· 

#009 Lundi matin 19/11/2018

Le Wat Phnom, cœur historique et symbolique de la ville.
Le Wat Phnom, cœur historique et symbolique de la ville.

La semaine qui vient de s'écouler a été une semaine assez calme, sans événement extraordinaire... Les cours de khmer et le travail personnel ont donc repris la première place dans ma vie !

 

La saison des pluies n'est pas tout à fait terminée !

Jeudi matin je suis allé célébrer la messe chez les Sœurs salésiennes de Don Bosco à Toul Kork... occasion pour moi cette fois de tester la solidité et l'imperméabilité de la cape de pluie que j'ai acheté il y a quelques semaines ! En effet, juste au moment de quitter la paroisse pour me rendre chez elles, nous avons eu droit à une de ces averses tropicales dont le Cambodge a le secret ! Avancer en moto sur la route était assez impressionnant avec ces trombes d'eau... mais finalement, je suis arrivé à bon port, quasiment sec, et à l'heure !

 

 

 

Un nouveau verdict prononcé par les CETC (Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens)

La semaine au Cambodge a été marquée par le verdict prononcé par le tribunal chargé de juger les crimes des Khmers rouges... Khieu Samphan et Nuon Chea ont été déclarés coupables de génocide (ils avaient déjà été condamnés pour crime contre l'humanité) contre des minorités religieuses ou ethniques qui se trouvaient au Cambodge pendant la période où les Khmers rouges ont été au pouvoir. Je vous partage sur mon site des analyse parus dans le journal "Le Monde" qui font bien le point sur ces questions complexes.

 

Une première : prononcer une partie de la prière eucharistique pendant la messe

Depuis que je suis arrivé ici, quand je concélèbre la messe en khmer, je suis un concélébrant "muet". En effet, il m'est pour le moment impossible de lire en même temps que mes confrères (même ce que j'arrive à lire, je n'arrive pas à le lire assez vite), ou de lire seul... jusqu'à ce dimanche matin. En accompagnant le P. Charles dans les deux communautés qu'il dessert, Svay Pak et Sen Sok, j'ai pris mon courage à deux mains et décidé de prononcer un paragraphe de la 2e prière eucharistique... petite révision de dernière minute dans la sacristie, et c'est allé plutôt bien. Un tout petit premier pas, mais oh combien symbolique !

 

Une autre première : une séance de cinéma

Autre première ce dimanche : je suis allé au cinéma ! Un petit plaisir et une détente dans un magnifique multiplexe pour voir "Les Animaux fantastiques : les Crimes de Gridelwald". En version originale américaine, sous-titrée en khmer, j'avoue que je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais c'était un très bon moment.