· 

#079 Lundi matin 23/03/2020

Évolution du nombre de cas de Covid-19 au Cambodge.
Évolution du nombre de cas de Covid-19 au Cambodge.

Chers amis,

 

Ce lundi matin je vous retrouve pour ces quelques nouvelles, comme d'habitude, mais dans un contexte bien particulier, et pour vous et pour moi. En France vous êtes confinés, les enfants n'ont plus école, vous êtes en télé-travail, ou bien vous continuez à vous rendre au travail mais en prenant beaucoup de précautions...

 

Ce matin, en regardant les chiffres, il y a 16.044 cas de Covid-19 en France, et 84 au Cambodge. Bien sûr, c'est très peu ici, mais malheureusement la courbe suit la même tendance...

 

Crise du Covid-19 au Cambodge

Le Cambodge a eu son premier cas le 24 janvier (un touriste Chinois récemment arrivé à Sihanoukville)... puis plus rien jusqu'au 8 mars où un deuxième cas a été détecté... Aujourd'hui, ce sont plusieurs dizaines de nouveaux cas qui sont diagnostiqués ici par l'Institut Pasteur du Cambodge. Hier, 31 nouveaux cas ont été diagnostiqués, dont 29 chez des touristes français arrivés au Cambodge le 11 mars dans un voyage organisé... autant vous dire que les gens ici sont ravis de se faire contaminer par des Français... En fait, la quasi totalité des cas ici ont été importés : touristes étrangers (Chinois, Français) et fidèles musulmans revenant d'un rassemblement religieux en Malaisie.

 

Depuis mardi dernier, l'ensemble des lieux de cultes (toutes les religions) ont été fermés sur ordre du Premier ministre. Nous n'avons plus le droit d'avoir des célébrations publiques, ni de faire le caté, ni d'avoir une quelconque activité de groupe dans les églises. Elles peuvent rester ouvertes, mais uniquement pour la prière individuelle. Les établissements scolaires (de la maternelle aux universités) ont aussi été fermés, ainsi que les cinémas, les boîtes de nuit-karaokés, les musées, le Palais royal... mais les commerces, les marchés, les centres commerciaux... sont toujours ouverts ! Même les banquets de mariages sont toujours autorisés, alors qu'ils sont l'occasion de brassage de population. J'avoue qu'être empêché d'accueillir les fidèles à l'église, et de passer devant 3 ou 4 tentes de banquets de mariages avec plusieurs centaines de personnes entassées les unes à côté des autres, ça agace ! On s'interroge vraiment sur la compétence de ceux qui gèrent la situation.

 

Nous ne savons évidemment pas comment la situation va évoluer, mais je ne suis pas très optimiste. En effet, même si nous n'avons pas de pénurie de gel hydro-alcoolique ou de masques chirurgicaux (pas de FFP2 ici à ma connaissance) et que la plupart des gens aujourd'hui portent un masque quand ils sont dans des lieux publics, je ne sais pas si le système de santé cambodgien pourra faire face en cas d'épidémie... quand je vois les difficultés rencontrées par des pays développés d'Europe, je m'inquiète de ce que cela pourra donner dans un pays en voie de développement comme le Cambodge. L'autre difficulté, c'est que dans beaucoup de familles, plusieurs générations cohabitent sous le même toit (parents, enfants et grands-parents)... si le virus se répand, ce sera catastrophiques. Il y a aussi le fait que de nombreux travailleurs gagnent leur vie de façon journalière : ils gagnent dans la journée de quoi nourrir leur famille... pas d'argent de côté, pas de réserves. S'il y a un confinement avec une impossibilité d'aller travailler (chauffeurs de tuk-tuk, journaliers dans le bâtiment ou l'agriculture, porteurs et livreurs sur les marchés...) certaines familles vont se retrouver très vite sans ressources.

 

Chers amis, je vous porte tous dans mes prières, et je vous confie aussi le peuple cambodgien.

 

À bientôt.