· 

#051 Lundi matin 09/09/2019

Le village d'Areyksat vue du ferry sur le Mékong (cliquer pour voir l'image en grand format).
Le village d'Areyksat vue du ferry sur le Mékong (cliquer pour voir l'image en grand format).

Bonjour à tous,

 

Cette semaine a été beaucoup plus calme que la précédente, et ce n'est pas un mal ! Pas d'activités extraordinaire, mais seulement le travail habituel avec les cours de khmer et le travail en paroisse, avec notamment le travail sur la préparation de l'homélie dominicale, et le travail sur le rituel du mariage, et sur la préparation au mariage.

 

Petit point sur le climat

Nous sommes dans le cœur maintenant de la saison des pluies, et certaines régions du Cambodge ont connu de très fortes précipitations. Au niveau de Phnom Penh, ce qui est le plus impressionnant c'est la hauteur du Mékong et du Tonlé Sap : il y a plusieurs mètres de différence entre le niveau le plus bas, en saison sèche, et le niveau le plus haut, actuellement. C'est particulièrement flagrant quand on prend l'un ou l'autre des ferry qui permettent de traverser le Mékong, car la configuration des embarcadères change complètement. Au niveau du village d'Areyksat, certains habitants dont les maisons sont en toute bordure de fleuve commencent à s'inquiéter car le niveau de l'eau est déjà très haut, et la saison des pluies n'est pas terminée, loin de là (encore 3 mois). Il a été convenu que, en cas de nécessité, ces familles pourraient venir mettre à l'abri autour de l'église les motos,... qui seraient en menacées par la montée des eaux. Il faut dire que dans le village, à part les espaces autour de l'église, il n'y a pas beaucoup d'espace libre à l'abri de la montée des eaux.

 

Du côté de la petite église de Kdey Kandal, je suis assez inquiet car l'an dernier cette église avait été inondée (près d'un mètre d'eau dans l'église, m'a-t-on dit), et j'ai peur que cela se reproduise cette année. Si cela devait arriver, c'est l'existence même de cette église à cet emplacement qui serait en jeu...

 

Préparation au mariage

La préparation au mariage est sans doute l'un des "gros morceaux" sur lesquels il me faut travailler désormais, car je dois être en mesure d'accompagner et de préparer les couples à vivre ce sacrement. Pour les couples vietnamiens d'Areyksat, la préparation et la réflexion sont assurées par une religieuse. Je rencontre les couples pour le dossier administratif, les questions canoniques, et la préparation concrète de la célébration.

 

Mais pour l'autre paroisse, je n'ai, pour l'instant, personne pour m'aider. Un couple a demandé le mariage, et je ne suis pas encore vraiment en mesure de leur assurer un niveau de réflexion suffisant, surtout dans la mesure où, comme pour beaucoup de mariages ici, c'est un mariage avec "disparité de culte", c'est-à-dire un mariage avec une personne non chrétienne (bouddhiste en l'occurrence). Un confrère m'a gentiment donné un document pour la préparation au mariage... : 54 pages A4 entièrement en khmer... avec plein de mots de vocabulaire que je ne maîtrise pas ! Donc pour le moment, et dans la mesure où nous n'avons pas non plus énormément de mariages, il a été convenu que le couple rencontrerait également le P. Chatsirai, qui est le responsable du secteur pastoral.

 

Cours de khmer

Je continue à avoir chaque semaine mes cours de khmer avec mes 2 professeurs. Avec eux je travaille à la fois sur des textes que j'apporte et sur des livres d'apprentissage du khmer destinés aux enfants de primaire. Les textes que j'apporte sont typiquement les évangiles de chaque semaine, que je lis avec ma professeure de l'après-midi, ou bien des textes de rituels, de livres chrétiens... que je lis avec mon professeur du matin. Je ne sais pas encore combien de temps je vais continuer à suivre ces cours, car il était au début convenu que j'ai des cours pendant 1 an (et le 1er anniversaire de mon arrivée approche). Nous verrons bien, mais il est certain que ces cours sont une aide précieuse, même si je pourrais sans doute désormais me débrouiller en "auto-apprentissage" avec en plus la possibilité d'avoir recours à Google Traduction pour la prononciation de certains mots que je ne connais pas encore.

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Bonne semaine à tous et à la semaine prochaine !