· 

#029 Lundi matin 08/04/2019

Mgr Schmitthaeusler avec une partie des équipes du "Village de la Paix"
Mgr Schmitthaeusler avec une partie des équipes du "Village de la Paix"

Chers amis,

 

La semaine qui vient de s'écouler m'a donné l'occasion de retourner au "Village de la Paix", une création de Mgr Olivier Schmitthaeusler, et de (re)découvrir une des nombreuses traditions qui sont attachées à la célébration du Nouvel an khmer, qui sera célébré le week-end prochain.

 

J'ai aussi eu la joie de partager un déjeuner avec Mgr Schmitthaeusler pour évoquer mes 6 mois de présence au Cambodge et envisager mes futures missions. Je vous en dirai plus dans quelques temps, mais sachez que ma nouvelle mission débutera fin juin, début juillet prochain.

 

Le Village de la Paix

Il y a quelques années, l'action de Carême des paroissiens de la paroisse "Saint Benoît-les-Rivières", dont j'étais le curé, avait été de participer au financement de la construction d'une maison dans le "Village de la Paix", à proximité de Chiomkatien, dans le sud-ouest du Cambodge (du côté de Takéo).

 

Ce village est né d'une rencontre de Mgr Olivier Schmitthaeusler, à l'époque où il était prêtre sur ce secteur. À l'époque, sur une colline (Phnom Voa) des environs, un guérisseur traditionnel avait fait savoir qu'il avait eu en rêve la révélation d'une recette de tisane à base de plantes des environs qui permettait de guérir le SIDA... de nombreux malades s'étaient groupés autour de lui, certains vendant tout ce qu'ils avaient pour financer leur voyage et leur installation, précaire, à proximité du guérisseur. Bien entendu, au bout de quelques mois, il s'est avéré que la tisane, si elle ne faisait pas de mal, ne guérissait pas du SIDA. La majorité des malades sont rentré chez eux, mais sont restés sur place les plus pauvres, qui n'avaient nulle part où aller. C'est à ce moment que le P. Olivier a commencé à les aider, en construisant des maisons, en leur donnant du travail (culture de mûriers et élevage de vers à soie), en leur donnant accès à des soins médicaux adaptés... Peu à peu, il s'est avéré que la situation sur le Phnom Voa n'était pas tenable, notamment à cause de son isolement, loin de tout. Le P. Olivier a fait l'acquisition d'un terrain à proximité du village de Chomkatien, où il a pu construire ce "Village de la Paix" pour accueillir ces familles. Aux maisons sont venus s'ajouter une école, une porcherie, une cuisine communautaire, puis, pour répondre aux besoins des habitants des environs, un centre d'accueil de jour pour enfants handicapés.

 

Vendredi dernier, nous avons inauguré le dernier bâtiment du village de la paix, consacré aux différentes thérapies pour les enfants handicapés, avec notamment une petite piscine pour la physio-thérapie. C'est assez extraordinaire d'arriver, en plein milieu de la rizière cambodgienne, et de tomber sur un centre aussi bien équipé (cf. vidéo ci-dessous) !

Après l'inauguration et l'inévitable repas, avant de rentrer sur Phnom Penh, nous avons fait étape juste à côté, sur un site où Mgr Olivier développe une activité artisanale et touristique pour donner du travail aux familles des environs : atelier de tissage avec coton et soie (vidéo ci-dessous), atelier de couture (y sont fabriqués notamment les uniformes pour les enfants des écoles catholiques du diocèse), atelier de fabrication de bonbons (les employés sont des adultes handicapés), un restaurant, une boutique d'artisanat...

 

Nouvel An khmer

Comme je l'ai déjà expliqué, nous fêtons trois fois le nouvel an au Cambodge ! Il y a le Nouvel an occidental, le Nouvel an chinois et vietnamien, et le Nouvel an khmer. Ce dernier se célèbre à la mi avril et il est précédé par de nombreuses manifestations dans les écoles, les entreprises, les administrations. Dans l'école où j'étudie, par exemple, ils ont organisé une grande "kermesse" pour récolter des fonds. Suivant les écoles, les élèves ont aussi une ou deux semaines de vacances à l'occasion du Nouvel an.

 

Certaines de ces traditions ont pour objectif de "clôturer" l'année écoulée et d'entrer dans la nouvelle année sous de bons auspices, pour avoir une nouvelle année heureuse et prospère. C'est notamment le cas de la danse "Troddi" qui est exécutée par des troupes de danse amateurs à la demande des entreprises, des administrations... J'ai pu assister à une de ces représentations au siège de Caritas Cambodge (le Secours Catholique), dont je vous partage un extrait ci-dessous. Après cette danse, nous avons prié et béni toute l'équipe qui y travaille. Pour expliquer la symbolique de cette danse, je vous invite à consulter cette article de Cambodge Mag.

 

Messe Chrismale et Semaine Sainte

Demain mardi 9 avril, nous allons vivre à Phnom Penh la Messe chrismale. Elle est toujours célébrée en amont de la Semaine Sainte, car elle est unique pour les trois diocèses, étant donné que nous n'avons qu'un seul "véritable" évêque, en la personne de Mgr Schmitthaeusler. Les préfets apostoliques de Battambang et de Kompong Cham, ainsi que la plupart des prêtres des trois diocèses, se rassemblent à l'occasion de cette messe autour du Vicaire apostolique qui a seul le pouvoir de consacrer le Saint Chrême.

 

Ici comme dans le monde entier, la préparation de la Semaine Sainte va s'intensifier peu à peu pendant la semaine, avec cette particularité ici cette année que le Dimanche des Rameaux et de la Passion va coïncider avec les festivités du Nouvel an khmer... ce qui n'est jamais très simple !

 

Bonne semaine à tous.