· 

#049 Lundi matin 26/08/2019

Petite photo devant la boutique du sanctuaire...
Petite photo devant la boutique du sanctuaire...

Bonjour à tous,

 

Il y a un an, je quittais la paroisse St Benoît-les-Rivières... ce n'est vraiment pas original de le dire... mais que le temps passe vite ! Ces petits messages hebdomadaire m'aident aussi à prendre conscience du temps qui passe et de garder la trace de tout ce que je peux vivre pendant cette mission.

 

Cette semaine, j'ai eu la joie de revoir le sculpteur Chum Somonn que j'avais un peu connu à Banteay Prieb (centre jésuite pour personnes handicapées) où j'avais acheté plusieurs de ses productions. Aujourd'hui il a sa propre affaire, où il fabrique mais aussi enseigne la sculpture, et il est aussi l'un des fournisseurs de la petite boutique que nous avons dans le sanctuaire d'Areyksat. Il est venu samedi nous livrer une commande que nous lui avions passé, et nous en avons profité pour lui commander d'autres choses, et nous rappeler quelques souvenirs. Sur la photo ci-contre je pose avec lui (au centre) et sa compagne à côté de moi. À droite, il y a la vendeuse du magasin (en jaune) et Sr Lucie, avec qui je travaille sur cette paroisse.

 

Du passage à Areyksat...

Cette semaine, le sanctuaire d'Areyksat a vu passer un peu moins de groupes du Vietnam (les vacances scolaires là-bas touchent à leur fin), mais nous avons eu la visite d'un groupe de prêtre de Thaïlande, d'un groupe de missionnaires PIME (Institut Pontifical Missionnaire italien) venus visiter un de leurs confrères au Cambodge. J'ai aussi passé un peu de temps avec deux prêtres français de la Communauté de l'Emmanuel, en vacances au Cambodge pour visiter un couple d'amis qui sont volontaires ici. Ils ont concélébré avec moi la messe paroissiale de vendredi. Samedi, j'ai accueilli un médecin de Singapour, venu avec son fils, en préparation d'un voyage qu'il fera en décembre avec tout un groupe de volontaires catholiques de Singapour qui viendront dans l'école des Frères de La Salle de Po Thom pour aider les élèves à progresser en anglais. Vietnam, Thaïlande, Italie, France, Singapour... encore une semaine internationale à Areyksat !

 

Deux grosses activités à venir...

Comme je l'ai déjà évoqué, la semaine qui s'ouvre va être chargée, car deux activités vont se "télescoper" ! L'une, prévue de longue date, et l'autre, un peu moins ! 

 

Nous aurons d'abord à Po Thom un "camp d'été" (appellation un peu bizarre dans la mesure où il n'y a pas d'été ici !) pour enfants et jeunes adolescents, encadré par les grands jeunes des deux paroisses. Entre jeux, enseignements, temps de prière,... de jeudi midi à dimanche midi, tout ce petit monde sera bien occupé. La préparation et l'animation reposent essentiellement sur le noyau dur de grands jeunes (étudiants et jeunes pros) qui ont l'expérience de ce camp depuis 3 ans avec mon prédécesseur.

 

L'autre activité, qui nous a été "offerte" par Mgr Olivier, c'est la venue des reliques des Sts Louis & Zélie Martin, parents de Ste Thérèse de Lisieux. J'aurais préféré que cela soit à un autre moment, mais comme les reliques vont pérégriner dans tout le pays, il y a un planning qu'il n'est pas possible de modifier. Il me faudra donc quitter le camp des enfants pour être présent vendredi et accueillir les reliques, et l'évêque. Au programme de cette fin de journée : accueil des reliques, enseignement, messe, puis après le dîner, veillée de prière. Les reliques repartiront le lendemain. 

 

En attendant, aujourd'hui et demain, ce sera cours de khmer... comme d'habitude ! 

 

Je vous laisse avec la petite photo ci-dessous, prise hier pendant la traversée du Mékong sur le ferry... ciel de saison des pluies... Bonne semaine à tous !

En traversant le Mékong...
En traversant le Mékong...