· 

#103 Lundi après-midi 26/10/2020

Sur le Mékong... pêcheurs traditionnels sur fond de constructions immenses... deux mondes...
Sur le Mékong... pêcheurs traditionnels sur fond de constructions immenses... deux mondes...

Chers amis,

 

J'ai pris la photo ci-contre hier matin en traversant le Mékong... C'est le contraste entre la petite embarcation de pêcheurs et les immeubles en construction qui m'a frappé : deux monde qui cohabitent mais ne se rencontrent pas...

 

Alors qu'en Europe l'automne est déjà là, le Cambodge s'attend lui aussi à une vague de "froid" : la température pourrait descendre jusqu'à 23°C à ce qu'on dit ! Ce qui est sûr, c'est que le pays, en particulier le nord, a été frappé par les plus importantes inondations de ces 70 dernières années. Des pluies inhabituellement fortes ont provoqué de nombreuses inondations, que ce soit en campagne ou en ville. Le bilan est de 39 morts et 42 000 personnes évacuées. En outre, 111 354 maisons, 707 écoles, 232 551 hectares de rizières, 83 918 hectares de cultures et des nombreux ponts, canaux et routes ont été inondés et endommagés. Les zones où je vis et travaille n'ont pas été touchées par ces intempéries.

 

Communauté Catholique Francophone (CCF) de Phnom Penh

Je commence peu à peu à prendre le rythme des activités avec la CCF de Phnom Penh. Tous les 15 jours j'ai la messe à 18h et je consacre en fait cette journée pour la CCF. Samedi, c'était rencontre d'accompagnement, et préparation au mariage. Nous allons probablement pouvoir mettre en place une équipe d'aumônerie des collégiens qui se retrouverait tous les mois. J'ai aussi une autre préparation au mariage qui devrait commencer prochainement... Super !

 

Areyksat et Po Thom

Du côté des paroisses, nous avons eu la visite de deux groupes cette semaine : non pas des pèlerins vietnamiens, comme nous en avions l'habitude, mais des chrétiens d'autres paroisses venus visiter le Sanctuaire d'Areyksat, et aussi découvrir notre belle église de Po Thom.

 

Depuis la semaine dernière, dans chaque lieu nous avons maintenant de belles grandes croix de Taizé : les posters apportés de France ont été collé sur des croix en bois, et vont contribuer à vivre de belles prières de Taizé. Je pense que nous aurons une prière de Taizé chaque mois dans chacune des deux paroisses.

 

À Areyksat, la fête à l'occasion du 8e anniversaire de la découverte de la deuxième statue de la Vierge Marie se profile à l'horizon. Cette grande statue a été remontée du fond du Mékong le 19 novembre 2012, et Mgr Olivier Schmitthaeusler viendra présider la messe anniversaire le samedi 21 novembre prochain, Fête de la Présentation de la Vierge Marie au Temple. À cause du Covid 19, nous ne pouvons pas envisager une grande célébration comme les années passées. L'évêque invite 10 délégués de chacun des 9 secteurs pastoraux du Diocèse de Phnom Penh à venir participer à la messe. La police ne nous autorisant pas plus de 100 personnes dans l'église, nous réserverons l'intérieur pour ces invités, et les fidèles de la paroisse se mettrons à l'extérieur de l'église.

 

Avant cela, nous aurons la célébration des 1ère communions pour une trentaine d'enfants de la paroisse d'Areyksat. Les autres confrères du secteur viendront me donner un coup de main la veille pour confesser tout ce petit monde !

 

Voilà pour ces quelques nouvelles ! Je vous laisse avec quelques images filmées hier matin. À la semaine prochaine.