· 

#159 Mardi 23/11/2021

Église St Gervais & St Protais de Quelaines-Saint-Gault.
Église St Gervais & St Protais de Quelaines-Saint-Gault.

Chers amis,

 

Une première semaine de vacances en Mayenne, chez mes parents... et donc pas grand chose à raconter... c'est le propre des vacances !

 

Mon temps a été partagé entre les rencontres familiales, une messe à Quelaines, dans l'église de mon baptême, de ma première communion et de ma confirmation (photo ci-contre), du repos, quelques petites balades et courses, visite aussi de mes défunts... Je vous partage ci-dessous quelques images de mon village.

Visite de Mgr Olivier Schmitthaeusler à Po Thom

En mon absence, j'avais proposé à Mgr Olivier Schmitthaeusler, vicaire apostolique de Phnom Penh, de venir célébrer l'eucharistie dominicale à ma place à l'église de Po Thom. Cette messe fut aussi l'occasion de retrouver la communauté chrétienne qui n'avait pas vu l'évêque depuis longtemps, et de célébrer un peu la fête des eaux ! Quelques images ci-dessous...

Situation de l'épidémie de Covid-19

L'évolution reste favorable, même s'il semble que nous ayons atteint un plancher...

 

Voilà les chiffres officiels au 21/11/2021 :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 37 (total de cas cumulés : 119.904) et 316 nouveaux cas en une semaine.
  • nouveaux décès : 5 (total de décès : 2.905) et 33 nouveaux décès cette semaine
  • nouveaux guéris : 40 (total des guéris : 116.286) et 307 nouveaux guéris en une semaine
  • nombre de cas actifs en cours : 706 (courbe bleu ciel avec points)

Pour ce qui est de la vaccination, voilà les chiffres officiels en date du 21/11/2021 (rappel : la population totale du Cambodge est évaluée à 16 millions d'habitants).

  • Chez les plus de 18 ans (objectif que le gouvernement c'était initialement fixé : 10 millions d'adultes vaccinés) :
    • 10.072.559 personnes ont reçu une première dose
    • 9.700.244 personnes ont reçu deux doses
    • 2.156.930 personnes ont reçu trois doses
  • Chez les 12-18 ans (objectif de 1,8 millions de jeunes vaccinés)
    • 1.801.559 personnes ont reçu une première dose
    • 1.712.692 personnes ont reçu deux doses
  • Chez les 6-12 ans (objectif de 1,9 millions d'enfants vaccinés)
    • 1.974.606 enfants ont reçu une première dose
    • 1.833.369 enfants ont reçu deux doses
  • Chez les 5 ans (objectif de 304.000 enfants vaccinés)
    • 251.310 enfants ont reçu une première dose

Au total, le taux de vaccination de la population cambodgienne est de 88,13%.

 

Bonne semaine à tous, et à la semaine prochaine !

Écrire commentaire

Commentaires: 0