· 

#096 Jeudi matin 23/07/2020

En vol...
En vol...

Chers amis,

 

Avec quelques jours de retard sur le rythme habituel, je viens de nouveau partager quelques nouvelles...

 

La grosse différence, c'est que je suis maintenant en France depuis lundi soir, pour deux mois de congés. J'ai eu la joie de retrouver mes parents, et de revoir déjà plusieurs de mes proches (un petit comité d'accueil surprise m'attendait sur le quai de la gare de Laval) !

 

Le voyage c'est très bien passé, et c'est toujours assez fascinant pour moi de réaliser la "facilité" avec laquelle nous pouvons traverser le monde, si on compare à ce qu'ont connu nos aînés, missionnaires des décennies et des siècles passés. En raison de la pandémie de Covid 19, il y a moins de possibilités de vols, et j'ai dû passer par la Corée, ce qui n'est pas le trajet le plus direct ! 12600 km au total (1/3 de la circonférence de la Terre), avec près de 30h de voyage de porte à porte (dont 6h d'escale à l'aéroport de Séoul)...

 

La dernière semaine au Cambodge a été consacrée à la préparation du départ (ce qui ne m'a pas empêché d'oublier plusieurs choses !). Samedi matin, j'ai eu la joie et l'honneur de présider la messe pour la fête patronale de la paroisse Ste Marie-Madeleine de Svay Pak, dans un quartier au nord de la ville de Phnom Penh, une paroisse créée à l'époque où j'étais coopérant... (quelques images ci-dessous).

À bientôt, ici ou "en vrai" !