· 

#133 Lundi 24/05/2021

Fin de journée à Areyksat...
Fin de journée à Areyksat...

Chers amis,

 

En ce lendemain de la fête de la Pentecôte, qui vient clore le Temps pascal, nous célébrons la mémoire de la Vierge Marie, Mère de l'Église. C'est en 2018 que le pape François a décrété que désormais, le lundi après la Pentecôte serait consacré à la Vierge Marie en tant qu'elle est la Mère de l’Église, comme elle est la Mère du Sauveur. Marie était là à la Pentecôte, et elle a accompagné les premiers pas de l’Église, Corps du Christ, fidèle à la mission reçue.

 

Dans quelques heures, Mgr Olivier Schmitthaeusler viendra célébrer cette mémoire à Areyksat, sanctuaire de Marie, Reine de la Paix, Notre-Dame du Mékong. C'est la première fois qu'il va revenir sur la zone de Phnom Penh depuis 2 mois et les mesures de restrictions de circulations liées à la prévention anti Covid 19.

 

Situation du Covid 19

La situation de l'épidémie est en amélioration, et la courbe des "cas actifs" (en bleu avec points dans le graphique ci-contre), connaît une diminution. Il faut cependant être très prudent, car nous avons encore entre 300 et 500 nouveaux cas quotidiens détectés, et c'est surtout le nombre de personnes autorisées à quitter les centres de quatorzaine après avoir eu un test PCR négatif qui est en augmentation ces derniers jours. Au 22 mai, les chiffres étaient les suivants :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 560 (total de cas cumulés : 25.205 = courbe orange ci-dessus) et 3.021 nouveaux cas en une semaine
  • nouveaux décès : 9 (total de décès : 176) et 26 nouveaux décès cette semaine
  • nouveaux guéris : 537 (total des guéris : 17.701 = courbe jaune ci-dessus) et 5.581 nouveaux guéris en une semaine
  • nombre de cas actifs en cours : 7.321 (courbe bleu ciel avec points ci-dessus)

 

Don de 10.000 masques à la commune de Sarikakaeou. De gauche à droite : le chef de la commune, moi-même, le président du comité paroissial de Po Thom et Kdey Kandal, et le directeur national de Caritas Cambodge.
Don de 10.000 masques à la commune de Sarikakaeou. De gauche à droite : le chef de la commune, moi-même, le président du comité paroissial de Po Thom et Kdey Kandal, et le directeur national de Caritas Cambodge.
Don de 10.000 masques à la commune d'Areyksat. À gauche, le chef de la commune, et à droite le directeur national de Caritas Cambodge.
Don de 10.000 masques à la commune d'Areyksat. À gauche, le chef de la commune, et à droite le directeur national de Caritas Cambodge.

Action sociale

Comme je vous le disais la semaine dernière, l’Église catholique du Cambodge a reçu une donation de 4 millions de masques chirurgicaux du diocèse de Saïgon (Vietnam). Il a été décidé de distribuer une partie de ces masques par le biais des administrations locales, par souci de solidarité, là où nous sommes implantés. C'est aussi une occasion de rencontre et de visibilité pour l'Église catholique et Caritas. Sur les secteurs dont je m'occupe, nous sommes allés rencontrer cette semaine, avec le directeur national de Caritas, les chefs des deux communes où sont implantés les paroisses de Po Thom, Kdey Kandal et Areyksat. Chaque commune (ឃុំ = khoum) est subdivisée en villages (ភូមិ = phoum). Ainsi les villages de Po Thom et Kdey Kandal font partie de la commune de Sarikakaeou, et le village d'Areyksat fait partie de la commune d'Areyksat. Un de ces jours, il faudra que je fasse un petit article sur les découpages administratifs du Cambodge... ne serait-ce que pour y comprendre quelque chose moi-même !

 

Je n'avais jusqu'à présent jamais eu l'occasion de rencontrer les chefs de commune, et c'est toujours bien de pouvoir avoir un premier contact en arrivant avec des cadeaux ! J'ai beaucoup apprécié de pouvoir faire ces visites avec Caritas et notamment son directeur national, Kim Rattana, que j'avais connu pendant ma coopération comme membre du groupe des jeunes de la paroisse St Joseph de Phsar Tauch ! Depuis il a bien évolué et fait un excellent travail à la tête de la principale organisation caritative et d'aide au développement de l’Église catholique du Cambodge.

 

Cette semaine, nous avons aussi fait une opération d'aide alimentaire à destination de familles précaires d'Areyksat (comme nous l'avions fait pour Po Thom le 1er mai. Nous avons acheté de quoi venir en aide à 100 familles, et nous avons distribué jeudi matin cette aide à 80 familles, que nous avons accueillies en deux groupes (cf. photo ci-dessous). Le reste sera pour faire face à des demandes ponctuelles et d'urgence dans les jours et semaines à venir. Nous avons distribué cette fois-ci du riz, des nouilles instantanées, des conserves de sardines à la sauce tomate, des bouteilles de sauce soja et des masques. J'avais aussi un paquet de bonbons pour les enfants, qui n'a pas fait long feu !

Distribution d'une aide alimentaire à Areyksat.
Distribution d'une aide alimentaire à Areyksat.

 

Enfin, j'ai reçu un autre couple qui demande à se préparer au mariage. Cette fois-ci, c'est un couple mixte : elle est bouddhiste, il est catholique... Je vais réunir les deux couples pour faire la préparation ensemble, ce sera l'occasion, je l'espère, de discussions enrichissantes entre eux aussi !

 

Voilà pour les nouvelles de la semaine écoulée. À lundi prochain !

Écrire commentaire

Commentaires: 0