· 

#155 Lundi 25/10/2021

Chers amis,

 

La photo ci-contre a été prise mercredi dernier à l'église de Po Thom, pendant la distribution de l'aide alimentaire que nous avons réalisée au profit de 80 familles en précarité : 30 familles du village de Po Thom, 30 familles du village de Kdey Kandal et 20 familles du village de Tasko (plus petit). Avant la distribution, chaque famille a été visitée par des membres du comité de solidarité et ont reçu un ticket. Cette fois, nous n'avons pas eu l'autorisation de rassembler les gens, il y a donc eu une permanence d'assurée à l'entrée du terrain de l'église de 8h à 12h, et les familles bénéficiaires avait une tranche horaire à laquelle ils devaient venir. Cette maman avec sa petite fille est venue recevoir 20 kg de riz, une caisse de nouilles instantanées, un savon, un gel hydro alcoolique et 10 masques. La jeune qui a pris la photo a su saisir l'échange de regards entre cette petite fille et moi... pas très rassurée la demoiselle ! Heureusement qu'elle était dans les bras de maman ! Sans doute que c'était une des premières fois qu'elle voyait un étranger, grand, gros et barbu ! Mais elle a été heureuse de prendre la caisse de nouilles ! Je me suis fait une amie, je crois !

 

 

Toute l'opération a été essentiellement organisée par des jeunes de la paroisse, et je suis venu donner un petit coup de main, et assurer le financement ! C'est vraiment beau de voir ces jeunes donner du temps et de l'énergie pour venir en aide à ces personnes en difficulté de leurs villages.

 

Avec les Frères des Écoles Chrétiennes de Po Thom. En arrière plan, le bâtiment principal de leur école.
Avec les Frères des Écoles Chrétiennes de Po Thom. En arrière plan, le bâtiment principal de leur école.

Autre activités

Samedi, je suis allé célébrer la messe et bénir l'oratoire rénové des Frères des Écoles Chrétiennes (Frères de la Salle) qui ont une école près de l'église de Po Thom. Pendant ces longs mois où ils ne pouvaient pas accueillir les élèves, et où les professeurs ont essayé d'enseigner par internet, les frères ont décidé d'agrandir leur oratoire pour permettre de l'ouvrir aux élèves. Cette école a été ouverte en 2011 à Po Thom, par cette petite communauté de frères venus du Vietnam. Avec eux, ils ont plusieurs enseignants cambodgiens. De nombreux enfants des paroisses dont j'ai la responsabilité sont scolarisés dans leur école. Chaque matin et chaque soir, un camion fait le transport d'une trentaine d'élèves d'Areyksat qui viennent aussi étudier à l'école des frères.

 

Les frères font partie des fidèles des messes de semaine, et pendant toute cette période où nous n'avons pas pu accueillir les fidèles, c'est avec eux, et les sœurs qui sont à Areyksat, que j'ai célébré la messe chaque jour. Cette messe a aussi été une messe d'action de grâce, puisque nous avions appris juste avant que le Gouvernement a décrété la réouverture de toutes les écoles à compter du 1er novembre ! Joie pour les élèves et les professeurs ! Mais aussi un sacré défi à relever après ces longs mois d'interruption. À Areyksat, nous allons aussi rouvrir l'école (CP et CE1), ainsi que l'école maternelle.

 

La catéchèse est elle aussi en train de reprendre, et nous avons beaucoup d'enfants à catéchiser... près de 200 pour la seule communauté chrétienne d'Areyksat ! À Po Thom, la catéchèse est aussi en train de reprendre, avec des effectifs moins nombreux, mais c'est là aussi un beau défi. Les religieuses et les grands jeunes s'engagent dans cette belle mission de la catéchèse.

 

Situation de l'épidémie de Covid-19

La situation poursuit son amélioration rapide. La communication gouvernementale a une nouvelle fois évolué : désormais, chaque jour, avec le nombre des décès nous avons le nombre de personnes qui, parmi les personnes décédées, n'étaient pas vaccinées. C'est une nouvelle façon pour les autorités d'encourager les gens à se faire vacciner, puisqu'on voit bien que, chaque jour, les personnes non vaccinées représentent entre 60 et 100 % des décès.

 

Cette semaine, le gouvernement a également décidé d'une évolution de la politique d'accueil des voyageurs en provenance de l'étranger, dans le sens d'un allègement des mesures pour les voyageurs complètement vaccinés : la quarantaine obligatoire va passer de 14 à 7 jours, et même à 3 jours sous certaines conditions. Le dépôt de garantie, qui était de 2000$ par personne, passe à 1000$. Cela m'arrange bien ! Ainsi, je pourrai plus rapidement reprendre les activités quand je rentrerai début décembre après mon séjour en France.

 

La vaccination se poursuit, avec la généralisation progressive de la 3e dose, même s'il semble qu'il y ait un ralentissement dans le rythme de vaccination des adultes et des adolescents. La vaccination des 6-12 ans est un succès, puisqu'elle dépasse les 100% de la population cible ! Il faut dire que le recensement n'est pas forcément très précis, et que le gouvernement lui-même ne sait pas vraiment combien de personnes vivent au Cambodge... notamment avec la part nombreuse de population sans-papiers et/ou non déclarés à la naissance. À ce jour, 85,40% de la population du Cambodge a reçu au moins une dose de vaccin (essentiellement les vaccins Sinopharm et Sinovac, un peu d'AstraZeneca et de Janssen).

 

Voilà les chiffres officiels au 24 octobre :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 116 (total de cas cumulés : 117.888) et 1.028 nouveaux cas en une semaine.
  • nouveaux décès : 9 (total de décès : 2.743) et 73 nouveaux décès cette semaine
  • nouveaux guéris : 287 (total des guéris : 113.264) et 2.115 nouveaux guéris en une semaine
  • nombre de cas actifs en cours : 1.874 (courbe bleu ciel avec points)

Pour ce qui est de la vaccination, voilà les chiffres officiels en date du 24 octobre (rappel : la population totale du Cambodge est évaluée à 16 millions d'habitants).

  • Chez les plus de 18 ans (objectif que le gouvernement c'était initialement fixé : 10 millions d'adultes vaccinés) :
    • 9.976.324 personnes ont reçu une première dose
    • 9.626.956 personnes ont reçu deux doses
    • 1.711.151 personnes ont reçu trois doses
  • Chez les 12-18 ans (campagne de vaccination commencée le 1er août, avec pour objectif 2 millions de jeunes vaccinés) :
    • 1.783.597 personnes ont reçu une première dose
    • 1.690.518 personnes ont reçu deux doses
  • Chez les 6-12 ans :
    • 1.903.606 personnes ont reçu une première dose
    • 1.670.792 personnes ont reçu deux doses

Bonne journée à tous et à la semaine prochaine !

Écrire commentaire

Commentaires: 0