· 

#008 Lundi matin 12/11/2018

Avec un peu de retard, quelques nouvelles de la semaine écoulée...

 

Elle a été marquée principalement par la grande fête qui a eu lieu à la paroisse le vendredi 9 novembre. Au Cambodge, ce jour est férié, car c'est la fête nationale, fête de l'indépendance (au passage, c'est "rigolo" d'être dans un pays qui célèbre son indépendance vis-à-vis de la France...).

 

Pour l'Église catholique du Cambodge, c'était une journée de célébrations multiples : une ordination diaconale, les 25 ans de l'ouverture de la paroisse "Saint Joseph", les 25 ans de l'arrivée de la société des Missions Étrangères de Thaïlande au Cambodge, et aussi les 20 ans, jour pour jour, de l'arrivée de Mgr Olivier Schmitthaeusler au Cambodge !

 

Ordination diaconale

Au cours d'une belle (et longue !) célébration de 3h, Mgr Olivier Schmitthaeusler, vicaire apostolique de Phnom Penh, a ordonné diacre Paul Phromphong Seharat, de la société des Missions Étrangères de Thaïlande. Incardiné au vicariat apostolique de Phnom Penh, il va servir dans la préfecture apostolique de Kompong Cham.

 

Cette ordination est la première depuis plusieurs années, et Paul n'est que le 4e à être incardiné au vicariat apostolique de Phnom Penh. Il sera ordonné prêtre, si Dieu le veut, dans l'année qui vient.

 

 

25e anniversaire de l'arrivée des Missions Étrangères de Thaïlande au Cambodge

Cette société rassemble des prêtres, religieuses et laïcs thaïlandais qui vont servir des Églises locales à l'étranger, ou dans des zones reculées de la Thaïlande. Elle est née sous l'impulsion notamment du P. Dantonel, des Missions Étrangères de Paris. Une petite vidéo ci-dessous (sous-titrée en anglais) pour retracer leur parcours au Cambodge.

 

Quand j'ai fait ma coopération, le curé de la paroisse était le P. Werachaï, le premier prêtre de la T.M.S. (Thai Missionary Society) a être venu au Cambodge.

 

25e anniversaire de la paroisse St Joseph de Phnom Penh (Phsar Tauch)

Quand les missionnaires ont pu revenir au Cambodge au début des années 1990, ils ont peu à peu redécouvert le pays, sa situation, et la situation de l'Église.

 

La première paroisse qui a pu être créée fut donc la paroisse Saint Joseph de Phnom Penh, au nord de la ville, dans les bâtiments de l'ancien petit séminaire qui avaient pu être récupérés... mais dans quel état (cf. photo ci-dessous à gauche). L'évêque a rappelé dans son homélie qu'en 1993, une partie du terrain de la paroisse était encore occupé par une garnison de soldats, et par des poules !

 

 

Quand je suis arrivé en 1997, cette paroisse faisait aussi office d'évêché, de maison diocésaine... Aujourd'hui, les choses ont bien changées ! La chapelle est redevenue un beau lieu de prière et de célébrations, comme pour la messe de jeudi soir au cours de laquelle Paul a fait profession de foi et s'est engagé définitivement dans la T.M.S. (cf. photo ci-dessous à droite) !

 

Une prière de Taizé

En venant au Cambodge, je savais qu'il serait beaucoup plus difficile, voir impossible, de me rendre à Taizé ou aux rencontres de Taizé... mais comme le Seigneur est bon, c'est Taizé qui est venu jusqu'ici en la personne de frère Ghislain, dont j'avais fait la connaissance ici même il y a 20 ans. La veille de l'ordination, nous avons eu une très belle veillée de prière à la façon de Taizé, animée par les jeunes. Frère Ghislain vient régulièrement au Cambodge depuis la réouverture du pays, et de nombreux chants ont été traduits en khmer. Un très beau moment pour moi, notamment avec la prière autour de la croix, en portant dans ma prière le frère François, décédé il y a quelques semaines.

 

C'est tout pour le moment ! À bientôt.