ! Mais d'ici quelques jours, cela devrait aller mieux...

 

Le dimanche 28 novembre, pour la messe dominicale, j'avais pris le chemin de L'Huisserie, dans mon ancienne paroisse, pour concélébrer l'eucharistie dominicale avec mon successeur et pouvoir ainsi revoir avec plaisir certains anciens paroissiens. Après l'équipe de vie à Nantes dimanche et lundi, et une petite journée à Quelaines, j'ai pris le chemin de Paris pour mes derniers jours en France. Au programme : test PCR et surtout essayer de ne pas attraper le Covid 19 ! J'avoue que l'arrivée en France du variant Omicron et l'éventualité de nouvelles mesures de restriction de circulation, que ce soit en France ou à l'international, m'ont inquiété plus que de raison... En tout cas, je suis bien heureux d'avoir pu "passer entre les gouttes" et d'avoir pu faire ce que j'avais prévu : petit séjour en France pour l'ordination de mon frère et retour au Cambodge pour le temps de l'Avent et Noël en paroisse.

 

En arrivant à l'aéroport de Phnom Penh, après une rapide escale à Singapour, ils ont contrôlé mon test PCR, ainsi que ma vaccination. Ensuite, un rapide test antigénique, et comme j'étais bien négatif, j'ai pu éviter la quarantaine et rentrer directement à la paroisse St Joseph où j'ai "comaté" pendant un jour et demi ! La bonne surprise, c'est qu'au Cambodge aussi c'est la saison "fraîche" : on n'a plus besoin de mettre la climatisation car les températures sont entre 22 et 28°C. J'avoue avoir été très heureux de ce séjour français, pour avoir pu revoir ma famille et être là pour ce moment important de la vie de mon frère, de la famille et de notre diocèse, mais j'ai vraiment eu beaucoup de mal à supporter la transition brutale et les 20°C de différence entre le Cambodge et la France.

 

Situation de l'épidémie de Covid-19

La situation du Covid 19 au Cambodge semble toujours sous contrôle... en espérant que ça dur ! Le nombre de cas actifs reste stable autour des 680 cas... Chaque jour, une vingtaine de contaminations, une vingtaine de guérisons, et 4 ou 5 décès... Malheureusement, le taux de mortalité par rapport au taux de contamination reste élevé, même si ces chiffres sont évidemment très très bas par rapport à la France.

 

Voilà les chiffres officiels au 05/12/2021 :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 24 (total de cas cumulés : 120.256) et 169 nouveaux cas en une semaine.
  • nouveaux décès : 4 (total de décès : 2.960) et 25 nouveaux décès cette semaine
  • nouveaux guéris : 21 (total des guéris : 116.609) et 143 nouveaux guéris en une semaine
  • nombre de cas actifs en cours : 680 (courbe bleu ciel avec points)

Pour ce qui est de la vaccination, voilà les chiffres officiels en date du 05/12/2021 (rappel : la population totale du Cambodge est évaluée à 16 millions d'habitants).

  • Chez les plus de 18 ans (objectif que le gouvernement c'était initialement fixé : 10 millions d'adultes vaccinés) :
    • 10.103.214 personnes ont reçu une première dose
    • 9.741.519 personnes ont reçu deux doses
    • 2.418.937 personnes ont reçu trois doses
  • Chez les 12-18 ans (objectif de 1,8 millions de jeunes vaccinés)
    • 1.805.557 personnes ont reçu une première dose
    • 1.720.886 personnes ont reçu deux doses
  • Chez les 6-12 ans (objectif de 1,9 millions d'enfants vaccinés)
    • 1.984.959 enfants ont reçu une première dose
    • 1.874.895 enfants ont reçu deux doses
  • Chez les 5 ans (objectif de 304.000 enfants vaccinés)
    • 276.344 enfants ont reçu une première dose
    • 128.352 enfants ont reçu deux doses

Au total, le taux de vaccination de la population cambodgienne est de 88,56%.

 

Bonne semaine à tous, et à la semaine prochaine.

Écrire commentaire

Commentaires: 0