· 

#138 Lundi 28/06/2021

Messe du dimanche 27/06/2021 à Areyksat
Messe du dimanche 27/06/2021 à Areyksat

Chers amis,

 

En ce 28 juin, fête de St Irénée de Lyon, l'Église catholique du Vicariat apostolique de Phnom Penh va célébrer... la Messe chrismale ! En effet, cette célébration qui prend place normalement avant Pâques a été retardée cette année pour permettre d'être célébrée autrement que par l'évêque tout seul. Nous espérions que nous pourrions la vivre comme d'habitude en attendant quelques semaines, mais malheureusement la politique de prévention de l'épidémie de Covid 19 ne nous le permet pas. Nous serons donc une petite délégation de prêtres à nous rassembler autour de notre évêque pour cette célébration au cours de laquelle, non seulement les huiles seront bénites, mais nous renouvellerons les engagements de notre ordination.

 

Situation concernant le Covid 19 et ses conséquences

La photo ci-dessus représente bien ce que je vis depuis maintenant plus de trois mois : des messes sans peuple (à l'exception des sœurs, et c'est un réconfort certain de ne pas avoir à célébrer tout seul), et une grande difficulté à maintenir un semblant de vie chrétienne dans nos paroisses, puisque nous ne pouvons pas nous rassembler. À cela s'ajoute ces derniers jours à Areyksat l'apparition de plusieurs cas dans le quartier autour de l'église.

C'est assez désespérant, car malgré une importante campagne de vaccination, qui avance bien, nous ne voyons quasiment aucune évolution positive concernant un éventuel retour à la vie normale. Les écoles sont fermées depuis des mois, et le système scolaire cambodgien déjà très fragile n'est vraiment pas très bon quand il s'agit de faire l'école à distance. De nombreux professeurs ne font même pas l'effort, sans compter les élèves qui ne peuvent pas suivre, que ce soit parce qu'ils n'ont pas assez de réseau, pas d'équipement suffisant, ou parce qu'il est impossible de suivre correctement un cours à la maison quand vous vivez à 6 ou 7 dans une maison avec une ou deux pièces, avec les petits frères et sœurs qui jouent ou se chamaillent autour de celui ou de celle qui voudrait bien étudier ! Quelles conséquences à long terme sur l'éducation de cette génération sacrifiée ? Vont-ils pouvoir rattraper leur retard, et dans quelles conditions...? Allons-nous assister à une augmentation du travail des enfants, comme cela semble être le cas en Inde ?

 

Pour ce qui est de l'ensemble des indicateurs, voilà les chiffres officiels au 26 juin :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 839 (total de cas cumulés : 47.649 = courbe orange ci-contre) et 4.938 nouveaux cas en une semaine. Sur ces 839 cas, 763 sont des cas de transmission communautaire, et 76 sont des cas de personnes entrant sur le territoire cambodgien depuis l'étranger
  • nouveaux décès : 17 (total de décès : 540) et 99 nouveaux décès cette semaine
  • nouveaux guéris : 718 (total des guéris : 42.157 = courbe jaune ci-contre) et 4.668 nouveaux guéris en une semaine
  • nombre de cas actifs en cours : 4.945 (courbe bleu ciel avec points ci-contre).

Si on compare ce mois de juin avec le mois de mai, à ce jour nous avons déjà dépassé le nombre de nouvelles contaminations (16.939 du 1er au 26 juin, contre 16.920 pour tout le mois de mai), et le nombre de décès a augmenté de 132 % (320 morts du 1er au 26 juin, contre 138 morts au cours du mois de mai). Bien entendu, le nombre de personnes qui ont pu quitter les centres de quarantaine après avoir eu un test PCR négatif est lui aussi en augmentation (18.768 du 1er au 26 juin, contre 18.189 pour tout le mois de mai), mais pas dans les mêmes proportions, ce qui incite à la plus grande prudence, et à une accélération de la campagne de vaccination.

 

95% des habitants adultes de la ville de Phnom Penh ont déjà reçu au moins une injection. La campagne de vaccination s'étend progressivement à la province. Pour le moment, les mineurs ne sont pas inclus dans le plan de vaccination, ce qui ne manque pas d'inquiéter quand on sait que 50% de la population cambodgienne a moins de 25 ans. Il semble difficile d'atteindre une quelconque immunité collective si une si grande partie de la population est laissée de côté et pourra continuer à constituer un terrain favorable pour la prolifération, et donc l'éventuelle mutation, du virus.

 

Communauté Catholique Francophone de Phnom Penh

Hier, après la messe de 7h en khmer à Areyksat, j'ai de nouveau célébré une messe en français à 10h30 à la paroisse St Joseph. Comme il y a 15 jours, nous avons retransmis en direct cette messe via une réunion sur Zoom pour les fidèles francophones de Phnom Penh qui ne préfèrent pas venir, et pour les fidèles francophones de Singapour et de Kuala Lumpur. Je ne sais pas vraiment combien de personnes se sont connectées, mais j'espère que cela est utile pour quelques personnes. Je referais la même chose dimanche prochain, et il y aura ensuite deux dimanches où la messe francophone pourra être célébrée depuis Singapour. Après... c'est encore un mystère. Nous n'avons pas vraiment reçu de consignes pour reprendre ces messes, mais comme nous sommes un tout petit groupe, et que nous respectons scrupuleusement les gestes barrières, il n'y a pas de problème. Il va sans doute falloir que je m'équipe un peu, notamment pour améliorer le son de ces retransmissions, car malheureusement, même si nos smartphones ont fait beaucoup de progrès en terme de qualité d'image, la qualité de la captation du son reste vraiment en retrait, surtout dans un environnement sonore aussi compliqué que celui d'une église !

 

La communauté chrétienne, quant à elle, se disperse pour l'été : nombreux sont ceux qui ne sont pas rentrés en France depuis 2 ans maintenant, et qui vont avoir la joie de pouvoir se "reconnecter" avec leurs proches pendant ces mois de juillet et août. Il y a aussi pour certains les fins de missions et/ou les retour définitifs en France après parfois de nombreuses années d'expatriation. En ce qui me concerne, pas de vacances (ni en France ni ailleurs) en perspective, pas avant le mois de novembre où j'ai l'intention de venir passer quelques semaines en France à l'occasion de l'ordination diaconale de mon frère aîné, qui aura lieu en la cathédrale de Laval le samedi 27 novembre prochain. Ce jour-là, ce sont trois nouveaux diacres permanents qui seront ordonnés pour le diocèse de Laval... grande joie, après l'ordination récente de deux jeunes diacres, qui cheminent vers l'ordination presbytérale l'an prochain. Nous verrons bien d'ici là comment aurons évoluées les différentes mesures de tests, de quatorzaines... à la fois côté français et côté cambodgien.

 

En attendant, je souhaite de bonnes vacances pour celles et ceux qui en ont !

 

Bonne semaine et à lundi prochain.

Écrire commentaire

Commentaires: 0