· 

#102 Lundi matin 19/10/2020

Réunion des délégués des comités paroissiaux du secteur pastoral "Phnom Penh Nord".
Réunion des délégués des comités paroissiaux du secteur pastoral "Phnom Penh Nord".

Chers amis,

 

Malgré un virus Covid 19 toujours aussi présent dans les préoccupations des responsables, même s'il est toujours aussi absent sur le territoire cambodgien, la société cambodgienne reprend peu à peu son rythme et ses activités, et l'Église aussi.

 

Dans la semaine écoulée, j'ai passé beaucoup de temps en réunions... ce qui est pourtant généralement moins fréquent qu'en France.

 

À l'école...

Les établissements scolaires accueillent depuis quelques semaines de nouveaux les élèves, après être restés fermés depuis le mois de mars. Les premiers à avoir repris sont les élèves de 9e et de 12e (3e et Terminale dans le système français) qui vont passer respectivement le Brevet (qu'on appelle ici avec le mot français "diplôme") et le Bac (qui s'appelle ici... "bac") à la fin du mois de décembre. Nous sommes encore donc dans l'année scolaire 2019-2020... et la nouvelle année scolaire commencera en janvier 2021. Dans de nombreux établissements cependant, surtout dans l'enseignement supérieur, de nombreux cours sont toujours dispensés par internet, ce qui n'est pas simple. On estime que seulement 50% des élèves et étudiants au Cambodge étudient correctement par internet. Les raisons sont multiples : pas d'ordinateur à la maison, pas de bon réseau, difficulté à travailler en ligne dans une maison familiale où vivent de nombreuses personnes et où il est impossible de s'isoler, incompétence ou paresse des professeurs, incompétence ou paresse des étudiants...

 

Sur ma paroisse de Po Thom, l'école des Frères de La Salle a pu réouvrir et accueillir les élèves, après avoir obtenu l'autorisation du Ministère de l'Éducation, relativement au respect des mesures de prévention du Covid19. Actuellement, les frères accueillent une religieuse vietnamienne de la branche féminine de leur ordre qui est en train d'étudier la langue khmère... dans l'objectif d'augmenter la présence de la famille lasallienne au Cambodge, ce qui est une excellente nouvelle !

 

Réunions et rencontres...

Réunion hebdomadaire des prêtres du secteur pastoral Phnom Penh Nord, rencontre trimestrielle des prêtres du Diocèse de Phnom Penh autour de notre évêque, réunion annuelle des délégués des comités paroissiaux du secteur pastoral Phnom Penh Nord, réunion avec le groupe des jeunes de Po Thom... La semaine a été riche en réunions... J'avoue ne pas toujours être un grand fan des réunions, car il n'est pas rare qu'on y perde pas mal de temps, mais elles sont cependant nécessaires pour pouvoir échanger nouvelles et informations, partager sur ce qui se vit, et éclairer les décisions des uns et des autres, par exemple.

 

J'ai eu la joie de constater que sur la paroisse de Po Thom, les activités du groupe des jeunes se sont bien structurées. Désormais, ils se retrouvent chaque semaine, le samedi, soit pour une prière de Taizé, ou pour un partage d'évangile, ou pour aller visiter les personnes âgées et/ou malades du village. Ils veulent aussi planter des fleurs sur le terrain de l'église... Pleins d'idées et de dynamisme, c'est bien !

 

J'ai aussi eu une rencontre avec 3 couples que je prépare au mariage. C'est une première pour moi à plus d'un titre : n'étant pas très à l'aise avec le document qui m'avait été passé, je suis en train de créer un document plus simple, notamment à partir d'un support des CPM français... C'est aussi la première fois que je rassemble ces trois couples, et ça c'est très bien passé. L'ambiance est bien meilleure et plus naturelle. Je pense qu'ils sont moins intimidés que de se retrouver seulement avec le prêtre. Je ferai 3 ou 4 rencontres de ce type, puis 1 ou 2 seul à seul avec chacun des couples. Ces mariages auront lieu en décembre, janvier, probablement (2 sur les 3 n'ont pas encore choisi la date).

 

Intempéries

Des inondations sont toujours en cours dans de nombreux endroits du pays, et les pluies ont été presque permanentes pendant toute cette semaine. Il semblerait que nous devrions en voir le bout dans le courant de la semaine prochaine... espéront. Les ONG catholiques vont se concerter pour organiser des distributions d'aides aux familles sinistrées. Pour un certains nombres de familles pauvres, la saison des pluies vient empirer la situation car, même si elles ne sont pas touchées par les inondations, les pluies viennent mettre à mal les maisons : en saison sèche, une toiture percée ce n'est pas très grave, mais quand les pluies arrivent, on se retrouvent souvent à devoir faire face en urgence à des réparations indispensables... et si on n'a pas d'argent de côté pour se faire, on va aller s'endetter pour réparer sa maison... si encore on trouve quelqu'un qui accepte de prêter. Sur l'un des villages où je suis, j'ai dû apporter une aide financière pour une famille dont la maison est vraiment en piteux état. Dans un premier temps, je les ai aidés pour qu'ils puissent réparer l'escalier en bois d'accès à leur maison sur pilotis (il était tellement vieux qu'il était devenu très dangereux)... mais je pense qu'il va falloir aussi que je leur donne un coup de main financier pour réparer la toiture et les murs de leur maison en bois... Ce sont plusieurs milliers d'euros qui vont être nécessaire pour aider plusieurs familles à avoir un minimum de protection au-dessus de la tête. D'ailleurs, si vous voulez/pouvez m'aider, toute aide financière est la bienvenue !

 

Je vous laisse pour aujourd'hui. Bonne semaine et à bientôt !