· 

#076 Lundi matin 02/03/2020

Vue de l'embarcadère d'Areyksat, depuis le ferry pour traverser le Mékong.
Vue de l'embarcadère d'Areyksat, depuis le ferry pour traverser le Mékong.

Chers amis,

 

Ce matin je vous rejoins au début du mois de Mars et, pour les chrétiens, au début du temps du Carême. Quarante jours pour nous préparer à la fête de Pâques, mais en fait l'entrée en Carême est aussi l'entrée dans une période de 3 mois, qui va du Mercredi des Cendres au dimanche de la Pentecôte, en passant par la Semaine Sainte, Pâques et l'Ascension. Ces 3 mois sont le cœur de l'année liturgique chrétienne.

 

La photo ci-contre vous partage un moment que je vis très souvent (au moins deux fois par semaine) : la traversée du Mékong pour rejoindre ou pour revenir de mes paroisses d'Areyksat et de Po Thom qui se trouvent sur la rive gauche du Mékong, alors que la paroisse St Joseph, et la ville de Phnom Penh, se trouvent sur la rive droite. C'est toujours un moment de pause et de contemplation, même si c'est parfois un peu chaotique (comme beaucoup de choses au Cambodge !).

 

Préparations au mariage

J'ai actuellement en cours 3 préparation au mariage : un couple pour le mois de Mars, et deux couples pour le mois d'Avril. C'est un nouveau challenge pour moi, puisque le couple du mois de Mars souhaite que j'utilise le rituel du mariage spécifiquement conçu par et pour l'Église catholique au Cambodge : ce rituel comporte, en plus du rituel du mariage ordinaire, des gestes et des symboles traditionnels utilisés dans la culture cambodgienne... et je n'ai jamais jusqu'à présent célébré ce type de mariage, ni même encore pris le temps d'étudier ce rituel... il me reste quelques jours pour le faire...

 

Entrée en Carême

Mercredi dernier nous sommes entrés dans le temps du Carême. Ici, l'imposition des Cendres a lieu soit le Mercredi des Cendres, soit au cours de la messe du 1er dimanche de Carême. J'ai donc célébré le Mercredi des Cendres à Areyksat, et fait le signe des Cendres au cours de la messe d'hier pour la paroisse de Po Thom - Kdey Kandal. J'ai réalisé que pour ma 13e entrée en Carême depuis que je suis prêtre, c'était la première année que j'étais seul ministre ordonné pour ces célébrations. En effet, jusqu'à présent j'avais toujours concélébré le Mercredi des Cendres, soit avec un ou des confrères prêtres, avec l'évêque ou bien avec des diacres !

 

Pour le Carême, il y aura principalement les temps de prière du Chemin de Croix et les confessions. Il y a beaucoup de demandes pour vivre ce sacrement ici. J'ai eu aussi ma première demande d'accompagnement spirituel...

 

Coronavirus

Ici comme dans le monde entier, le coronavirus Covid-19 est dans toutes les têtes et dans (presque) toutes les conversations. Officiellement, il n'y a eu qu'un seul cas au Cambodge, celui d'un touriste chinois qui est maintenant guéri et rentré chez lui... mais comme les gens n'ont qu'une confiance très relative dans les informations officielles du gouvernement, et dans le système de santé cambodgien, la plupart pense qu'il y a beaucoup plus de cas mais que le gouvernement cache la vérité, ou bien qu'il est incapable de savoir combien il y a de cas.

 

Il y a aussi eu l'épisode de ce paquebot de croisière qui a accosté au Cambodge à la mi-février, accueilli par le 1er ministre en personne (qui ne portait pas de masque...), en laissant ensuite partir les passagers... et on a appris quelques jours plus tard qu'une passagère américaine de 83 ans avait été testée positif au Covid-19 sur le chemin du retour vers son pays... Il a donc fallu ensuite essayer de retrouver tous les passagers, certains étant déjà rentrés dans leur pays, d'autres étant encore sur le bateau, et d'autres encore faisant du tourisme un peu partout dans le pays... Vous pouvez lire un article en cliquant sur ce lien pour en savoir plus.

 

En temps ordinaire, on croise très souvent des gens portant des masques, soit quand ils sont malades, pour protéger les autres, soit pour se protéger de la poussière et de la pollution quand ils sont sur leur moto... mais maintenant c'est aussi pour le virus... L'augmentation du port du masque est particulièrement flagrante dans les marchés et centres commerciaux, je trouve. À part ça, certaines paroisses mettent en place des consignes de prudence pour inviter les gens qui présentent des symptômes à rester chez eux. Ici, pas de problème avec le geste de paix, puisqu'on ne se sert jamais la main ! Donc on peut continuer à le faire comme d'habitude : en joignant les mains et en s'inclinant vers l'autre personne.

 

Personnellement, j'utilise toujours du gel hydroalcoolique plusieurs fois par jour pour me désinfecter les mains, notamment avant et après chaque messe, donc cela ne change pas grand chose à mes habitudes... Je suis un peu partagé entre le sentiment d'un emballement médiatique assez artificiel (on remarque que depuis l'arrivée du coronavirus, par exemple, les incendies en Australie ont visiblement disparus...), et la nécessité d'être malgré tout prudent et responsable... On verra bien la suite des événements, mais pour le moment j'ai l'impression qu'il y a plus de risque en France qu'au Cambodge !

 

Bonne semaine à tous, et à la semaine prochaine.