· 

#112 Lundi 28/12/2020

Église de Po Thom : tout est prêt pour accueillir les 70 familles pauvres que nous aidons en ce dimanche de la Sainte Famille.
Église de Po Thom : tout est prêt pour accueillir les 70 familles pauvres que nous aidons en ce dimanche de la Sainte Famille.

Chers amis,

 

Joyeux Noël, et Bonne Année 2021 !

 

Ces voeux traditionnels prennent cette année une saveur toute particulière, marqués que nous sommes tous par la pandémie qui frappe notre monde. L'année qui se termine a été éprouvante pour de nombreuses personnes et de nombreuses familles (il n'est que de penser aux familles des 1,7 millions de victimes du Covid19 dans le monde), et les débuts de la vaccination, même s'ils apportent un espoir certains, ne nous permettent pas encore de complètement voir la sortie du tunnel.

 

Comme vous le savez, le Cambodge est relativement épargné jusqu'à présent, et l'espoir naît actuellement que nous puissions atteindre la phase de vaccination sans avoir jamais connu de véritable épidémie. D'après les dernières déclarations du Premier ministre, nous sommes obligés de limiter toutes nos activités et nos rassemblements à 20 personnes maximum... Mais je viens de voir une annonce comme quoi le Premier ministre devrait prendre la parole demain 29 décembre pour évoquer la situation (qui est bonne puisque nous n'avons plus actuellement que 4 personnes encore malades).

 

De Pâques à Noël... de "drôles" de célébrations 2020

Vingt personnes... voilà le chiffre maximum que nous devions respecter pour nos célébrations de Noël... Autant dire que c'était très compliqué à gérer. Certains de mes confrères ont fait l'impasse du respect de la loi et des consignes de l'évêque, et nous avons eu des lieux où les célébrations ont rassemblé plus de 150 personnes... C'est vraiment jouer avec le feu, car si un cluster devait se déclarer dans une de nos communautés chrétiennes, ce serait dramatique à la fois pour les personnes atteintes, et pour l'image de l'Église catholique au Cambodge dans son ensemble : de nombreux Cambodgiens auraient vite fait d'accuser l'Église catholique de diffuser le virus, surtout quand on connaît la forte proportion de fidèles d'origine vietnamienne, et l'animosité ancestrale que les Cambodgiens vouent aux Vietnamiens.

 

De mon côté, en accord avec les équipes pastorales, j'ai préféré jouer la carte de la prudence et du respect de la loi... même si cela m'a pas mal empêché de dormir et que ça a été un crève-coeur de ne pas pouvoir rassembler les fidèles comme d'habitude. Dans la nuit du 24 au 25, j'ai célébré à 19h une messe à Areyksat avec une quinzaine de fidèle, essentiellement les religieuses et religieux du secteur. Le jour de Noël, j'ai célébré trois messes : une messe de l'aurore à 7h, avec 19 personnes à Areyksat, une messe du jour à 10h30 au foyer d'Enfants du Mékong avec une douzaine de volontaires français, et une messe à 17h à Po Thom, avec un peu plus d'une vingtaine de fidèles. Cette dernière messe m'a montré, s'il en était besoin, qu'il est ingérable de vouloir faire des messes ouvertes à tous, et de respecter la jauge de 20 personnes. En effet, cette messe n'avait pas été annoncée, j'avais juste informé l'équipe pastorale, mais quand je suis arrivé, la jauge était presque déjà atteinte, et le bouche-à-oreille a fait que plusieurs personnes sont ensuite arrivées au cours de la messe... Je n'allais quand même pas arrêter la messe pour les virer !

 

Cette situation est vraiment déprimante et stressante car soit on annule les messes, soit on célèbre en catimini, soit on célèbre en espérant que les fidèles ne viennent pas trop nombreux, et avec la boule au ventre en espérant ne pas voir débarquer la police pour disperser tout le monde en cas de dépassement de la limite de 20 personnes... Être prêtre et avoir peur en célébrant la messe, avoir peur qu'il y ait trop de fidèles à venir... célébrer la messe en se cachant pour que les chrétiens ne viennent pas y participer... C'est vraiment spirituellement très difficile à vivre, même si je rends grâce aussi de ne pas avoir subi une épidémie meurtrière, comme mes confrères d'Italie, des États-Unis, de la France...

