· 

#001 Atterrissage !

Hier matin, à peu près à l'heure où j'écris ces lignes, j'arrivai à la paroisse Saint-Joseph de Phnom Penh après un voyage en avion de plus de 14h (dont une escale assez "sportive" à Bangkok !).

 

J'ai été accueilli à l'aéroport par le P. Chatsirei, un prêtre des Missions Étrangères de Thaïlande, qui est le curé de la paroisse, et à qui l'évêque a demandé de superviser ma première année.

 

Installation

Ma chambre se trouve dans l'un des anciens bâtiments chrétiens d'avant la période des Khmers rouges que l'Église catholique a pu récupérer. Cet ancien séminaire est devenu la première paroisse catholique de la ville dans les années 1990 quand le P. Destombes et Mgr Ramousse sont revenus au Cambodge. Aujourd'hui c'est une paroisse très vivante où il y a de nombreux passages : en effet, comme il y a de nombreuses chambres pour les hôtes de passage, nombreux sont ceux qui y font étape quand ils ont besoin de venir à la capitale. Hier, j'ai ainsi eu l'occasion de croiser un groupe de confrères qui partait pour Kampong Chnang.

 

C'est ici que j'avais posé mes valises de 1997 à 1999 pendant mes années de coopération, et je loge dans une chambre qui est à deux pas de ma chambre de l'époque !

 

Mon activité principale va être dans un premier temps de prendre des cours de khmer, oral et écrit. Je commencerai dès lundi des cours avec un professeur particulier. On verra où j'en suis vraiment à ce moment-là, et ensuite, peut-être que je pourrai prendre dans quelques temps des cours avec d'autres étrangers à l'université de Phnom Penh.

 

Messes et petit déjeuner

Dans la paroisse, les messes en semaine sont à 2 horaires différents : le lundi, le mercredi et le vendredi, la messe est à 18h30, et le mardi, le jeudi et le samedi, la messe est à 6h00... C'est un rythme à prendre ! 

 

Ce matin, après la messe concélébrée avec le P. Charles (un prêtre indien des Missions Étrangères de Milan, l'autre prêtre en charge de la paroisse), nous avons pris le petit déjeuner dans un petit restaurant à quelques dizaines de mètres de l'église : au menu, riz avec porc grillé, et café glacé !

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les voir en plus grand et avoir les légendes...