· 

#043 Lundi matin 15/07/2019

Notre-Dame de la Providence, 2e statue découverte à Areyksat.
Notre-Dame de la Providence, 2e statue découverte à Areyksat.

Chers amis,

 

Quelques lignes ce matin pour venir vous partager quelques petites choses de ce qui fait ma vie ces derniers jours.

 

Après le "coup de grisou" de la dengue il y a quelques jours, j'ai repris complètement mes activités et ma santé est aussi bonne qu'elle l'était avant l'attaque du méchant virus.

 

J'ai donc passé les journées de lundi et mardi à Phnom Penh pour mes cours de khmer, puis de mercredi à dimanche à Areyksat et Po Thom dans mes deux paroisses.

 

Une petite "surprise" en rentrant à Areyksat : l'un des étudiants qui y habitait a décidé de quitter la maison, sans m'en informer, et il semble, après avoir "enquêté" auprès d'un autre étudiant, qu'il n'allait plus en cours déjà depuis plusieurs semaines... Il est parti avec toutes ses affaires alors que j'étais retenu à Phnom Penh par la maladie... Pas vraiment très correct, après tout ce que l'Église a fait pour lui, mais bon... il semble qu'il ait trouvé un travail et qu'il ait décidé d'arrêter ses études...

 

 

Préparation au baptême

Alors que je maîtrise de mieux en mieux le Missel, il m'a fallut me mettre sans tarder à l'étude du rituel du baptême, puisqu'un couple est venu me demander de baptiser leur petite fille, qui a deux mois 1/2. Ce sera dimanche prochain, pendant la messe, comme il est de coutume de faire dans la paroisse de Po Thom. J'ai rencontré les parents samedi dernier pour la préparation. Ici, pas de réunion commune avec plusieurs couples, car le nombre de baptême de bébés ou de petits enfants ne le justifie pas : on fait une rencontre avec le couple, où on parle du sens du baptême et où on regarde ensemble le déroulement de la célébration. Le papa est catholique, d'origine vietnamienne, et la maman est bouddhiste, d'origine khmère. Et la petite fille que je vais baptisée s'appelle, de son prénom chrétien, Lucie ! Comme l'une de mes nièces ! Mon premier baptême au Cambodge... qui sera rapidement suivi d'un autre, puisque j'ai eu une autre demande dimanche à la fin de la messe. Joie !

 

Accueil de pèlerins

Areyksat est un sanctuaire qui attire des pèlerins d'un peu partout : au cours de la semaine écoulée, j'ai accueilli, outre plusieurs groupes de chrétiens vietnamien, un petit groupe de chrétiens indonésiens, venus prier et célébrer la messe à Areyksat avec l'un de mes jeunes confrères, Jésuite indonésien, qui est arrivé au Cambodge il y a quelques mois, ainsi qu'un confrère prêtre pakistanais ! C'est un bonheur de rencontrer toutes ces personnes et de leur permettre de vivre un moment de paix, de prière et de grâce auprès de Marie ici. Il y a aussi parfois des surprises, comme celle que j'ai eu hier : en rentrant à Areyksat après avoir célébré la messe à Po Thom, j'ai eu la surprise de découvrir que l'église était pleine, et qu'une messe était en cours, sans que j'en ai été informé... C'est toujours un peu déroutant... Il s'agissait d'un groupe de pèlerins vietnamien qui ont débarqué avec un prêtre, qui ont pris possession de l'église et de la sacristie (ils avaient dû prévenir un membre de l'équipe pastorale...), qui ont célébré la messe, et qui ensuite sont repartis avec armes et bagages, et en emportant la quête ! Oui, un peu déroutant !

 

De façon beaucoup plus terre à terre, mais c'est aussi important, nous avons à Areyksat un petit magasin de souvenir et d'objets de piété où nous vendons différents articles, certains fabriqués au Cambodge, et d'autres au Vietnam. C'est un peu ici avec les Vietnamien comme avec les Italiens à Lourdes : dans les magasins de Lourdes, beaucoup d'articles sont fabriqués en Italie, et sont achetés par des pèlerins italiens ! Ici, nous avons des articles fabriqués au Vietnam, et qui sont achetés par les pèlerins vietnamiens ! D'ailleurs, notre stock étant presque vide, je vais faire un petit voyage de 3 jours à Ho Chi Minh cette semaine avec les 2 religieuses vietnamiennes de ma paroisse, pour aller refaire les stocks, et aussi (re)découvrir un peu cette ville que j'avais visité déjà il y a quelques années. Je vous en parlerait lundi prochain.

 

Accueil d'un groupe de prêtres et de séminaristes

 

Cette semaine, j'ai aussi eu la joie d'accueillir un groupe d'une trentaine de prêtres et de séminaristes, français et asiatiques, guidés par le P. Bruno Cosme, des Missions Étrangères de Paris. Le P. Bruno, qui fait partie du groupe MEP du Cambodge, a été élu il y a quelques années au Conseil de cette société et est maintenant à Paris. Il a organisé une session de formation à destination des séminaristes MEP et des séminaristes asiatiques. Cette session se déroule sur 2 semaines, une semaine au Cambodge et une semaine au Vietnam. J'ai donc pu accueillir ce beau groupe composé d'une quinzaine de séminaristes MEP, et d'une quinzaine de séminaristes asiatiques venus de Corée, du Vietnam, du Laos, de Taïwan, de Thaïlande,... Ils ont pu découvrir le sanctuaire d'Areyksat, y vivre un temps de partage d'évangile (photos ci-dessous), suivi de l'adoration eucharistique et de la messe, célébrée en khmer et en anglais. J'ai présidé et le P. Bruno a prononcé l'homélie. Et après cela, nous avons dîné tous ensemble dans un restaurant de Phnom Penh, formule buffet à volonté, comme c'est très populaire ici ! Les nourritures corporelles après les nourritures spirituelles, mais c'est important aussi ! Autant vous dire que ce groupe d'une trentaine d'homme, de différentes nationalités, n'est pas passé inaperçu quand nous avons débarqué dans le restaurant !

 

Changements d'horaires

 

Quand je suis arrivé le mois dernier, je pensais poursuivre les choses peu ou prou de la même façon que mon prédécesseur, mais j'ai déjà dû opérer quelques changements, à la demande notamment des chrétiens d'Areyksat. L'équipe pastorale a exprimé le souhait que la messe dominicale y soit célébrée le matin, et non plus en fin d'après-midi. Il est vrai qu'avec la saison des pluies et la nuit qui vient vite, l'horaire de 17h ne me semblait pas idéal. À cela s'ajoute le faite que de nombreux chrétiens travaillent le dimanche soir... Il a donc été décidé, en accord aussi avec l'équipe pastorale de l'autre paroisse, que le dimanche je célébrerai désormais les messes dans les deux endroits le matin : à Po Thom à 8h et à Areyksat à 10h. Cela me semble faisable... on verra à l'usage. En semaine, quelques modifications ont eu lieu également, puisque les messes du mercredi au vendredi sont désormais à 17h, et la messe du samedi matin reste, malheureusement pour moi, à 5h !

 

14 juillet...

Et pour terminer, en ce jour de fête nationale française, j'ai réussi à regarder une partie du défilé du 14 juillet grâce à internet... ma petite tradition personnelle est respectée, même si j'ai dû arrêter de regarder pour aller célébrer la messe !

 

Bonne et belle semaine à tous et à la semaine prochaine !