 

L'année 2020 nous aura donc privé de Pâques et de Noël ! Sans compter la catéchèse qui est à l'arrêt quasiment depuis 10 mois... J'espère vraiment que nous pourrons reprendre rapidement nos activité...

 

Areyksat : bâtiment de l'école rénové.
Areyksat : bâtiment de l'école rénové.

Travaux...

En cette fin d'année, et comme l'école est fermée, j'ai décidé de rénover le bâtiment d'Areyksat qui sert à la fois aux groupes de catéchèse, à l'école maternelle et aux deux niveaux d'école primaire. En effet, ce bâtiment est normalement bien utilisé puisque plusieurs groupes se succèdent dans la journée pour permettre aux enfants du village d'apprendre correctement la langue khmère (qui n'est pas leur langue maternelle, puisqu'ils sont issu de familles vietnamienne) pendant deux années d'école maternelle et l'équivalent des années de CP et CE1. À l'issu de ces années, ils pourront ainsi intégrer soit l'école publique d'Areyksat, soit l'école des Frères des écoles chrétiennes à Po Thom (nous assurons aussi le transport des enfants entre le village et l'école des Frères).

 

Le bâtiment avait vraiment besoin d'un bon coup de peinture (intérieure et extérieure) et du remplacement des fenêtres... Depuis que je suis arrivé à Areyksat, ça me démangeait à chaque fois que je passait devant ce bâtiment (c'est-à-dire plusieurs fois par jour !)... Avoir un beau lieu pour bien apprendre, voilà qui est fait !

 

Nous avons aussi refait le verni de toutes les huisseries de l'église (et du presbytère)... L'idée était d'avoir une belle église pour Noël... même si cette année nous n'avons finalement pas pu nous y rassembler. Au total, nous avons dépensé près de 2000 $ pour ces rénovations.

 

Charité...

En ce temps de Noël, avec le comité paroissial de Po Thom, nous avons aussi décidé d'une opération pour venir en aide à 70 familles pauvres du secteur des villages de Po Thom, Kdey Kandal et Tasko. Nous faisons cela 2 ou 3 fois dans l'année, pour apporter un peu de réconfort à ces familles, en essayant de ne pas forcément toujours aider les mêmes. Avec un budget de 1300 $ nous avons pu offrir à chacune de ces familles 30 kg de riz, une caisse de nouilles instantanées, une pochette avec 10 masques et 1 savon. Ces distributions sont aussi l'occasion de sensibiliser les gens à l'importance des mesures d'hygiène et de protection, et aux gestes barrières. Même si le covid19 ne fait pas de ravages au Cambodge, c'est aussi la lutte contre d'autres pathologies qui est renforcée par ces mesures.

 

Lettre circulaire d'information

À la veille de Noël j'ai fait parvenir par mail ma nouvelle lettre d'information à mes amis et mes proches, ainsi qu'à celles et ceux qui s'y sont abonné (vous pouvez le faire en cliquant ici). Si vous la recevez habituellement et que vous n'avez rien vu venir, allez faire un tour dans vos spams !

 

Je vous laisse aujourd'hui en vous souhaitant une belle entrée dans la nouvelle année 2021, dans la paix, la joie et l'amour. Ci-dessous, un petit bonus !

 

À l'année prochaine !

 

"Comment vas-tu bien la planète" avec Patrick Lonchampt

Quelques jours avant Noël j'ai été interviewé par un ami journaliste et animateur radio, Patrick Lonchampt, pour son podcast "Comment vas-tu bien la planète ?"

 

Nous avions déjà fait une émission ensemble au mois d'avril, pour parler de la pandémie telle que nous la vivions au Cambodge, et cette fois il a fait un petit tour du monde pour voir comment la situation se présentait au moment de ces fêtes de Noël 2020.

 

Vous pouvez aller écouter cette interview en cliquant sur l'image ci-contre.

Écrire commentaire

Commentaires: 0