· 

#157 Lundi 08/11/2021

Enterrement à Tasko...
Enterrement à Tasko...

Chers amis,

 

Lundi prochain je poserai le pied sur le sol français pour un petit séjour... une dernière semaine ici qui s'annonce bien chargée car il faut mener de front la vie paroissiale riche et les préparatifs complexes du voyage, notamment à cause de toutes les mesures en lien avec le Covid-19... Je ne sais pas bien quand je publierai mon prochain message ici, car la journée de lundi prochain sera essentiellement consacrée à mon voyage !

 

La semaine écoulée a été marquée par plusieurs temps forts : décès d'une paroissienne de Kdey Kandal, à qui j'avais fait l'onction des malades dimanche dernier, la prière de bénédiction des tombes au cimetière d'Areyksat, à l'occasion de la commémoration des fidèles défunts, la réouverture de notre petite école maternelle et de nos deux niveaux d'école primaire, mais aussi la récupération de mon passeport avec un visa "business" renouvelé jusqu'en novembre 2022 (il me fallait absolument un nouveau visa, car l'ancien expire pendant mon séjour en France, et je voulais être sûr de ne pas avoir de problème pour revenir au Cambodge)...

 

Décès d'une paroissienne

Si je compare avec ce que j'ai vécu en France depuis le début de mon ministère, les funérailles prennent une place beaucoup moindre ici qu'en France, car elles sont beaucoup plus rares ! Nos communautés chrétiennes sont toutes petites, et la moyenne d'âge est jeune : nous avons peu de personnes âgées, et donc peu de décès : sur les différentes communautés chrétiennes dont j'ai la charge, nous avons eu moins de dix décès dans l'année ! Je me rappelle certaines semaines sur la première paroisse où j'ai été en service en France, où il y avait cinq sépultures par semaine... La différence est énorme.

 

La différence est aussi très grande quand à la façon de célébrer les funérailles, car c'est ici véritablement une expérience communautaire. La défunte, membre d'une famille vietnamienne, a eu de nombreux enfants, petits-enfants et arrières-petits-enfants... et tout le monde était là, avec aussi les voisins, les amis... Il n'y a pas eu de célébration à l'église, car nous sommes encore dans une période de flou où nous ne savons pas trop ce que nous avons le droit de faire ou pas... Donc nous avons eu deux temps de prière, comme d'habitude depuis la période du Covid-19 : prière à la maison pour la mise en bière, et prière au cimetière pour l'inhumation. Quand j'ai porté le sacrement des malades à cette dame, il semblait qu'elle avait le Covid-19, donc il avait fallu prendre d'énorme précaution pour s'approcher d'elle. Après son décès, un nouveau test a été fait par les autorités sur son corps, et il s'est avéré qu'elle n'avait pas le Covid-19 ! Donc nous avons pu réaliser les rites tels que nous le voulions. En effet, si le corps avait été testé positif au Covid-19, il aurait été emmené vers un crématorium spécifique, et incinéré, même si la défunte et sa famille avaient désiré un enterrement... Heureusement, dans sa peine, cette famille n'a pas eu à subir cela. Lundi, je suis donc allé animé la prière pour la mise en bière, et mardi après-midi, la prière au cimetière. L'inhumation devait avoir lieu mardi matin, mais les hommes chargés de préparer la tombe ont eu de grandes difficultés : notre cimetière est au milieu des rizières, et quand ils creusaient, la tombe se remplissait d'eau au fur et à mesure, mais ils ont finalement réussi.

 

Je ne sais pas ce qui a présidé à l'achat de cette parcelle, il y a de nombreuses années, pour en faire le cimetière, mais elle est loin d'être pratique, même si le site est très beau : situé au milieu des rizières, il n'y a pas de route carrossable qui y conduise. Ainsi, que ce soit les matériaux pour réaliser les tombes, ou bien les cercueils eux-mêmes, tout doit être porté à dos d'homme. Et en pleine période de saison des pluies, cela veut dire que les courageux porteurs du cercueil (cf. photo en tête de cette article) ont dû porter le cercueil sur près de 500 mètres, dont les derniers 100 mètres en ayant de la boue jusqu'aux genoux ! Au passage, les bandeaux blancs portés autour de la tête sont des signes de deuil portés par les membres de la famille dans la culture vietnamienne. En dehors de ces temps de prières où j'ai été présent, les prières se sont poursuivies presque sans interruption auprès du corps : les chrétiens utilisent différents livres de prière, récitent le chapelet,... C'est vraiment très beau. Dimanche, la messe paroissiale a été célébrée pour cette défunte.

 

Il se trouve qu'une semaine avant, nous avons eu un autre décès dans le même secteur, cette fois-ci du Covid-19. J'ai été moins sollicité par la famille, car il se trouve que la défunte était la belle-sœur d'un prêtre cambodgien, que j'ai donc laissé faire, bien entendu. La défunte a été incinérée dans un crématorium spécial, et la famille n'a pas pu s'approcher du corps... ils ont seulement récupéré l'urne, et tous ceux qui avait approché la défunte ont dû être testés et, pour certains qui ont été testés positifs, suivre une quarantaine stricte.

 

Bénédiction du cimetière d'Areyksat

En lien avec la Commémoration des fidèles défunts, après avoir béni le tchedey de Po Thom et le cimetière de Tasko dimanche dernier, je suis allé bénir le cimetière d'Areyksat mercredi dernier Après un petit temps de prière avec les fidèles qui avaient fait le déplacement, j'ai béni chaque tombe individuellement. Quelques images ci-dessous...

Situation de l'épidémie de Covid-19

L'évolution des chiffres officiels reste favorable, avec un nombre de cas "actifs" en dessous de la barre des 1000 personnes. On note cependant un ralentissement de la décrue, comme s'il y avait un nombre incompressible de cas... en espérant que la politique de réouverture du pays ne vienne pas relancer l'épidémie. Depuis la semaine dernière, la campagne de vaccination a été ouverte aux enfants âgés de 5 ans, avec le vaccin Sinovac qui a été largement utilisé dans toute la population cambodgienne.

 

Voilà les chiffres officiels au 7/11/2021 :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 68 (total de cas cumulés : 119.160) et 547 nouveaux cas en une semaine.
  • nouveaux décès : 6 (total de décès : 2.835) et 41 nouveaux décès cette semaine
  • nouveaux guéris : 72 (total des guéris : 115.519) et 617 nouveaux guéris en une semaine
  • nombre de cas actifs en cours : 799 (courbe bleu ciel avec points)

Pour ce qui est de la vaccination, voilà les chiffres officiels en date du 7/11/2021 (rappel : la population totale du Cambodge est évaluée à 16 millions d'habitants).

  • Chez les plus de 18 ans (objectif que le gouvernement c'était initialement fixé : 10 millions d'adultes vaccinés) :
    • 10.035.265 personnes ont reçu une première dose
    • 9.659.971 personnes ont reçu deux doses
    • 1.981.605 personnes ont reçu trois doses
  • Chez les 12-18 ans (campagne de vaccination commencée le 1er août, avec pour objectif 2 millions de jeunes vaccinés) :
    • 1.795.757 personnes ont reçu une première dose
    • 1.704.110 personnes ont reçu deux doses
  • Chez les 6-12 ans :
    • 1.952.768 personnes ont reçu une première dose
    • 1.785.096 personnes ont reçu deux doses

  • Chez les 5 ans :
    • 180.131 personnes ont reçu une première dose

À ce jour, 87,27 % de la population cambodgienne a reçu au moins une dose de vaccin.

 

Sur ce, je vous laisse en vous disant à bientôt...

Écrire commentaire

Commentaires: 0