28 septembre : Bienheureux Charles de Blois

Charles naquit à Blois en 1320, de Guy de Chatillon, comte de Blois et de Marguerite de Valois, soeur du Roi de France.

 

Dès sa plus tendre enfance, il distribuait aux pauvres tout ce qu'il possédait ; la prière le trouvait toujours fidèle. À 17 ans, on le marie avec Jeanne de Penthièvre, future héritière du duché de Bretagne. À son épouse, il devait la possession de la Seigneurie de Mayenne. Il séjourna à diverses reprises en la ville de Mayenne ; il visita et combla de ses bienfaits l'hôpital de Mayenne. Un Jeudi Saint, il célèbre à Mayenne le Mandatum (lavement des pieds), comblant à cette occasion les pauvres de ses largesses et leur donnant des marques de sa particulière bienveillance.

 

Sa vie fut marquée par de lourdes épreuves, notamment une captivité de neuf années, et elle s'acheva sur le champ de bataille d'Auray en 1364.

 

Tu as donné, Seigneur, au bienheureux Charles de demeurer doux et humble de cœur dans le gouvernement de l'État comme dans les périls de la guerre ; par son intercession, accorde-nous de rester fidèles à l'esprit de l'Évangile à travers les réussites et les échecs de notre vie. Par Jésus Christ...