· 

#091 Lundi matin 15/06/2020

Couché de soleil sur Phnom Penh, vue du Mékong.
Couché de soleil sur Phnom Penh, vue du Mékong.

Chers amis,

 

91e message sur ce blog depuis mon arrivée ici au Cambodge... et ce n'est rien de dire que les événements ne se passent pas vraiment comme prévus ! D'ailleurs, je crois que tout le monde a été et est encore pris au dépourvu par cette épidémie de Coronavirus... qui vient bouleverser une multitudes de paramètres dans de nombreux domaines, et ainsi affecter l'activité personnelle, professionnelle, économique, d'une foule de gens, quand bien même ils ne seront peut-être jamais directement en contact avec ce virus !

 

Au Cambodge, rien de nouveau du côté du gouvernement concernant une évolution des restrictions qui touchent plusieurs domaines de la vie sociale et économique, notamment les religions. Comme je l'évoquais la semaine dernière, sur autorisation orale du chef de la police d'Areyksat, nous avons repris ce dimanche les messes publiques, avec l'application des mesures de précaution... pas toujours facile, mais on va faire de mieux en mieux !

 

Début de démarche de catéchuménat

J'ai démarré ce dimanche à Po Thom l'accompagnement d'un catéchumène adulte, issu d'une famille où il y a des catholiques et des bouddhistes. Il semble déjà bien connaître la religion et la foi catholique, et nous verrons à adapter le cheminement. En effet, le cheminement habituel pour un catéchumène qui ne connaîtrait rien de la foi catholique est de 3 années : un parcours avec plusieurs livres a été mis au point, pour permettre de cheminer avec les catéchumènes, mais comme toujours il faut aussi adapter les choses aux connaissances de chacun. Je vais veiller à être accompagné et soutenu par des chrétiens de Po Thom, pour faire une petite équipe qui pourra poursuivre l'accompagnement y compris quand je serai absent.

 

Retour pour les vacances et mesures anti épidémie...

Car en effet je prévois de m'absenter du Cambodge pour plusieurs semaines... Grande nouveauté depuis la semaine dernière, j'ai acheté un billet d'avion pour rentrer en France : je ferai le voyage de Phnom Penh vers Paris, via Séoul (Corée du Sud) les 19 et 20 juillet prochains... avec un voyage d'une durée totale de près de 24h ! Si vous regardez une planisphère, vous verrez que passer par Séoul pour aller de Phnom Penh à Paris, ce n'est vraiment pas direct... mais cela reste à ce jour l'option la plus sûre ! En effet, j'attendais que des compagnies reprennent leurs vols via d'autres aéroports (Bangkok, Kuala Lumpur, Singapour, Saïgon, Hanoï...) mais les informations dont on dispose actuellement ne semble pas aller dans ce sens... Donc il a fallu prendre une décision ! Pour le vol de retour entre la France et le Cambodge, il aura lieu vers le 20 septembre (mon contrat m'autorise 2 mois de congés) mais je n'ai pas encore acheté le billet, car d'ici-là il peut se passer tellement de choses !

 

Si rien ne change d'ici septembre, le retour au Cambodge promet d'être sportif ! Le Gouvernement cambodgien a en effet édicté une série de règles toutes plus contraignantes les unes que les autres. En l'état actuel, il faut vraiment être très motivé (et je le suis !) pour venir au Cambodge, et ces mesures excluent de facto toute reprise possible du tourisme... ce qui fait hurler les professionnels du secteur, qui ne comprennent pas l'attitude du Gouvernement. Quelles sont ces mesures ? Tenez vous bien :

