· 

#060 Lundi matin 11/11/2019

Devant le Palais royal, le 1er soir de la Fête des Eaux.
Devant le Palais royal, le 1er soir de la Fête des Eaux.

Chers amis,

 

En ce matin du 11 novembre, je me retrouve devant mon clavier pour vous partager pour la 60e fois ce que j'ai vécu dans la semaine écoulée. Il se trouve que ce jour est férié et en France, et au Cambodge, mais pas pour les mêmes raisons ! Alors que la France commémore la fin de la 1re Guerre Mondiale, le Cambodge est entré depuis hier dans les 3 jours de la Fête des Eaux, qui célèbre le "retournement" du fleuve Tonlé Sap.

 

Reprise du rythme !

Après les 2 semaines de vacances passées avec mes parents, mon frère et ma belle-sœur, j'ai retrouvé mon rythme habituel la semaine dernière avec les cours de khmer et les activités paroissiales. J'ai aussi rencontré Mgr Olivier Schmitthaeusler pour faire le bilan de ma première année de présence au Cambodge.

 

La reprise se fait à un rythme un peu ralenti, car nous sommes dans une période un peu "perturbée" : ces jours-ci, il y a 4 jours fériés (9/11 : Indépendance du Cambodge ; 10-12/11 : Fête des Eaux), et la semaine prochaine je prendrai la direction de la Thaïlande avec la délégation de l'Église catholique du Cambodge qui va aller à la rencontre du Saint Père pendant sa visite apostolique en Thaïlande. Mais il nous faut dès maintenant songer à la fête de Noël (célébrations, festivités...) qui sera pour moi la première grande fête que je présiderai seul à Areyksat et à Po Thom. Nous allons en parler cette semaine avec les deux conseils pastoraux concernés.

 

Fête des Eaux (Bon Om Touk)

Cette année la Fête des Eaux se déroule les 10, 11 et 12 novembre. Elle est fixée sur la pleine lune de fin octobre, début novembre, ce qui explique que la date change chaque année. Comme chaque année, c'est l'occasion d'une grande migration, d'autant plus que cette année, les jours fériés de la Fête des Eaux sont accolés au jour férié de la Fête de l'Indépendance ! À l'occasion de ces 4 jours, nombreux sont les Phnompenhois qui en profitent pour aller visiter leur famille à la campagne, quand ils en sont originaires, et nombreux sont les provinciaux qui affluent vers la capitale pour participer aux festivités. Il y a plus de 2 millions de personnes qui affluent vers la capitale !

 

Une journée typique de la Fête des Eaux se déroule de la façon suivante : matin et après-midi, courses de pirogues (les bateaux, de différentes catégories, s'affrontent deux par deux en élimination directe, jusqu'à ce qu'il y ait un vainqueur par catégorie) et à la nuit tombée, défilée nautique de grandes barges décorées et illuminées, accompagné d'un feu d'artifice. Tout un secteur de la ville (autour du Palais et des berges du Tonlé Sap) est interdit à la circulation, et la foule se promène, pique-nique, au milieu de ce joyeux bazar, avec aussi une quantité de petits vendeurs qui proposent de la nourriture, des chapeaux, des vêtements, mais aussi de se peser sur un pèse-personne ! C'est vraiment une ambiance unique !

 

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez retrouver mon article de l'an dernier qui expliquait le pourquoi de cette fête !

Je vous partage également ci-dessous une petite vidéo du défilé nocturne et du feu d'artifice. Cette année, dans l'après-midi d'hier, j'ai aussi eu la chance de me trouver au bon endroit au bon moment pour apercevoir sa Majesté Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, arriver à la tribune officielle et accueilli par les présidents de l'Assemblée Nationale et du Sénat, le Premier ministre Hun Sen, le Ministre de l'Intérieur Sar Keng, et une bonne partie du Gouvernement et du Parlement. À quelques dizaines de mètres de la tribune royale, le Ministère du Tourisme a une tribune pour les touristes étrangers : c'est assez étonnant ! Il y a juste à se pointer, à passer un bref contrôle de sécurité (comme à l'aéroport), et on a accès à cette tribune, si tant est qu'il y ait de la place ! Une fois installé, il y a même les boissons gratuites ! Et on est à une place idéale, assis et à l'abris du soleil, pour assister aux courses de bateaux et au défilé nautique.

 

Voilà pour aujourd'hui ! À la semaine prochaine !