· 

#045 Lundi matin 29/07/2019

Église de Kdey Kandal, quelques minutes avant la messe.
Église de Kdey Kandal, quelques minutes avant la messe.

Chers amis,

 

Une semaine de plus, et cela fera bientôt 2 mois que j'ai commencé ma mission auprès des habitants d'Areyksat, Po Thom, Kdey Kandal et Tasko.

 

Cette semaine a été moins mouvementée que la semaine dernière, et peu à peu les nouvelles demandes et nouvelles questions se présentent. Après un "round d'observation", de plus en plus de chrétiens viennent me trouver pour des demandes, notamment de sacrements. Parfois, pour certains fidèles d'origine vietnamienne et qui ne maîtrise pas bien la langue khmère, ils passent par un intermédiaire (une religieuse, le président du Conseil pastoral,...) : heureusement qu'ils sont là ! Sur Areyksat j'ai la chance d'avoir deux religieuses vietnamiennes qui m'aident beaucoup, notamment pour la catéchèse et pour la préparation de certains sacrements (notamment mariages et baptêmes).

 

Célébration eucharistique à Kdey Kandal et baptêmes

Hier dimanche, j'ai célébré l'eucharistie pour la première fois dans la petite église de Kdey Kandal. Des trois églises de la paroisse, c'est la plus petite et la plus ancienne. Elle est en bois et n'avait plus été utilisée depuis l'année dernière, car elle avait été inondée pendant la saison des pluies. Mais les fidèles du village y sont très attaché... même si l'avenir de ce lieu de culte est en question : le terrain sur lequel cette église est construite se trouve en bordure du Mékong, à un endroit où, chaque année, le fleuve grignote les berges... à terme, il est probable que toute la construction devienne dangereuse et, éventuellement, bascule dans le fleuve. Renforcer les berges serait une dépense immense et injustifiée, dans la mesure où l'église de Po Thom est toute proche et toute neuve (il faut à peine 5 minute en moto pour aller d'une église à l'autre). Ultimement, c'est à l'évêque qu'appartiendra la décision. 

 

En attendant, je vais reprendre le rythme qui avait été instauré par mon prédécesseur avant l'inondation : chaque dernier dimanche du mois, la messe du dimanche à 8h sera dans cette église. Hier aussi, pendant la messe, j'ai baptisé deux bébés, Phéro (c'est la version vietnamienne de Pierre) et Marthe. Cela a été un peu "sportif" puisque depuis l'inondation, l'ensemble des meubles de la sacristie a été détruit, et que le matériel est pour l'instant stocké en vrac ou dans des sacs poubelle. Il a fallu apporter du matériel d'ailleurs, et improviser sur place... mais tout c'est bien passé ! Il me faut aussi m'habituer à ajouter à mon "nécessaire pour baptême" un tampon encreur, car une bonne partie des fidèles ne savant ni écrire, ni signer, ils apposent leur emprunte digitale à la place sur les registres, comme ils le font pour les autres actes officiels qu'ils sont amenés à "signer" dans la vie civile. D'ailleurs, quand j'ai acheté ma moto, il m'a fallu aussi apposer mon emprunte en plus de ma signature !

 

Le magasin...

À Areyksat, les produits que nous avons acheté au Vietnam sont maintenant mis en rayon... Ci-dessous quelques images de notre petite boutique, avec un mélange de différents produits, d'origine cambodgienne ou vietnamienne, avec un large éventail de prix, car je veux que les fidèles les plus modestes puissent aussi repartir avec un souvenir, s'ils le désir. À ces articles, nous allons aussi ajouter quelques souvenirs du Cambodge (kramas,...) car certains groupes de pèlerins n'ont pas le temps d'aller dans les marchés de la ville quand ils viennent chez nous. Un produit qui fonctionne bien, ce sont les t shirts et polos avec en impression la photo de l'une ou l'autre statue de la Vierge Marie. Les fidèles ici n'hésitent pas à afficher leur foi en se baladant avec ce genre de t shirt "à message".

 

Préparation aux mariages, aux baptêmes...

Comme je le disais plus haut, les demandes de sacrement commencent à augmenter, après une période d'attente où les chrétiens m'ont gentiment laissé le temps de prendre mes marques. Mais maintenant, il va falloir y aller ! J'ai eu la semaine dernière ma première rencontre avec un couple de fiancés, qui ont par ailleurs fait 4 rencontres de préparation et de réflexion avec la sœur. C'est un peu laborieux, mais on y arrive. Pour la célébration, je ne sais pas encore si je ferai tout, car il se trouve que le parrain du futur marié est l'un des 9 prêtres Cambodgiens. Donc s'il peut se libérer pour le mariage de son filleul, nous verrons ensemble qui fera quoi. Ce mariage sera aussi particulier, car c'est une situation assez rare ici : les deux futurs mariés sont catholiques ! La plupart des mariages ici sont des mariages où l'un des futurs époux est catholique, et l'autre bouddhiste. Je vais les revoir la semaine prochaine, et il faudra aussi penser à la publication des bans. Ici, cela se fait sous forme d'annonce à la fin des 3 messes dominicales qui précèdent la date du mariage. Pour un Français comme moi, l'autre particularité, c'est qu'ici le mariage civil n'est pas nécessaire avant la célébration d'un mariage religieux. C'est au choix des futurs époux.

 

La semaine prochaine, j'aurai aussi une préparation collective de baptêmes de bébés, à Areyksat. Quand je vous disais qu'au Cambodge, 50% de la population a moins de 25 ans, cela se concrétise par le fait qu'il y a beaucoup d'enfants ! Et comme depuis la mi mai, il n'y a plus eu de célébrations de baptêmes, il y a du retard à rattraper ! Nous ferons la préparation jeudi soir, et la célébration samedi matin, à 7h... après la messe de 5h ! Pour le moment, je ne sais pas encore de combien d'enfants il est question : 5, 6... plus ? Jeudi soir, le président du Conseil pastoral sera avec moi, et peut-être la sœur, pour aider à la préparation... L'organisation ici se fait comme ça... il faut se laisser porter et s'adapter, toujours ! Mais c'est vraiment une grande joie que de préparer et célébrer tous ces sacrements.

 

Pour le moment, je n'ai pas encore eu de demandes de catéchuménat pour des adolescents ou des adultes... on verra bien si cela se présente...

 

Belle semaine à tous, et à bientôt !