  • À l'arrivée à l'aéroport de Phnom Penh, tous les voyageurs en provenance de l'étranger sont conduits dans un centre dédié pour y subir un test Covid 19 (même si pour pouvoir entrer sur le territoire ils auront déjà dû présenter une attestation datant de moins de 72 heures venant de leur pays d'origine qui certifie qu'ils sont négatifs). Ils ne pourront pas sortir du centre tant que les résultats ne seront pas connus. Si l'un des passagers de l'avion est testé positif, tous les passagers devront passer 14 jours de quarantaine dans un centre fermé. Si aucun n'est positif, tout le monde peut se diriger vers son logement, mais devra rester à l'isolement à domicile pendant 14 jours. À l'issu de ces 14 jours ils devront refaire un test pour vérifier qu'ils sont négatifs.
  • Alors qu'il y a quelques semaines, le Premier ministre se glorifiait d'avoir traité tous les cas de Covid 19 gratuitement, la semaine dernière a vu le Gouvernement faire complètement volte-face. Désormais, pour les étrangers, cela sera payant, et ça va coûter cher ! Tout voyageur qui entrera sur le territoire devra faire un dépôt de garantie de 3000$, en liquide ou par carte bancaire. Sur ce montant seront prélevés les frais : 100$ pour un test Covid, 5$ pour le transfert entre l'aéroport et le centre médical, 10$ par repas pris au centre, 30$ pour une nuit (si jamais les résultats du test n'arrivent pas assez vite)... et dans l'éventualité d'une quarantaine obligatoire, ce sera un forfait "tout compris" de 84$ par jours ! Que vous soyez "libérés" au bout de 2 jours ou au bout de 14 jours, ce qui restera de vos 3000$ vous sera remboursé (quand, comment... on ne sait pas)... Et alors, si vous êtes testé positif, il faudra mettre au bout, parce que 3000$ ça ne suffira pas. D'ailleurs, pour entrer sur le territoire il faut avoir une attestation d'assurance médicale couvrant au minimum 50.000$...!
  • Il n'y a plus de délivrance de visa à l'arrivée ou par internet. Les visas devront obligatoirement être demandés auprès des ambassades et consulat du Cambodge.

Donc il faut vraiment être super motivé et ne pas se planter en préparant son voyage vers le Cambodge ! Un étudiant qui venait en stage au Cambodge s'est fait refouler à l'aéroport de Séoul sous prétexte que les résultats de son test Covid19 étaient écrits en français et pas en anglais ! Et quand le laboratoire a envoyé un mail en anglais attestant du résultat, ça n'a pas été accepté car l'employé coréen avait comme consigne de n'accepter que les document "originaux" en anglais... Ubuesque ! Le jeune en question a été obligé de reprendre un avion vers Paris !

 

Pour le moment, je prends tout cela en compte, en espérant un petit peu que d'ici la fin septembre, le Gouvernement aura peut-être simplifié les choses, notamment pour permettre une reprise du secteur du tourisme, indispensable à l'économie cambodgienne...

 

Malheureusement, on sent bien que ce qui préside toutes les décisions, c'est la peur panique d'une épidémie à grande échelle... et cette peur est aussi un aveu criant d'échec pour les personnes au pouvoir depuis 30 ans dans ce pays : ils n'ont pas été capables, malgré les milliards d'aides en tout genre déversées sur le Cambodge, de mettre en place un système de santé capable de gérer cette situation, car il n'est de toute façon même pas capable de gérer correctement les problèmes de santé ordinaires de la population. Rappelons par exemple que le taux de mortalité infantile du Cambodge est celui que connaissait la France en 1946 ! Ici, tous les riches, et à commencer par le premier ministre, vont se faire soigner à l'étranger quand ils ont un problème. Que penser d'un premier ministre qui n'a même pas confiance dans le système de santé du pays qu'il dirige depuis 30 ans ??? C'est assez hallucinant ! Si le Président de la République française ou son Premier ministre se comportait de cette façon, cela ferait scandale ! Mais ici, les gens sont habitués à ce que les puissants et les riches (Roi et famille royale, Premier ministre, ministres, dignitaires et hommes d'affaire...) ne se fassent pas soigner dans le pays, mais toujours à l'étranger, et cela ne fait scandale pour personne. Il faut dire aussi que la corruption à tous les niveaux de l'appareil d'état a eu beau jeu de détourner une partie de ces milliards d'aide pour venir remplir les comptes bancaires des mêmes qui vont se soigner à l'étranger ! La boucle est bouclée ! Et ce sont les petits qui payent !

 

Chers amis, je vous laisse aujourd'hui avec ces quelques réflexions ! Mon séjour en France se précise donc, et je m'en réjouis d'avance, même si ce décalage d'un mois par rapport aux dates initiales va me priver d'un mariage auquel je me faisais une joie de participer, ainsi que des ordinations... C'est comme ça ! La semaine qui vient sera aussi pour moi la semaine de mon double anniversaire : 46 ans d'âge (le 18, même jour anniversaire que la Reine-mère du Cambodge) et 13 ans d'ordination (le 17). Bonne semaine et à la semaine prochaine !