· 

#006 Dimanche soir 28/10/2017

Ma nouvelle moto : une Honda Dream 125cc (gris et or). Le casque est mon casque français, arrivé dans ma cantine.
Ma nouvelle moto : une Honda Dream 125cc (gris et or). Le casque est mon casque français, arrivé dans ma cantine.

Voilà plus d'un mois maintenant que j'ai, de nouveau, foulé le sol cambodgien pour m'y installer pendant quelques années. Le temps passe tellement vite que je n'ai pris conscience de ce fait que quand le P. Chatsiray, curé de la paroisse, m'a indiqué que samedi 27/10 nous avions le pèlerinage mensuel à Areyksat, pèlerinage que j'avais fait avec eux le samedi juste en arrivant !

 

Après une semaine de cours, me voilà donc de nouveau à Areyksat. Comme vous vous demandez peut-être pourquoi cette église est devenue un lieu de pèlerinage marial, je vous ai fait une page sur ce lieu, à consulter d'un clic ici !

 

Que c'est-il passé d'autre cette semaine ? Eh bien, j'ai finalement récupéré mon passeport qui était parti depuis plusieurs semaines pour obtenir la prolongation de mon visa. En effet, à l'arrivée à l'aéroport de Phnom Penh les autorités ne délivrent qu'un visa d'un mois, renouvelable indéfiniment si vous avez un visa "business", ce qui est mon cas (le visa touristique n'est renouvelable qu'un mois). Les démarches ont été faites par le biais de l'évêché, et j'ai maintenant en mains mon passeport avec un visa d'un an. Cela permet de débloquer plusieurs démarches que je comptais faire.

 

Pour le moment, deux démarches : l'ouverture d'un compte bancaire dans une banque ici, et l'achat d'une moto ! Il faudra ensuite faire les papiers de la moto, et convertir mon permis de conduire français en permis de conduire cambodgien.

 

La moto est une Honda Dream 125cc... qui ressemble plutôt à un scooter, mais avec de grandes roues. Ici, c'est un modèle incontournable, et c'est cette moto qui occupe la plus grande partie des rues et des routes du pays... depuis des décennies, puisque la Dream était déjà bien présente lors de ma coopération ! Bien sûr, chaque année le fabricant améliore son modèle et celle dont je suis maintenant l'heureux propriétaire porte le millésime 2018.

 

Autre petit "événement", j'ai récupéré la cantine que j'avais envoyée par bateau à la fin du mois d'août. Le bateau a été retardé en raison des intempéries (cf. tsunami en Indonésie). Mais elle est finalement arrivée, sans casse à l'intérieur ! Petit bonheur de récupérer les quelques objets et livres que j'y avais placés.

 

À part ça, les activités de la semaine ont été réparties inégalement entre cours de khmer+travail perso (la plus grande partie du temps), messes, chapelets, pèlerinage, balade, resto... Demain lundi 29/10/2018 est de nouveau un jour férié, anniversaire du couronnement de sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni... mais pas pour moi puisque mes deux profs de khmer m'ont dit leur disponibilité pour me donner cours.