· 

#099 Mercredi 23/09/2020

Les toits de Phnom Penh...
Les toits de Phnom Penh...

Chers amis,

 

Depuis quelques jours maintenant me voilà de retour à Phnom Penh. Cela veut dire aussi que j'ai réussi à passer deux mois en France, en rencontrant pas mal de monde, mais sans attraper le coronavirus ! Il faut dire que le(s) masque(s) est devenu mon meilleur ami !

 

Au Cambodge, le compteur des cas est maintenant à... 275 depuis le début de l'épidémie. À ce jour, 274 personnes ont été guéries et une seule est encore hospitalisée. Je ne peux pas encore reprendre mes activités puisque je suis tenu de respecter une "quatorzaine" d'isolement à domicile. J'ai donc rejoint la paroisse Saint-Joseph (Phsar Tauch) en attendant de pouvoir passer un 2e test covid le 2 octobre prochain, qui me libérera définitivement.

 

Dernières semaines en France et arrivée à Phnom Penh

Au cours de la dernière quinzaine, je suis dans un premier temps resté plutôt en Mayenne pour profiter de mes parents et me reposer. J'ai eu la joie de concélébrer la messe du 8 septembre (fête de la Nativité de la Vierge Marie) au Sanctuaire Notre-Dame de Pontmain, alors qu'au Sanctuaire d'Areyksat, c'est Mgr Olivier Schmitthaeusler qui est venu célébrer la messe et souhaiter à Marie, Notre-Dame du Mékong, un joyeux anniversaire !

 

Après une dernière journée en famille, j'ai pris la route de Paris, après un "crochet" par Nantes pour une visite médicale (ophtalmo). La vieillesse est là... en plus de tout le reste, me voilà presbyte ! On va voir ce que les opticiens cambodgiens savent faire en terme de verres progressifs...

 

Étant donné que les autorités cambodgiennes exigeaient un test covid négatif de moins de 72h avant l'embarquement, j'ai préféré prendre rendez-vous et passer le test à Paris, à l'Hôpital américain, pour être sûr des délais et d'avoir un certificat en anglais.Tout c'est bien passé, et j'avais bien constitué le dossier complet demandé par les autorités cambodgiennes : certificat de test covid négatif de moins de 72h, attestation d'avoir une assurance santé couvrant mes éventuels frais médicaux au minimum à 50.000$, et être en capacité de faire un dépôt de garantie de 2.000$. Nous avons été prélevé directement à l'aéroport, et ensuite emmenés dans un hôtel où nous avons attendu les résultats à l'isolement pendant un peu plus de 24h. Comme tous les passagers de mon avion étaient négatifs, j'ai pu rentrer chez moi.

 

Cette fois-ci j'ai fait le voyage avec la compagnie Eva Air via Taïwan... une première. Nous n'avons pas eu le temps ou la possibilité de visiter l'aéroport de Taipei, car les passagers en transit que nous étions ont été pris en charge et guidés dans les méandres de l'aéroport par des agents. Il était hors de question d'aller se promener tout seul dans l'aéroport... C'est vraiment une drôle d'ambiance... sans parler du port du masque ininterrompu entre la sortie de ma chambre des Missions Étrangères de Paris samedi matin à 6h45 et mon entrée dans ma chambre d'hôtel à Phnom Penh, dimanche à midi et demi !

 

Je vous laisse avec quelques images de mon petit séjour parisien... À bientôt !

Écrire commentaire

Commentaires: 0